Waze atteint le statut de grande plateforme sous la réglementation européenne du DSA

L'application mobile Waze

Après Temu, c’est au tour de Waze. En effet, la Commission européenne a récemment confirmé que l’application de cartographie Waze, détenue par Alphabet, a dépassé le seuil d’utilisateurs fixé par le Digital Services Act (DSA). Ce statut impose à la plateforme de se conformer à des règles plus strictes pour lutter contre les contenus illégaux en ligne. Parallèlement, trois sites de contenu pour adultes pourraient être exemptés de ces obligations après une baisse du nombre de leurs utilisateurs.

Waze soumis aux exigences du Digital Services Act

Le DSA, en vigueur depuis l’an dernier, impose des obligations renforcées aux plateformes dépassant 45 millions d’utilisateurs mensuels dans l’Union européenne. Selon une déclaration officielle, Waze a enregistré une moyenne de 50,5 millions d’utilisateurs entre juillet et décembre 2024, franchissant ainsi ce seuil.

Cette désignation implique que la plateforme doit désormais mettre en place des mesures plus strictes pour surveiller et supprimer les contenus illégaux, sous peine de sanctions financières pouvant atteindre 6 % du chiffre d’affaires annuel mondial de l’entreprise.

À l’inverse, les sites pour adulte qui avaient été classés comme très grandes plateformes en ligne en décembre 2023, ont enregistré une baisse de fréquentation dans la seconde moitié de 2024. Cette diminution pourrait les exclure de la liste des plateformes soumises aux obligations les plus strictes du DSA.

Une décision attendue de la Commission européenne

La Commission européenne devrait officialiser ces décisions dans un délai d’environ deux mois après vérification des données d’audience. Même si ces plateformes pour adultes ne sont plus considérées comme très grandes plateformes en ligne, elles resteront soumises aux règles générales du DSA.

Les entreprises concernées devront continuer à assurer la modération des contenus et la protection des utilisateurs, conformément aux exigences réglementaires en vigueur dans l’Union européenne.

[Nouveau] 4 ebooks sur le digital marketing à télécharger gratuitement

Cet article vous a plu ? Recevez nos prochains articles par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et vous recevrez un mail tous les jeudis avec les derniers articles d’experts publiés.

D’autres articles sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *