Apple a annoncé ce vendredi 19 avril 2024 qu’elle avait retiré WhatsApp et Threads de Meta de son App Store en Chine, suite à une directive du gouvernement chinois, invoquant des raisons de sécurité nationale. Le retrait de ces applications, ainsi que de Telegram et Signal, décidé par Pékin, reflète d’une défiance à l’égard des services de messagerie en ligne étrangers échappant à son contrôle. Une position qui rappelle le cas TikTok, cette fois-ci aux États-Unis.
Les conséquences pour Apple et les applications restantes
Apple a déclaré, dans un communiqué envoyé par e-mail, que l’administration chinoise l’administration chinoise du cyberespace a ordonné le retrait de ces applications de l’App store chinois en raison de ses préoccupations en matière de sécurité nationale.
Malgré le retrait de WhatsApp et Threads, d’autres applications de Meta comme Facebook, Instagram et Messenger restent disponibles au téléchargement en Chine. De même, d’autres applications occidentales populaires comme YouTube continuent d’être accessibles. Il ne s’agit donc pas d’une exclusion généralisée visant une entité spécifique, mais plutôt d’un choix spécifique parmi les applications populaires en Chaine.
Cependant, compte tenu de cette décision, l’impact sur la présence d’Apple en Chine reste à évaluer, notamment en termes de relations avec les autorités locales et de liberté d’action pour la société technologique.
Des interrogations sur la sécurité nationale
Il n’a pas été immédiatement établi en quoi WhatsApp ou Threads auraient pu représenter une menace pour la sécurité nationale chinoise. Les autorités chinoises n’ont pas fourni de détails sur les raisons spécifiques de ce retrait.
Cette situation soulève des questions sur la manière dont les entreprises technologiques étrangères peuvent opérer en Chine, tout en respectant les réglementations locales, souvent strictes et parfois ambiguës.
Alors que les entreprises comme Meta et Apple sont contraintes de se plier aux exigences des autorités chinoises, il faut noter que ces 4 applications retirées ne sont pas largement utilisées en Chine, où WeChat de Tencent demeure le service dominant pour la messagerie.
Les applications comme WhatsApp, Threads, Signal, ou encore Telegram, qui a récemment levé 330 millions de dollars, sont généralement bloquées par le « Grand Firewall » chinois, mais restent disponibles à Hong Kong et Macao, deux régions administratives spéciales du pays.