Les campagnes de liens sponsorisés via Google Adwords ne sont pas uniquement destinées aux sites e-commerce, Google Adwords peut être très utile si vous souhaitez générer du trafic en point de vente, ce qu’on appelle plus communément le « web to store« , pour faire connaître votre boutique, restaurant ou magasin physique. En effet, d’après une étude de Google effectuée avec l’institut Ipsos, datant de mai 2013, 88% des mobinautes utilisent leur smartphone pour rechercher des informations locales, et 82% d’entre eux effectuent ensuite un achat ou contactent une entreprise.
Parallèlement à cela, rappelons que l’usage du moteur de recherche Google sur ordinateur, pour rechercher une information locale comme l’adresse d’un commerce ou les horaires d’un magasin, reste une pratique très fréquente et représente un potentiel important de prospects pour tout commerce physique.
Mais pour capter de l’audience qualifiée avec Google Adwords, et la transformer en trafic en boutique physique ou magasin, il faudra effectuer un ciblage minutieux et disposer du support nécessaire : une page de destination, qui s’adapte au mobile, et qui indiquera les informations nécessaires pour convertir (horaires d’ouverture, plan d’accès, inscription newsletter, formulaire de contact …).
Pour illustrer les types de campagne avec un exemple précis, prenons le cas d’une boutique d’accessoires de pêche basée à Nantes. Nous allons voir 3 exemples concrets de campagnes Google Adwords que vous pouvez exploiter pour faire du web to store, en français transformer des internautes en visiteurs dans votre point de vente.
Campagne Adwords de mots clés génériques avec ciblage géographique (ville ou département)
Prenons le cas d’un internaute lambda, qui vit à Nantes, et qui est à la recherche d’une boutique vendant des accessoires de pêche dans sa ville. Dans la majorité des cas, sa recherche de mot clé donnera « accessoires de peche », ou encore « magasin de peche ». Cela tombe bien, vous êtes exactement cette boutique !
Le problème, c’est que ce type de mot clé va vous confronter directement avec les sites e-commerces leader sur leur secteur, qui vont acheter ce type de mot clé à l’échelle nationale, et vont aussi toucher cet internaute qui se trouve à quelques centaines de mètres de chez vous.
Voilà pourquoi, votre campagne doit avoir un ciblage géographique précis : votre ville, plusieurs villes, ou encore votre département entier si votre budget le permet. En effet, Google va identifier ces internautes grâce à leur adresse IP, et puisque chaque IP est associée à un NRA (Noeud de Raccordement d’Abonnés), avec une localisation géographique précise, il va pouvoir identifier le lieu où il se trouve au moment de sa recherche. Ainsi, en délimitant le périmètre géographique de votre campagne, vous serez en concurrence avec ces mastodontes du e-commerce uniquement sur votre zone de chalandise, mais vous ne vous battrez que sur votre zone de chalandise, et éviterez de dépenser des clics inutiles pour un internaute résidant à Marseille par exemple.
A noter : les mots clés génériques de ce type coûtent cher (ne vous attendez pas à payer des CPC supérieurs à 1 € voire plus), mais valent le coup car ils représentent une audience très qualifiée, surtout lorsque vous enchérissez uniquement sur votre zone de chalandise. Il faudra donc y mettre le prix pour « arracher » ce prospect et ne pas le laisser consulter un site e-commerce.
Exemples de mots clés génériques : boutique d’accessoires peche, boutique produits peche, magasin accessoires peche…
Campagne de mots clés géolocalisées avec ciblage national
La situation est la suivante : imaginez un internaute lambda, qui réside à Paris, et qui prépare sa venue dans votre ville pour le week-end prochain. Il cherche à connaître les boutiques qui vendent des accessoires de pêche à Nantes. Sa recherche va donc être un mot clé du type « accessoires peche nantes », « boutique peche nantes ouverte le dimanche » ou encore « boutique peche 44000 ». Ainsi, si dans vos campagnes vous ne ciblez que les internautes présents dans votre zone de chalandise au moment de leur recherche, vous vous privez : de touristes potentiels, de personnes qui travaillent en extérieur et rentrent chaque week-end à Nantes, de personnes qui se renseignent avant d’enmenager dans la région etc…
A noter : les mots clés géolocalisés de ce type ont un CPC moyen très abordable, ce qui vous permet de générer plus de clics qu’avec les mots clés génériques, mais leur volume de recherche est beaucoup plus faible
Exemple de mots clés géolocalisés avec ciblage national : boutique peche nantes, boutique peche 44, magasin peche nantes, magasin peche 44…
Campagne display avec ciblage sur des sites parlant de votre ville
L’objectif est de développer la notoriété de votre entreprise, avec un coût très faible. En effet, Google Adwords vous permet d’acheter des mots clés sur les résultats des recherche, mais également de diffuser vos publicités sur son réseau de site Adsense, via ce qu’on appelle le display. En effet, Google dispose d’un réseau de sites partenaires de plus de 45 000 sites webs variés (journaux, magazines en ligne, site de petites annonces, blogs, boutiques e-commerce etc). Et Google vous permet notamment de cibler uniquement les sites qui vous intéressent en lui indiquant les mots clés pertinents. Il vous affichera donc uniquement sur les pages de son réseau de site web qui parlent de votre ville (annuaire de restaurants, sites météos, blogs etc).
Si on devait comparer ce type de campagne à un exemple concret, cela revient à afficher votre publicité sur tous les abris bus ainsi que les bus qui circulent dans votre ville, puisque votre campagne Adwords ne s’affichera que sur les pages des sites webs qui parlent de votre ville.
Prenons un exemple : vous souhaitez diffuser votre campagne Adwords sur Leboncoin.fr, sur la partie du site qui traite de Nantes, car vous savez pertinemment que les internautes qui s’y connectent sont situés dans votre zone de chalandise ou s’intéressent aux produits et services de cette ville. En lançant votre campagne display, vous allez donc choisir uniquement des mots clés mentionnant la ville, le département ou le code postal qui vous intéresse.
Exemples de mots clés géolocalisés pour le réseau display : Nantes, Loire-Atlantique, 44000, Carquefou, Orvault etc…
Si vous avez besoin d’aide pour lancer ce type de campagnes, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire de cet article.