Intelligence artificielle : les agents conversationnels qui révolutionnent le marché

Gestion de projet

Il n’y en a que pour l’IA ! Ces dernières années, l’apparition d’outils intelligents a redéfini le marché du travail et fait bouger les lignes en termes d’expérience utilisateur. Chatbot, voicebot, reconnaissance faciale, système de navigation, logiciels intelligents : quelles sont les nouveautés qui font parler d’elles ?

Les agents conversationnels : discussion 2.0 avec un robot

“Dis, Siri “. Cette requête désormais énoncée automatiquement est le fruit d’un travail amorcé dans les années 60, lorsque le premier chatbot Eliza est mis au point par le professeur Joseph Weizenbaum. Aujourd’hui, les assistants conversationnels comme Siri ou Alexa sont monnaie courante et très largement popularisés au sein des utilisateurs de nouvelles technologies.

Pour mieux comprendre l’univers des agents conversationnels, il faut les diviser en trois catégories : 

  • Les chatbots : C’est le premier type de robot conversationnel qui est apparu, qui permet à un utilisateur d’interagir par messages écrits. Il suffit d’envoyer un message pour recevoir une réponse générée automatiquement dans les secondes qui suivent. Grâce à ce système intelligent, l’utilisateur obtient une réponse  personnalisée (demande de rdv, demande de renseignement, guider un achat…). Des grandes entreprises comme la SNCF ou la MGEN l’utilisent aujourd’hui pour traiter plus rapidement les besoins clients. Le chatbot peut être intégré sur les sites internet, mais aussi sur les messageries instantanées.
  • Les callbots : Le callbot fonctionne de la même manière que le chatbot, si ce n’est qu’il est vocal. Lorsque vous passez un appel, une voix générée par l’intelligence artificielle répond à vos questions et converse avec vous.
  • Les voicebots : C’est très certainement l’aboutissement des agents conversationnels ! De la même façon que vous échangez avec vos semblables, le voicebot vous permet de formuler une requête vocale et d’obtenir une réponse de vive voix. Les plus connus d’entre eux sont bien évidemment Siri et Alexa, créés respectivement par Apple et Google.

Des logiciels de plus en plus intelligents

Depuis les premiers balbutiements des agents conversationnels dans les années 60, ces technologies ont bien évolué et deviennent de plus en plus élaborées. Il est désormais possible pour une entreprise de mettre en place son propre chatbot, voicebot ou callbot, comme le propose Dydu. Les agents conversationnels sont ainsi devenus plus largement accessibles. 

On voit également apparaître des logiciels comme ChatGPT, qui font fureur auprès des utilisateurs. Cet outil d’IA va beaucoup plus loin que les technologies actuelles et permet de demander des choses de plus en plus compliquées. Comment cela fonctionne-t-il ? Comme avec un moteur de recherche, il vous suffit de poser une question écrite pour obtenir une réponse instantanée de la part de ChatGPT. Le degré de précision de ce logiciel est tel qu’il pourrait bien provoquer des avancées majeures dans différents domaines, comme la médecine ou l’industrie.

Les avantages des agents conversationnels

S’ils sont aussi populaires, c’est parce que les agents conversationnels permettent aux utilisateurs de gagner du temps. Lorsqu’ils ne savent pas où chercher, l’intelligence artificielle leur apporte une réponse précise et rapide. 

Du côté des entreprises également, il s’agit d’un véritable avantage pour la relation client. Plus rapides, plus fluides, ils sont disponibles 24h/24 pour les clients et peuvent répondre à leurs demandes à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Il s’agit donc d’un véritable gain de temps et d’argent pour une entreprise.

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