Étude : procrastination, perte de mémoire, résultats… quel impact de ChatGPT sur les étudiants ?

Des étudiants devant des ordinateurs portables

Tous les utilisateurs réguliers d’outils IA, comme ChatGPT, vous le diront : le gain de temps offert rend à la fois dépendant à ce type d’outil, et on finit par perdre l’habitude de tout faire soi-même… au point de devenir fainéant ? C’est une question légitime qui se pose dans le monde du travail, mais également dans le monde de l’éducation, puisque de plus en plus d’étudiants utilisent au quotidien les outils d’IA pour leurs travaux académiques.

Une étude, menée par un professeur agrégé, nous donne des premières informations sur les raisons et impacts de ChatGPT sur les étudiants.

Quel est le rôle de ChatGPT dans l’éducation aujourd’hui ?

Cette nouvelle étude révèle que les étudiants ont tendance à se tourner vers ChatGPT, lorsqu’ils sont confrontés à une charge de travail académique importante et à des contraintes de temps. Selon l’auteur de l’étude, Muhammad Abbas, professeur agrégé à l’École FAST de Management de l’Université nationale des sciences informatiques et émergentes au Pakistan, cette recherche découle de l’observation d’une utilisation croissante des outils d’IA générative parmi ses étudiants. Cette tendance a incité le professeur à examiner les causes et conséquences de cette utilisation.

L’étude a été réalisée en 2 phases. Dans la première phase, une échelle a été développée pour mesurer l’utilisation de ChatGPT par les étudiants à des fins académiques. Dans la deuxième phase, les chercheurs ont validé les résultats de la première phase, et testé des hypothèses spécifiques concernant l’impact de ChatGPT. L’échantillon comprenait 494 étudiants universitaires, interrogés à 3 moments différents, permettant d’observer l’évolution de l’utilisation de ChatGPT et sa relation avec la procrastination, la perte de mémoire et les performances académiques.

Des effets négatifs de l’utilisation de ChatGPT ?

On apprend également qu’il y a une corrélation entre un fort usage de ChatGPT et une procrastination élevée, une perte de mémoire et une diminution des performances académiques. L’étude n’indique pas que ChatGPT en serait la cause, mais on peut penser que ces traits de caractères, pénalisant dans le cadre des études, poussent les étudiants à se tourner vers les outils d’IA génératives, dans le but d’y pallier.

Cette étude fournit des détails intéressants sur l’utilisation de ChatGPT par les étudiants universitaires, mais elle comporte également des limites. Par exemple, elle ne peut pas éliminer entièrement la possibilité de relations entre l’utilisation de ChatGPT et les résultats académiques. Concrètement, on ne sait pas si ChatGPT est la cause d’une baisse, ou au contraire d’une augmentation, des résultats obtenus par les étudiants.

De manière générale, cette recherche ouvre la voie à l’analyse des effets plus larges de l’utilisation de ChatGPT et des IA génératives sur les résultats d’apprentissage et les capacités cognitives des étudiants… mais également sur le monde du travail. Les futures recherches pourraient approfondir l’impact de l’utilisation excessive d’outils d’IA générative sur les compétences cognitives, la santé mentale et l’expérience d’apprentissage globale.

Source : https://educationaltechnologyjournal.springeropen.com/articles/10.1186/s41239-024-00444-7

[Nouveau] 4 ebooks sur le digital marketing à télécharger gratuitement

Cet article vous a plu ? Recevez nos prochains articles par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et vous recevrez un mail tous les jeudis avec les derniers articles d’experts publiés.

D’autres articles sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *