Chaque trimestre, la FEVAD, en collaboration avec Mediametrie, établit un classement du top 15 des meilleurs sites de vente en ligne en France, en se basant sur les indicateurs de trafic, permettant ainsi d’établir les parts de marché de chaque acteur du e-commerce en matière d’audience. On vous avait déjà parlé du classement des sites de vente en ligne en début d’année. Cette fois on revient avec des chiffres basés sur l’audience.
D’avril à juin 2020, on compte au total 43,5 millions d’internautes qui ont consulté au moins un des sites marchands ou application de vente en ligne du top 15, cela représente environ 69% de la population française.
Des changements dans le classement à cause de COVID-19
Ce classement, habituellement très stable, subit quelques perturbations avec la COVID-19, puisque le 2ème trimestre correspond pile poil avec la période du confinement en France, traduisant de nombreux changements d’attitudes et de comportements chez le consommateur.
Ainsi, sans surprise, les acteurs du tourisme en ligne durement impactés par COVID-19, comme Booking.com, ont perdu leur position dans le haut du classement – en 2019, ils étaient 3ème du classement – pour dégringoler à la 15ème place, soit 12 places perdues en l’espace de quelques mois, signe fort de la crise que connaît le e-tourisme actuellement à ce sujet.
L’un des gagnants de cette période de confinement est Cdiscount, qui augmente ses parts de marché en terme d’audience, en passant d’une couverture de 32% en 2019 à une couverture de 37%, soit 5 points de gagnés.
D’autres changements, toujours liés à la COVID-19, se manifestent également dans les chiffres : les parts de marché du mobile, et plus spécifiquement de l’usage des tablettes pour consulter les boutiques en ligne, a augmenté, gagnant par exemple 3 points (de 16% à 19%) pour Amazon. Côté mobile, c’est-à-dire la consultation des e-shops sur les smartphones, il n’y a pas de changement notable.
Le classement des meilleurs sites marchands en terme de trafic au 2ème trimestre 2020
Afin d’entrer dans le vif du sujet, découvrons ensemble les 2 classements en détails, aussi bien sur la partie des sites e-commerce mais également applications mobiles.
Le classement des sites de vente en ligne sur T2 2020
- Amazon avec 31 179 000 de visiteurs uniques par mois / 6 146 000 visiteurs uniques par jour / 49,7% de couverture de la population française
- Cdiscount avec 23 414 000 de visiteurs uniques par mois / 2 871 000 visiteurs uniques par jour / 37,3% de couverture de la population française
- Fnac avec 17 242 000 de visiteurs uniques par mois / 1 424 000 visiteurs uniques par jour / 27,5% de couverture de la population française
- Leroy Merlin avec 14 453 000 de visiteurs uniques par mois / 1 396 000 visiteurs uniques par jour / 23% de couverture de la population française
- E.Leclerc avec 13 815 000 de visiteurs uniques par mois / 1 699 000 visiteurs uniques par jour / 22% de couverture de la population française
- Vinted avec 13 671 000 de visiteurs uniques par mois / 3 174 000 visiteurs uniques par jour / 21,8% de couverture de la population française
- Carrefour avec 13 332 000 de visiteurs uniques par mois / 1 596 000 visiteurs uniques par jour / 21,3% de couverture de la population française
- Wish avec 12 928 000 de visiteurs uniques par mois / 2 690 000 visiteurs uniques par jour / 20,6% de couverture de la population française
- Veepee avec 12 169 000 de visiteurs uniques par mois / 2 919 000 visiteurs uniques par jour / 19,4% de couverture de la population française
- eBay avec 12 047 000 de visiteurs uniques par mois / 1 371 000 visiteurs uniques par jour / 19,2% de couverture de la population
- Mano Mano avec 11 711 000 de visiteurs uniques par mois / 907 000 visiteurs uniques par jour / 18,7% de couverture de la population
- Rakuten avec 10 963 000 de visiteurs uniques par mois / 1 126 000 visiteurs uniques par jour / 17,5% de couverture de la population
- Darty avec 10 338 000 de visiteurs uniques par mois / 616 000 visiteurs uniques par jour / 16,5% de couverture de la population
- Aliexpress avec 10 102 000 de visiteurs uniques par mois / 1 534 000 visiteurs uniques par jour / 16,1% de couverture de la population
- Booking.com avec 9 859 000 de visiteurs uniques par mois / 842 000 visiteurs uniques par jour / 15,7% de couverture de la population
Comment s’en tire le e-commerce made in France dans ce classement ?
Le marché du e-commerce français reste dominé par l’américain Amazon, qui plus que jamais, a installé son leadership dans l’hexagone ainsi que dans de nombreux autres pays européens voisins, ainsi que son autre camarade eBay (10ème du classement). Cependant, Cdiscount se développe bien, et si on y ajoute le groupe Fnac-Darty, qui occupe respectivement la 3ème et le 13ème place, ces acteurs combinés représentent un autre poids lourd du e-commerce français, permettant à la France d’avoir de vrais champions de la vente en ligne made in France.
À noter que les leaders du e-commerce asiatique, à travers les entreprises chinoises Aliexpress (14ème), Wish (8ème), et le japonais Rakuten (12ème) ne sont pas à négliger dans ce classement.
Autre acteur à noter, voisin européen cette fois, c’est Vinted, entreprise basée en Lituanie, positionnée sur le segment du C2C (consumer to consumer – vente entre particuliers), mais qui connaît un fort engouement en France depuis quelques mois déjà, et qui se positionne tout de même 6ème.
Source : https://www.fevad.com/barometre-trimestriel-de-laudience-du-e-commerce-en-france-lapport-du-e-commerce-aux-magasins-physiques/