Amazon AWS va investir 5,3 milliards de dollars en Arabie Saoudite et y ouvrir des datacenters à l’horizon 2026

Amazon AWS logo

Dans le cadre du salon Leap 2024, qui se tient actuellement à Riyadh (Arabie Saoudite) du 04 au 07 mars 2024, Amazon Web Services a annoncé un investissement stratégique de plus de 5,3 milliards de dollars dans le royaume, et souhaite bâtir des centres de données (datacenters) AWS en Arabie Saoudite à l’horizon 2026.

Dans une stratégie visant à étendre son infrastructure cloud mondiale, Amazon Web Services (AWS) souhaite ainsi étendre sa présence sur le marché moyen-oriental en pleine croissance.

Investissements clés et expansion stratégique

L’investissement prévu de plus de 5,3 milliards de dollars souligne l’engagement de l’entreprise à renforcer ses capacités de cloud computing dans la région. Cette démarche s’inscrit dans la tendance plus large de l’industrie, et des besoins croissants en espace de données, notamment avec les applications d’intelligence artificielle nécessitant de grandes capacités de stockage. Cette tendance de fond se vérifie également chez des acteurs majeurs comme Google et Microsoft, qui développent leur capacité à héberger des données dans leurs datacenters, pour soutenir l’adoption croissante des technologies.

Une implantation locale et des améliorations significatives pour les clients du Moyen-Orient

Cette nouvelle région cloud permettra aux clients d’AWS de stocker du contenu en toute sécurité et d’exécuter des charges de travail, tout en offrant une vitesse supérieure à ses utilisateurs. Parmi les entreprises de la région qui utilisent AWS pour leurs opérations, on compte des acteurs majeurs comme Saudi Telecom Company, Seera Holding et Mobily.

Selon Reuters, Apple et Amazon étaient en pourparlers avec Riyad en 2017 pour investir en Arabie saoudite. Par ailleurs, en février 2024, le chef du Fonds souverain d’investissement public d’Arabie Saoudite a présenté le royaume comme un futur hub pour l’activité d’intelligence artificielle en dehors des États-Unis, mettant en avant ses ressources énergétiques et sa capacité de financement. Cette décision stratégique d’Amazon est donc somme toute logique, et devrait être suivie par l’annonce d’autres acteurs majeurs.

Source : https://www.reuters.com/technology/amazons-aws-launch-saudi-arabia-data-centers-invest-over-53-bln-2024-03-04/

[Nouveau] 4 ebooks sur le digital marketing à télécharger gratuitement

Cet article vous a plu ? Recevez nos prochains articles par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et vous recevrez un mail tous les jeudis avec les derniers articles d’experts publiés.

D’autres articles sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *