Étude Covid-19 et tourisme : l’hôtellerie retrouverait son niveau économique seulement en 2022

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Suite au développement de la pandémie du Coronavirus, de nombreux secteurs ont été victime d’un arrêt forcé de l’activité surtout avec la mise en place du confinement. Le tourisme et l’hôtellerie sont parmi les premiers secteurs touchés par la pandémie de Covid-19 en raison de la fermeture de certaines frontières chez les pays touchés par le virus, provoquant l’annulation de nombreux séjours. Mais également à cause du confinement national qui empêche les hôtels d’accueillir des clients sur le territoire. Par ailleurs, suite au confinement qui était prévu pour 15 jours mais qui ne cesse de se prolonger pour lutter contre le Covid-19, l’hôtellerie plonge dans une crise sans précédent. Selon les Echos, vendredi 3 avril, les spécialistes de l’hôtellerie en France et en Europe, le groupe d’études statistiques STR et le cabinet spécialisé In Extenso, ont diffusé un état des lieux de l’activité du secteur. Selon les experts, avec une telle activité pratiquement inexistante, l’hôtellerie ne pourrait rebondir qu’en 2021 et rattraper son activité de 2019 uniquement d’ici 2022. Décryptons l’impact du Covid-19 sur et les potentielles issues.

L’espoir d’un rebondissement d’ici 2022 pour une crise sanitaire et économique inédite.

Malgré une reprise en douceur de la Chine après plus de deux mois de confinement, cette crise sanitaire du Covid-19 ne semble pas s’approcher de la fin que ça soit en France ou ailleurs. Cette longueur signifie que les conséquences de la crise continuent d’augmenter tout comme son impact sur l’hôtellerie. D’autant plus, que cet arrêt de l’activité arrive dans un moment pas très propice car depuis 2019, l’hôtellerie ne vivait pas ses meilleurs jours en France à cause des mouvements de grèves liés aux gilets jaunes et à la réforme des retraites. Par conséquent, selon Aoife Roche, la directrice des comptes clients chez STR et Olivier Petit, associé au pôle tourisme, culture & hôtellerie chez In Extenso, l’activité à travers l’Europe reprendra réellement en 2021 avant d’espérer retrouver le niveau d’avant crise en 2022 dans le meilleur des cas seulement. Ils estiment que les conséquences du Covid-19 sera bien plus important que la crise économique de 2008 – 2009 en France donc selon les expériences passées, il faudrait 24 à 36 mois voire plus, pour amortir l’impact sur le secteur de l’hôtellerie et au moins retrouver la santé de 2019.

Le tourisme et l’hôtellerie luttent contre le Covid-19 et préparent l’après-crise

D’après le groupe d’études statistiques STR et l’indicateur de rentabilité opérationnelle des hôteliers, depuis le début du mois de mars l’hôtellerie a subi un effondre moyen de la recette unitaire par chambre disponible de 86 % à Rome, 75% à Paris (villes les plus touchés en Europe) ou encore de 44% à Saint-Pétersbourg. Les experts cités précédemment ont annoncé que l’activité touristique et l’hôtellerie reprendra petit à petit en France et dans un ordre plus ou moins logique. Étant donné que les frontières ne s’ouvriront pas directement et aussi facilement que ça donc l’hôtellerie touristique ne reprendra pas directement. Le premier bénéficiaire sera plutôt l’hôtellerie économique à travers la fréquentation des particuliers (ou demande domestique). A contrario, les fréquentations professionnelles risquent de ne pas reprendre tout de suite en raison des salons professionnels, séminaires et autres évènements qui ont été reportés parfois sans de nouvelles dates pour le moment.


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Pour lutter contre la crise actuelle et faire face à l’impact négatif sur l’hôtellerie touristique, de nombreux acteurs du e-tourisme proposent des offres attractives, des bons plans ou conseils pour bien choisir ses destinations après la crise. A titre d’exemple, Tripplo, le guide de voyage en ligne offre des coupons de réduction pour des séjours partout dans le monde et propose des articles complémentaires afin de préparer son prochain voyage après la crise du Covid-19.

Quelles solutions pour les acteurs du tourisme en ligne ?

Finalement le tourisme en ligne s’avère être l’un des moyens les plus propice pour limiter les dégâts économiques sur le secteur du tourisme tout compris. En effet, à l’image de Tripplo cité précédemment, nous préconisons quelques solutions aux acteurs du e-tourisme comme la mise en place d’offres attractives avec des prix alléchants afin de pousser à la consommation. Surtout qu’avec l’apparition d’une météo estivale durant le confinement, les français pensent déjà aux vacances d’été afin d’oublier cette période compliquée. D’ailleurs, nous avons présenté 4 idées de communication en cette période de Covid-19 qui pourrait vous inspirer. Bien-sûr les offres doivent concernées des destinations moins touchées voire pas du tout par le Covid-19 pour ne pas effrayer les internautes. Ainsi, nous conseillons également d’être transparent et rassurer les internautes concernant les pays pouvant accueillir des touristes rapidement après la crise. Cette transparence permettra aux internautes de réserver sans crainte, ce qui s’avère important car ils étaient déjà 42% à utiliser les avis clients pour réserver leurs vacances. Cela peut être facilité en créant un indice de contamination à attribuer pour chaque destination. Enfin, lorsque la crise sera terminée, il est fortement conseillé de ne pas perdre certaines habitudes sanitaires car le risque zéro n’existe pas. Ainsi, il faut rester prudent dans les lieux de rassemblement international comme les aéroports, se laver régulièrement les mains via l’utilisation d’un gel hydroalcoolique ou tout simplement avec du savon, et porter un masque et des gants pour minimiser les risques de contamination dans vos déplacements.

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