Méthodologie scrum : définition, exemple de mise en place sur un projet IT

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Vous avez consulté plusieurs offres d’emploi et avez lu à plusieurs reprises le terme « méthode scrum« , et avez pensé qu’il s’agissait d’un énième terme technique archaïque, sans comprendre ce dont il s’agissait ? Après quelques recherches, vous avez vu qu’il existait des métiers autour de ce terme, comme scrum master, et vous vous demandez si c’est compliqué de se former à ce métier ?

Pas de panique ! Nous allons vous expliquer simplement et de façon pédagogique ce que SCRUM signifie, et comment l’utiliser dans le contexte professionnel de l’informatique et du numérique.

Méthodologie SCRUM définition : c’est quoi exactement ?

La méthodologie SCRUM est une approche de gestion de projet dite itérative et incrémentale, qui permet aux équipes de travailler de manière collaborative et autonome pour atteindre leurs objectifs. Cette méthode est basée sur des cycles de développement courts appelés sprints, qui durent généralement de 2 à 4 semaines, et qui permettent de produire des résultats concrets à chaque étape du projet.

Le processus SCRUM est composé de trois rôles principaux : le Product Owner, qui est responsable de la définition des objectifs et de la vision du projet, l’équipe de développement et de design (webdesigner, front-end & back-end développeurs…), qui est chargée de la réalisation du projet, et le Scrum Master, qui est le garant de l’application de la méthodologie scrum et de la gestion des freins et problèmes rencontrés pendant le projet.

Quels sont les avantages d’utiliser la méthodologie SCRUM ?

La méthodologie scrum est particulièrement adaptée aux projets IT ou digitaux qui requièrent une forte agilité et une adaptation rapide aux changements. Les principaux avantages de cette méthode sont :

  • Une meilleure visibilité sur l’avancement du projet, grâce aux sprints réguliers et à la transparence des résultats obtenus à chaque étape ;
  • Une meilleure gestion des risques, grâce à une approche itérative qui permet d’ajuster en permanence les objectifs et les priorités en fonction des résultats obtenus ;
  • Une plus grande flexibilité, grâce à une répartition claire des rôles et responsabilités, qui permet à chaque membre de l’équipe de travailler de manière autonome et de s’adapter aux changements ;
  • Une meilleure communication, grâce à des réunions régulières (daily scrum, sprint review, sprint retrospective) qui permettent de maintenir une communication fluide et transparente entre tous les membres de l’équipe.

Quelle différence entre méthodologie scrum et agile ?

La méthode scrum est une méthodologie agile parmi d’autres. La principale différence entre la méthode scrum et la méthode agile est que la méthode scrum est plus axée sur la gestion de projet, tandis que la méthode agile est plus axée sur la gestion de l’équipe.

La méthodologie agile est une approche qui consiste à privilégier la collaboration, l’adaptation rapide aux changements, la flexibilité et la transparence dans le cadre d’un projet. La méthode scrum, quant à elle, est une méthode agile spécifique qui se concentre sur la gestion de projet dite itérative et incrémentale.

Méthodologie Agile

Cas concret d’usage de la méthodologie scrum : la refonte d’un espace client

Imaginons que vous vous appelez Amélie et travaillez dans une entreprise d’énergie et de gaz en tant que PO. Votre mission est de refondre l’espace client de l’entreprise pour permettre à ses clients de suivre leur consommation en temps réel, de manière à mieux comprendre leur consommation d’énergie et à réduire leurs factures. Pour mener à bien ce projet, vous décidez d’utiliser la méthodologie scrum.

Tout d’abord, vous commencez par créer votre équipe scrum, qui sera composée de :

  • Un product owner (PO) : Amélie, qui sera responsable de la vision et de la stratégie du projet, ainsi que du suivi des retours des clients ;
  • Un scrum master : Mohamed, qui sera responsable de l’application de la méthode scrum et de la coordination de l’équipe ;
  • 4 développeurs (front & back-end) : François, Jeanne, Sarah et Thomas, qui seront chargés de concevoir et de développer l’espace client.

Ensemble, vous établissez un backlog de produit, qui liste toutes les fonctionnalités que doit offrir le nouvel espace client. Vous les organisez par ordre de priorité, de sorte que les fonctionnalités les plus importantes pour les clients soient développées en premier.

Ensuite, vous planifiez une première itération, ou sprint, d’une durée de deux semaines. Pendant cette période, l’équipe travaillera à la conception et au développement des fonctionnalités les plus importantes du backlog de produit. À la fin du sprint, l’équipe se réunira pour examiner les résultats obtenus et planifier le sprint suivant.

Au cours des sprints suivants, l’équipe poursuivra la conception et le développement des fonctionnalités restantes, en se concentrant sur celles qui sont les plus importantes pour les clients. Elle se réunira à nouveau à la fin de chaque sprint pour examiner les résultats obtenus, ajuster le backlog de produit et planifier le sprint suivant.

Pendant tout le projet, l’équipe scrum se réunira quotidiennement pour une brève réunion, appelée Daily Scrum, afin de faire le point sur l’avancement du projet, de discuter des obstacles éventuels et de définir les prochaines actions à entreprendre.

Grâce à la méthode SCRUM, l’équipe de développement pourra livrer un produit de haute qualité, qui répondra aux besoins des clients. C’est le processus itératif qui permettra de s’adapter rapidement aux évolutions du marché et aux retours des clients, et permettre que le produit final soit parfaitement adapté aux besoins de l’entreprise.

Si on devait résumer l’intérêt de la méthode SCRUM…

L’approche SCRUM est une méthode de gestion de projet itératif et collaboratif, qui permet de développer rapidement des produits de haute qualité en se concentrant sur les besoins des clients. Elle est particulièrement adaptée aux projets IT et digitaux, qui nécessitent une grande flexibilité et une adaptation rapide aux évolutions du marché.

Elle offre une approche structurée et collaborative pour la gestion de projets IT, permettant aux équipes de livrer des produits de qualité dans un délai court et avec une grande flexibilité. En utilisant des cycles de travail courts, des équipes pluridisciplinaires et une communication régulière entre tous les membres, Scrum permet de s’adapter rapidement aux changements de besoins et de priorités, tout en optimisant la valeur pour les clients. Que vous soyez développeur, chef de projet ou responsable de la gestion de projets dans une agence digitale ou une ESN, sachez que ‘approche Scrum peut apporter des solutions à la réalisation de projets tout en augmentant la satisfaction de vos clients.

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