Analytics : quelle différence entre taux de rebond et taux de sortie ?

Données et chiffres clés

Beaucoup de débutants en marketing digital, qui s’intéressent aux outils de webanalytics, ont du mal à comprendre la signification de certains indicateurs clés de performance. Ils vont souvent confondre le taux de rebond, et taux de sortie, alors qu’en réalité, il s’agit de deux KPI complémentaires qui ne s’analysent pas de la même manière. Nous allons vous expliquer ce qui les distingue, à travers l’exemple de navigation d’un internaute.

Le taux de rebond, c’est quoi ? Définition

Pour faire simple, le taux de rebond mesure le pourcentage d’utilisateurs qui quittent votre site web après avoir consulté une seule page, sans interagir davantage. En d’autres termes, ils ont atterri sur votre site, ont rapidement évalué le contenu de la page en question, puis ont pris la décision de partir sans explorer d’autres sections.

Par exemple, prenons le cas d’Aaron, un internaute français qui clique sur une publicité sur internet. Il atterrît alors sur la page d’accueil d’une marque de sport. Il la parcoure rapidement, puis décide de revenir en arrière, sans visiter de page supplémentaire, car aucune offre intéressante ne l’a intéressé en page d’accueil.

Si l’on part du principe qu’Aaron est le seul visiteur de ce site web, le taux de rebond est alors de 100 %. Par contre, si la moitié des visiteurs font comme Aaron, mais l’autre moitié est séduite par une offre décide de consulter d’autres pages, alors le taux de rebond est de 50 %.

Le taux de sortie, c’est quoi ? Définition

Alors que le taux de rebond se concentre sur l’abandon après la première interaction, le taux de sortie s’intéresse aux sorties de pages spécifiques sur votre site. Contrairement au taux de rebond, qui mesure la sortie après une seule page, le taux de sortie évalue les départs d’une page particulière, indépendamment du nombre de pages précédemment visitées. Il représente le pourcentage d’utilisateurs quittant votre site à partir d’une page spécifique.

Toujours avec l’exemple d’Aaron, imaginons qu’il visite la page d’accueil d’une boutique en ligne, et qu’il poursuit en consultant une fiche produit, puis arrive à l’étape d’ajout au panier, et quitte ensuite le site web. C’est donc la page d’ajout au panier qui aura un taux de sortie élevé, par exemple 100 % de sortie sur la page panier si tout le monde fait comme Aaron, tandis qu’il sera de 50 % si la moitié fait comme Aaron, mais l’autre moitié valide sa commande et termine son achat.

Quelles différences entre taux de rebond et de sortie ?

Imaginez Aaron toujours, qui atterrit sur la page d’accueil d’une boutique en ligne et explore quelques produits sans aller plus loin. Cela compte comme un rebond, car il n’a pas dépassé la première page. Plus tard, Aaron découvre une page de produit, navigue à travers les caractéristiques, puis décide de quitter le site. Dans ce cas, la page de produit enregistre une sortie, mais pas nécessairement un rebond, car Aaron a visité d’autres pages avant de partir.

Marketing statistiques

Comment optimiser le taux de rebond et de sortie d’une page web ?

Ce taux de rebond ou de sortie est utile dans le cadre de l’optimisation du taux de conversion et de l’attractivité d’un site web. Vous vous demandez sûrement comment peut-on améliorer ces taux ? Concrètement, on cherche à réduire le taux de rebond de son site web au minimum, et on cherche à réduire le taux de sortie des pages les plus populaires, ou stratégiques, pour l’entreprise. En effet, plus l’internaute reste longtemps sur votre site web, plus sa propension à acheter vos produits et services sera élevée.

Voici une checklist des points à vérifier quand on essaye d’améliorer taux de rebond ou de sortie

  1. Améliorez la pertinence du contenu : Assurez-vous que le contenu de chaque page est en phase avec les attentes de l’utilisateur, réduisant ainsi le risque de rebond.
  2. Optimisez la vitesse de chargement : Les utilisateurs sont impatients. Des pages lentes peuvent entraîner des rebonds. Optimisez les images, utilisez la mise en cache, et investissez dans un bon hébergement pour accélérer les temps de chargement.
  3. Facilitez la navigation : Une structure de site intuitive et des appels à l’action clairs peuvent inciter les visiteurs à explorer davantage votre site plutôt que de partir. N’hésitez pas à mesurer vos améliorations grâce à des splits tests A/B.
  4. Travaillez sur l’expérience utilisateur (UX) : Des designs conviviaux et une navigation fluide améliorent l’expérience globale, réduisant ainsi les taux de sortie.
  5. Analysez les données régulièrement : Utilisez des outils analytiques pour identifier les pages à fort taux de rebond ou de sortie. Cela vous aidera à cibler les zones qui nécessitent une amélioration.

En adoptant ces meilleures pratiques, vous êtes mieux armé pour optimiser votre site web, réduire les taux de rebond et de sortie, et offrir une expérience en ligne plus engageante pour vos visiteurs.

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