5 idées de communication print / offline pour promouvoir sa start-up digital

Exemple de brochure et de dépliant

On pense souvent qu’une startup dans le digital doit concentrer ses efforts marketing uniquement sur le online au détriment du offline / print. D’après les études de Forrester Research, en 2018, une entreprise moyenne aurait dépensé 42% de son budget marketing sur le support numérique, et pourrait atteindre les 45% en 2020. En parallèle, il faut savoir que le coût des campagnes publicitaires explose de plus en plus chaque année (bannières display, référencement Google Ads…). Dans ce contexte, le print n’est pas mort, loin de là ! Il est évident que pour développer durablement une entreprise, il faudra combiner le digital et le print à travers des supports de communication traditionnels. Nous allons vous livrer les 5 actions gagnantes faciles à mettre en place pour faire la promotion de votre startup digitale grâce au print.

Action 1 : Créer un flyer à l’effigie de votre startup

Le flyer est un support publicitaire qui est l’un des plus compétitifs au niveau rapport quantité / prix. Bien que sa durée de vie soit éphémère (beaucoup de flyer publicitaire finissent d’ailleurs dans la corbeille), il n’en reste pas moins qu’un support qui permet, à la fois, de donner de la visibilité matérielle à votre startup lors d’événements physiques et marquer le coup (salons, opérations de street marketing etc), mais surtout d’avoir un effet de réassurance auprès du consommateur.

Si l’on regarde du côté des imprimeurs, HelloPrint est un imprimeur en ligne, noté 4,6/5 sur Trustedshops, qui offre une large gamme de produits d’impression (carte de visite, brochure, affiches…). Il commercialise le pack de 5 000 flyers A6 recto verso pour la somme de 32,95 €, soit 0,00659 € le flyer ! Bien évidemment, l’aspect visuel du flyer aura une grande importance sur son impact, vous pouvez y indiquer à la fois un prix d’appel, mais également des éléments de réassurance (labels de qualité, avis clients etc).

Action 2 : Faire une carte de visite générique au nom de votre startup

En rendez-vous avec un fournisseur, lors d’une négociation de partenariat, ou tout simplement en visite lors d’un salon professionnel, la carte de visite reste le support print le plus pratique et le plus utilisé dans le monde de l’entreprise. Et pour cause, elle représente la carte d’identité de votre startup et reste un outil de communication performant qui accroîtra votre visibilité. Il est donc plus que nécessaire, en tant qu’entreprise, d’avoir en sa possession des cartes de visites affichant vos coordonnées professionnelles, votre logo et votre marque. Si vous êtes dans le domaine du e-commerce, vous pouvez la glisser dans vos envois de colis, et y inclure un code promo pour un futur achat. Cette action aussi simple qu’impactante vous permettra de fidéliser votre client en créant un lien de proximité.

Action 3 : Imprimer une brochure présentant vos principaux produits ou services

À l’heure où tout se digitalise, on pourrait penser que le support papier est devenu obsolète. Et bien détrompez-vous ! Bon nombre de grandes entreprises impriment aujourd’hui encore des brochures pour faire connaître leurs services. L’impression de brochures est toujours d’actualité, surtout si votre startup cible le secteur BtoB. Facile à produire et à distribuer pour un moindre coût, la brochure vous sera très utile d’une part, dans le développement de votre réputation à l’échelle locale, mais également pour promouvoir vos produits et services et convaincre vos prospects de souscrire à votre produit ou service. Le principal avantage de la brochure, c’est sa durée de vie plus longue que le flyer (on jette moins facilement une brochure), et qui peut finir sur le bureau ou dans le tiroir de son prospect, qui peut à nouveau tomber dessus par la suite, ou la transmettre à son collègue si le sujet le concerne.

Action 4 : Créer des vêtements personnalisés (t-shirts, polos ou pulls) à l’effigie de votre startup

Longtemps destiné à promouvoir les événements associatifs, le vêtement imprimé est devenu un outil de communication incontournable en entreprise. Un t-shirt ou un polo originalement marqué du logo de votre entreprise vous permettra de communiquer plus facilement autour de votre marque. Elle aura également pour effet de créer un lien de cohésion entre vos employés lors d’événements, séminaires et même au bureau. On peut même en offrir à ses meilleurs clients, afin de les inciter de parler de votre produit ou service à leur entourage. Et cela reste un moyen bon marché de donner de la visibilité à votre entreprise à moindre coût en extérieur.

Action 5 : Créer un rollup / kakémono présentant votre startup

Le rollup est le support print de prédilection des startups dans le digital : on les retrouve lors d’événements physiques, salons, rencontres, meetups… et en dehors de ces occasions, il n’est pas perdu car il se retrouve souvent au sein du bureau de la startup en guise de décoration. Le rollup est un allié indispensable qui vous démarquera au milieu de vos concurrents en signalant votre présence et en attirant l’oeil de vos futurs clients. Il existe de nombreux formats : ultra léger, petit, format XXL, ignifuge et adapté pour l’extérieur.

En conclusion, la communication print a le mérite d’offrir un large panel de supports efficaces tels que les flyers, plaquettes commerciales, affiches publicitaires, cartes de visites, vêtements imprimés… Une publicité imprimée sur support papier est plus facilement mémorisable qu’une bannière sur les réseaux sociaux tant elle marque les esprits. De plus, le papier se transporte, se conserve, et confère une dimension professionnelle à votre startup. Grâce aux divers supports print et aux 5 actions que nous avons cité ci-dessus, vous pourrez diffuser des messages pertinents avec une valeur ajoutée à votre cible.

[Nouveau] 4 ebooks sur le digital marketing à télécharger gratuitement

Cet article vous a plu ? Recevez nos prochains articles par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et vous recevrez un mail tous les jeudis avec les derniers articles d’experts publiés.

D’autres articles sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *