Communication offline : définition & liste des canaux offlines de communication

Impression catalogue

Vous en avez assez de consacrer 100 % de votre budget de communication sur des canaux digitaux, et cherchez à diversifier votre communication ? Vous pensez que le monde réel, celui qu’on appelle dans le jargon le « offline » (hors ligne), offre des opportunités qui feraient la différence sur votre marché ? Vous hésitez sur les différents canaux à exploiter pour promouvoir votre entreprise, vos produits et services ? Faisons le tour ensemble des principaux canaux de communication offline.

C’est quoi un canal de communication offline ? Définition

Les canaux de communication offline font référence à tous les moyens traditionnels et physiques de transmission d’informations en dehors de l’environnement numérique. Ces moyens physiques permettent d’établir des connexions plus directes et concrètes avec le public cible, renforçant ainsi l’impact des messages de communication.

Il y a encore 30 ans, ces moyens de communication offline étaient la norme, et il n’était pas surprenant de voir, dans le foyer d’un français, un stylo avec le logo d’une marque de lessive, un calendrier griffé du logo d’un concessionnaire auto, des post-its avec les coordonnées de son plombier… Les générations X ont été ciblé et séduit via le offline par les marques, alors qu’aujourd’hui, les publicités sur les réseaux sociaux, les bannières, les e-mails ou encore les spots vidéos sont devenus la norme.

Pour autant, l’approche offline reste l’un des meilleurs moyens de tisser un lien fort avec sa clientèle, notamment dans un processus de fidélisation. D’ailleurs, de nombreuses entreprises dites « pure player » ou encore les DNVB investissent massivement sur le offline pour créer un vrai lien avec leur communauté de clients.

12 canaux de communication offline pour votre entreprise

Il existe une multitude de moyens de communiquer dans le monde réel auprès de ses clients et prospects. Voici une sélection de canaux facile à utiliser, selon votre secteur d’activité, la cible de votre entreprise et les moyens en votre possession.

Seminaire

Face à face ou rencontres :

Le canal face à face constitue une interaction directe entre vous et votre public cible. Il se produit généralement lors d’événements tels que des salons professionnels, des conférences ou des rencontres individuelles, des meetups etc. Cette approche personnelle favorise des relations plus profondes et des opportunités de persuasion efficace. Elle crée un rapport humain entre l’entreprise et sa cible si fort, qu’elle peut avoir un impact plus efficace qu’un spot de publicité diffusée sur une grande chaîne de télévision.

Pour une entreprise, il s’agira de rechercher les événements pertinents dans sa thématique, puis d’y participer en tant qu’exposant ou visiteur, ou bien de créer son propre événement et d’y inviter sa cible. Participer à des événements sociaux locaux peut renforcer la présence communautaire et élargir le réseau professionnel d’une entreprise.

Courrier postal ou publipostage :

Le courrier postal reste un canal de communication concret et mémorable. Il englobe l’envoi de lettres, de brochures ou de catalogues par voie postale, ou encore par le biais du publipostage. Ce canal offre une opportunité de toucher vos clients de manière physique, soulignant le caractère réfléchi et ciblé de votre message. Il peut même être personnalisé, créant ainsi un impact plus poussé auprès de votre cible.

Ces courriers peuvent revêtir un caractère utile. Par exemple, des entreprises comme les centres de contrôle technique l’utilisent pour rappeler à leurs clients la date prochaine de fin de validité de leur CT, les invitant à passer au centre pour le renouveler. Où comment lier l’utile au commerce.

Téléphone ou campagne d’appel :

La communication via téléphone implique des conversations directes. Utilisé dans un contexte professionnel, cela permet des discussions approfondies, des négociations et un échange d’informations précises. Cela peut se matérialiser par des campagnes d’information, l’annonce de nouveaux produits ou services. Il peut également permettre à une entreprise d’échanger avec ses clients, de manière transparente, pour améliorer les processus, être à l’écoute de sa clientèle, mener une enquête de satisfaction. C’est un canal qui peut à la fois rappeler à vos clients votre marque, et également vous permettre de tisser un lien fort avec vos meilleurs clients.

Il y a cependant une méfiance vis-à-vis de ce canal, car beaucoup d’entreprises prospectent de façon agressive par téléphone, sans forcément respecter les règles déontologiques de ce canal. Les utilisateurs sont donc parfois réfractaires à échanger par téléphone, pensant à une arnaque potentielle. Rassurer est essentiel quand on mène ce type d’action.

Fax :

Bien que moins courant de nos jours, le fax a été pendant longtemps un canal offline pour transmettre rapidement des documents écrits. Il était souvent utilisé pour des communications formelles, telles que l’envoi de contrats ou de signatures officielles. Dans le cadre d’une campagne de communication, le fax pouvait être utilisé par des entreprises pour transmettre des informations sur des nouveautés, le lancement de services etc. Il existe encore aujourd’hui des entreprises et des particuliers équipés de fax, mais cela tend à se réduire chaque année, au profit de canaux plus modernes comme Internet (e-mail) et le mobile (messageries).

Réunions en personne :

Les réunions en personne offrent un cadre pour des interactions directes, souvent dans des salles de conférence ou des lieux professionnels, voire à domicile comme avec l’exemple des « réunions Tupperwares » ou encore les démonstrations d’appareils Thermomix. Ces rencontres permettent des discussions approfondies, la résolution de problèmes et la création de liens personnels. Cela est utile quand le sujet est sensible, implique un investissement important ou régulier etc.

Personne prenant des notes

Notes manuscrites :

Les notes manuscrites ajoutent une touche personnelle à la communication. Que ce soit sur des cartes de remerciement, des messages courts ou des rappels, cela crée une connexion personnelle et démontre une attention particulière. Certaines entreprises dans l’e-commerce l’ont compris, et personnalisent cette carte qu’elles glissent dans le colis de leur clients. Cela contribue à créer un lien humain.

Ce canal est adapté quand le volume de client n’est pas important, et que le panier moyen de l’entreprise est élevé. Cela peut être une bonne idée pour un concessionnaire auto de glisser cette carte dans la boite à gants, ou encore une agence de voyage premium qui peut envoyer un petit colis contenant un tote-bag cadeau avant le voyage de ses clients (un pack selon la destination avec la note manuscrite, accompagné d’une petite crème solaire, un masque pour le sommeil en avion etc).

Panneaux d’affichage physiques :

Les panneaux d’affichage physiques dans des espaces publics, commerciaux et même sur les bus qui circulent, offrent une visibilité locale. Ils sont utiles pour diffuser des informations locales, des promotions ou des annonces importantes. L’ouverture d’un nouveau magasin ou commerce, la communication d’un nouveau service, une opération commerciale d’envergure… toutes ces occasions sont bonnes pour communiquer sur ce support, qui fait toujours effet quand un consommateur le croise.

Il est important de travailler son message, car le temps d’attention de ce type de canal est court, et il faut donc aller à l’essentiel, avec une créa visible et lisible de loin comme de près.

Flyers et dépliants imprimés :

Les flyers et dépliants imprimés sont des supports physiques distribués dans des zones ciblées. Ils sont idéaux pour promouvoir des événements locaux, des offres spéciales ou des campagnes promotionnelles. Souvent critiqués par leur caractère peu écologique, ces supports permettent à de nombreux commerces ou entreprises d’annoncer une information importante, comme l’ouverture de leurs locaux, une dégustation offerte, une offre exceptionnelle.

Catalogue papier :

Le catalogue papier est un support pratique qui permet aux consommateurs de le feuilleter, pour découvrir toutes les offres d’une entreprise. Il peut être distribué au sein de l’entreprise, dans ses magasins ou locaux, mais également chez des entreprises partenaires. Ce support est plébiscité dans le secteur B2B, notamment la bureautique, les consommables, l’informatique… puisqu’il permet d’avoir sous la main un référentiel complet de ce que l’entreprise propose, afin de pouvoir commander par téléphone.

Agenda et calendrier

Goodies et objets publicitaires

Les objets publicitaires et goodies sont des attentions particulièrement appréciées des consommateurs. Qu’il s’agisse du calendrier annuel d’une agence immobilière, du carnet de note écologique griffé du logo de votre cabinet comptable, ou encore du tote-bag en tissu offert par votre commerçant d’épicerie fine, ces supports ont la particularité d’être utile, et d’avoir une durée de vie longue, afin de maintenir le message entre l’entreprise et sa cible sur le long terme.

Bouches à oreille :

La communication par le biais du bouche-à-oreille repose sur les recommandations personnelles. Cultiver des relations solides avec votre public peut déclencher des recommandations positives, renforçant ainsi votre présence sur le marché. Il est également possible de stimuler ce canal, en incitant vos clients réguliers à parler de vous positivement auprès de leur entourage. Ce levier, souvent sous-estimé, génère d’excellents résultats et permet à de nombreuses entreprises d’obtenir de nouveaux clients sans coût supplémentaire.

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