LDLC : vol de données clients de ses magasins physiques

Devanture de boutique LDLC à Lyon

On vous parlait il y a quelques jours d’une base de donnée de codes 2FA accessibles librement, qui contenait les informations d’utilisateurs de Google, Facebook, TikTok… cette fois, on va parler d’une cyberattaque plus « traditionnelle », qui a secoué la chaîne de distribution française renommée de matériel informatique et multimédia, LDLC. L’entreprise a révélé avoir subi une fuite de données clients touchant spécifiquement les clients de ses boutiques physiques. Cette intrusion n’a toutefois pas d’impact sur les clients web du site www.ldlc.com.

Aucune donnée sensible compromise selon LDLC

LDLC assure que cette violation de données n’a pas touché les informations financières ou sensibles des clients fréquentant leurs boutiques physiques. Le commerçant souligne : « Les clients n’ont aucune action à réaliser. Il est néanmoins recommandé, comme à l’accoutumée, d’être vigilant sur d’éventuelles tentatives de phishing, demandes d’informations personnelles. »

Les enquêtes sont toujours en cours, et l’entreprise indique coopérer avec les autorités gouvernementales ainsi qu’avec les régulateurs compétents. Selon diverses sources spécialisées en sécurité informatique, il est rapporté que les données volées sont actuellement mises en vente sur le Dark Web par le groupe Epsilon. Ces informations concernent environ 1,5 million de clients et comprennent des détails personnels et professionnels (nom, prénom, email, adresse postale, téléphone fixe et portable, raison sociale, SIRET, email…).

Des datas qui concernent une clientèle de particuliers et professionnels

En tant qu’acteur historique dans l’informatique et le high-tehc, LDLC s’adresse à une clientèle diversifiée, incluant à la fois des particuliers et des professionnels. Selon les données disponibles sur son site officiel, le groupe LDLC détient un réseau de magasins en propre ou en franchise de plus de 102 boutiques à travers la France, dont une grande partie est situé dans les grandes villes de province.

Cette intrusion souligne les risques de sécurité auxquels sont exposées les entreprises populaires, les réseaux de franchises, et même les hôpitaux, qui devront redoubler de vigilance pour protéger les données de leurs clients, dans une période où on constate de plus en plus de cyberattaques de ce type.

[Nouveau] 4 ebooks sur le digital marketing à télécharger gratuitement

Cet article vous a plu ? Recevez nos prochains articles par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et vous recevrez un mail tous les jeudis avec les derniers articles d’experts publiés.

D’autres articles sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *