3 conseils pour optimiser ses ventes grâce aux photos produits

Vous avez un site e-commerce mais vous ne savez pas comment mettre en valeur vos produits ? Vous devez séduire les internautes ! Les photos d’ambiance et les photos détourées permettent à vos prospects de se projeter. Pour avoir des images de qualité, utilisez un bon appareil photo, retouchez-les et réduisez leur taille. Après cela, enregistrez l’image sous un nom cohérent et lors de l’importation, remplissez la balise alt. N’oubliez pas, avoir des photos produits optimisées, c’est améliorer son référencement SEO.

Convaincre ses internautes par les images

Le secret de votre site e-commerce, ce sont vos photos produits ! Elles sont déterminantes dans le processus d’achat des internautes. Ces derniers ne peuvent voir en réel les produits à vendre. Ils se réfèrent à vos images. Elles doivent séduire votre clientèle.

Pour mettre en valeur vos produits, il vous faut des photos d’ambiance. Ce sont des images où votre produit est mis en situation. Par exemple, une suspension blanche dans un joli salon de style scandinave. Vos images d’ambiance doivent projeter les internautes. Plus ils imaginent le produit dans leur quotidien, plus ils l’achèteront.

Misez aussi sur les photos détourées ! Ces images montrent le produit sur un fond blanc. Les internautes se concentreront sur le produit en lui-même. Ils observeront davantage ses détails et spécificités. Les photos détourées apportent de la clarté aux internautes.

Mettre en avant ses photos produits

La première chose à faire, c’est photographier vos produits. Muni d’un bon appareil photo, installez votre produit sur un fond blanc (photo détourée) ou dans un décor approprié (photo d’ambiance). N’oubliez pas de régler la lumière de votre pièce afin d’avoir le moins de retouches à faire.

Vos photos sont maintenant prises et importées sur votre ordinateur, il est temps de les mettre en forme. Vous pouvez utiliser Paint pour les PC, Aperçu pour les Mac ou bien un logiciel spécialisé tel que Photoshop. Pour les photos détourées, supprimez l’arrière plan. C’est mieux de ne pas en avoir plutôt qu’il soit blanc jaunissant… Pour les photos d’ambiance, réglez la luminosité, la couleur, le contraste, rognez la photo si nécessaire,… L’important, c’est de mettre en avant son produit !

Autre point essentiel, la taille des images. Plus une image est lourde, plus elle prend du temps à charger. La satisfaction client peut alors être perturbée. Pensez à réduire la taille de vos images lorsque vous les enregistrez. Par exemple, sur Photoshop, cliquez sur la fonction “enregistrer pour le web”.

Améliorer son SEO

Saviez-vous que les photos des produits comptent pour le référencement naturel de votre site internet ? Optimisées, elles seront bénéfiques à votre SEO. Comment faire ? Lorsque vous enregistrez vos photos, renommez-les de manière cohérente. Leur désignation doit reprendre les éléments essentiels du produit. Par exemple, un canapé en cuir rouge : canape-cuir-rouge-138cm.jpg.

Lorsque vous importez vos photos, vous pouvez renseigner l’attribut alt. Il est conseillé de le remplir afin d’optimiser le SEO. Si la photo ne s’affiche pas (met du temps à charger), la balise alt apparaît d’abord. Cette balise aide aussi vos photos à être mieux référencées sur Google Images.

 

Article rédigé par GREAU Anaïs  

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