Cachet d’entreprise : quelle utilité du tampon encreur à l’ère numérique ?

Tampon encreur pour les courriers administratifs

À l’heure ou le digital a révolutionné le monde de l’entreprise, certains équipements sont devenus obsolètes et ont vité été remplacés au profit d’outils numériques. Malgré l’avancée fulgurante de l’internet, quelques fournitures de bureau restent essentielles pour le bon fonctionnement des entreprises quel que soit leur secteur d’activité. Qu’en est-il du fameux tampon encreur qu’on retrouve encore aujourd’hui sur tous les bureaux administratifs ? Le cachet d’entreprise a-t’il encore une utilité à l’ère du numérique ? Découvrons ensemble si le petit tampon commercial est toujours indispensable en 2022.

À quoi sert le cachet d’entreprise ?

Le tampon encreur est un outil qui permet de marquer un document papier de l’identité d’une société ou d’un professionnel par exemple. Il a également la fonction de rendre tout support officiel, de le certifier aux yeux du clients ou des collaborateurs. Cet indispensable de bureau permet de gagner du temps dans l’exécution de certaines tâches quotidiennes répétées. Il évite à la personne d’avoir à écrire à la main certaines mentions comme le nom de l’entreprise, l’adresse, le numéro de Siret etc. Ainsi la présence du cachet va rendre l’authentification du support plus aisé, on connaîtra rapidement sa provenance et l’identité de l’entreprise qui se cache derrière. C’est en quelque sorte une signature. On en retrouve sur la majorité des documents officiels comme les factures d’entreprises, les devis, les courriers administratifs etc.

Le tampon d’entreprise obligatoire ou non ? Que dit la loi ?

Le tampon encreur, un indispensable en marketing digital qui a traversé le temps

Beaucoup de professionnels jugent l’utilisation d’un cachet entreprise inutile puisque toutes les informations importantes et obligatoires à communiquer figurent déjà sur les documents. Qu’en est-il de la loi ? D’un point de vue juridique, la législation impose aux entreprises de fournir aux clients certaines informations essentielles dans leurs documents administratifs (factures, devis…). L’usage du tampon n’est donc pas obligatoire puisqu’il ne fait que rappeler des données déjà mentionnées sur le papier. Les entreprises sont libres d’y avoir recours ou non.

Un véritable outil de communication qui offre plus de visibilité aux entreprises

Personne n’ignore la fonction du tampon d’entreprise et sa grande utilité pour gérer des tâches administratives récurrentes. Mais saviez-vous que derrière cette action automatique se cache un petit gadget très efficace dans la communication marketing ? En effet, le tampon d’entreprise permet de diffuser sa marque et de laisser une trace juste en apposant le nom de sa société en bas de page, un geste qui parait tellement anodin mais ô combien efficace ! Ceux qui ont réellement compris l’enjeu de ce petit outil de bureau l’utilisent encore aujourd’hui. C’est le cas des petites boutiques en ligne et les pures players par exemple, qui n’hésitent pas à glisser dans leurs colis, un petit mot personnalisé marqué du nom de la marque et du logo pour fidéliser la clientèle, et ça marche ! On comprend donc que le cachet d’entreprise booste la communication avec les clients.

Tampon encreur personnalisé avec logo d’entreprise : une publicité efficace et gratuite

Alors que nous vivons une époque du tout numérique ou la communication est devenue entièrement digitale, le bon vieux tampon encreur fait de la résistance, et, est bien décidé à ne pas dire son dernier mot. Bien que le cachet d’entreprise professionnel n’a aucune valeur juridique, il reste sans conteste un outil de communication marketing indispensable en entreprise qui va permettre à la marque de se démarquer en se donnant beaucoup de visibilité. Le cachet d’entreprise fait partie de ces petits goodies qui facilitent à la fois la vie au bureau et qui communique efficacement autour de la marque à l’image du stylo publicitaire. Il en existe plusieurs modèles sur le marché. Il est également possible de les personnaliser à votre guise en faisant appel à des prestataires en marketing digital.

Comment réaliser le cachet entreprise ?

Lorsque vous êtes à la tête d’une entreprise, il y a de fortes chances pour que vous deviez signer quotidiennement des documents administratifs ou comptables. Dans tous les cas, il est vrai que vous êtes à la recherche de solutions pour vous faire gagner du temps ou encore pour être plus visible. Pour ce faire, il est clair que le tampon entreprise peut être une véritable révolution dans la gestion de votre entreprise. En effet, si vous vous tournez vers ce type de tampon, vous pourrez gagner du temps, car il pourra dans cette logique écrire le nom de votre entreprise, votre adresse, votre numéro d’identification ou encore vos coordonnées téléphoniques.

En plus de sa praticité, il va devenir un véritable outil de communication, car vous pourrez le personnaliser en fonction de l’identité de votre entreprise. Il faut savoir que vous pourrez ajouter le logo de votre entreprise pour que le tampon de votre entreprise devienne un outil de communication à part entière. Si vous souhaitez vous démarquer de vos concurrents, personnaliser votre tampon d’entreprise peut clairement être une solution intéressante à mettre en place. Si vous souhaitez vous faciliter la vie, le tampon d’entreprise doit être adopté dès à présent.

[Nouveau] 4 ebooks sur le digital marketing à télécharger gratuitement

Cet article vous a plu ? Recevez nos prochains articles par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et vous recevrez un mail tous les jeudis avec les derniers articles d’experts publiés.

D’autres articles sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.