Calendrier des jours fériés 2024 : comment optimiser ses congés (week-ends prolongés, ponts…) ?

Congés au travail

C’est votre patron ou manager qui risque d’être agacé… En 2024, un seul jour férié tombe un week-end, il s’agit du dimanche 14 juillet 2024, un jour où en général les « juillettistes » sont déjà en congés. Tous les autres tombent en semaine… Cette configuration offre plusieurs opportunités pour maximiser les périodes de repos en posant ses congés de manière stratégique.

Voici un guide détaillé pour planifier vos vacances 2024 et profiter au mieux des week-ends prolongés et ponts tout au long de l’année.

Les jours fériés propices aux ponts

Voici comment organiser vos congés pour tirer parti d’un maximum de jours de repos.

Pâques : 7 jours de repos

Cette année, Pâques est fixé au dimanche 31 mars, ce qui rend le lundi 1er avril férié. En prenant 4 jours de congé du mardi 2 au vendredi 5 avril, il est envisageable de bénéficier d’une semaine de 7 jours de repos.

Les ponts en mai : jusqu’à 23 jours de repos

Le mois de mai offre une opportunité unique avec 4 jours fériés : les mercredis 1er et 8, ainsi que les jeudis 9 et 20. En ajoutant les jours 29 et 30 avril, vous pourrez profiter de 11 jours de congé pour 23 jours de repos au total.

Optimisation des vacances estivales et automnales

La période estivale et la fin de l’automne réservent également des possibilités pour de longs congés.

Week-end prolongé autour du 15 août

Le 15 août, un jeudi, offre la chance de savourer un week-end prolongé en prenant congé le vendredi 16. Il est même envisageable de profiter d’une semaine complète en prenant des congés du lundi 12 au mercredi 14 août.

Grande pause en octobre-novembre

De fin octobre à mi-novembre, il est possible de maximiser ses vacances autour de la Toussaint et de l’Armistice. En prenant congé du lundi 4 au vendredi 8 novembre, vous pourrez ainsi avoir 11 jours de repos consécutifs. Une autre alternative possible : poser 4 jours du 28 au 31 octobre ou du 12 au 15 novembre permet d’obtenir 9 jours de repos consécutifs.

Fêtes de fin d’année : 12 jours de congé

Pour les fêtes de fin d’année, le 25 décembre 2024 et le 1er janvier 2025 tombent tous deux un mercredi. En prenant six jours de congé du 23 au 27 décembre, ainsi que le 30 décembre et le 31 décembre, vous pourrez profiter d’une pause de 12 jours.

En anticipant judicieusement et en organisant vos congés autour de ces périodes, l’année 2024 offre des occasions idéales pour des escapades et des pauses bien méritées… pour revenir encore plus productif au bureau. N’est-ce pas ?

[Nouveau] 4 ebooks sur le digital marketing à télécharger gratuitement

Cet article vous a plu ? Recevez nos prochains articles par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et vous recevrez un mail tous les jeudis avec les derniers articles d’experts publiés.

D’autres articles sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *