Content Factory : production de contenu en quantité et qualité

Nom de domaine

La plupart des stratégies digitales utilisées aujourd’hui s’appuient sur la production de contenu, toujours plus de contenu. Cependant, l’époque où l’on s’adressait principalement aux moteurs de recherche en veillant à placer suffisamment de mots-clés dans des textes d’une exactitude grammaticale approximative est largement révolue. Car si Google continue de se perfectionner et accorde désormais une importance capitale à la qualité des contenus, les internautes, eux aussi, sont habitués à l’excellence. C’est à que la Content Factory entre en scène. Focus sur une méthodologie de production de contenus qui allie qualité et quantité.

Une Content Factory, qu’est-ce que c’est ?

Le concept d’Usine à Contenu – ou Content Factory – désigne une méthodologie de production de contenu basée à la fois sur la qualité et la quantité. Ce service éditorial permet de réaliser n’importe quelle forme de contenu, des posts à diffuser sur les réseaux sociaux, aux vidéos YouTube, en passant par les articles de blog. Plus simplement, c’est une équipe de choc, constituée de spécialistes de talent qui, en combinant leurs expertises, génèreront des contenus ciblés à la perfection, typologiquement irréprochables, sans jamais dévier de votre tone of voice et selon un planning éditorial aussi serré que nécessaire.

Pour illustrer le rôle d’une Content Factory, imaginons que, pour garantir le succès d’une campagne de content marketing, vous devez produire deux posts par jour pour vos réseaux sociaux, ainsi qu’une dizaine d’articles (blog et netlinking) et deux vidéos chaque semaine, pendant huit mois. Et, bien entendu, la qualité ne doit jamais être sacrifiée au volume : chaque contenu doit être hautement qualitatif et engageant pour son audience. Il ne s’agit plus de prendre vous-même le temps de rédiger un post pour vos réseaux sociaux de temps en temps ! Pour rendre possible un tel projet, vous aurez besoin de :

  • Rédacteurs web et copywriters capables de rédiger avec talent l’ensemble de votre contenu textuel
  • Graphistes qui créeront des visuels conçus pour faire passer votre message tout en respectant votre branding
  • Vidéastes, monteurs, motion designers, voire d’autres spécialistes encore pour concevoir et réaliser vos vidéos
  • Intégrateurs qui se chargeront de la publication des contenus, au bon endroit et au bon moment
  • Community managers pour diffuser vos contenus sur les réseaux sociaux et gérer votre communauté tout en maintenant l’engagement
  • Content strategists à même d’analyser votre marché pour définir quels sujets traiter et comment mettre en avant vos contenus tout en les inscrivant correctement dans votre stratégie.
  • Etc.

Certaines entreprises choisissent de créer une Content Factory en interne. Pour d’autres organisations, se tourner vers un prestataire externe, comme la Content Factory d’Eskimoz, s’avère à la fois plus efficace et plus économique.

En interne ou en externe : quelle Content Factory choisir ?

Comme bien souvent dans le monde du marketing, il n’y a pas de mauvaise réponse et votre choix dépendra avant tout des besoins spécifiques de votre entreprise.

Pour les grands groupes et les startups qui bénéficient d’un budget suffisant, il peut être intéressant de faire tourner les processus décisionnels de l’entreprise autour du contenu. En impliquant l’ensemble des équipes dans sa création, on peut alors laisser le Design Thinking prendre tout son sens et mutualiser les expertises pour optimiser la cohérence de chaque contenu. La Content Factory peut servir de lien entre les équipes en centralisant la communication autour d’un objectif commun. Les spécialistes internes jouissent également d’une compréhension complète de votre proposition de valeur, leur permettant de construire des contenus qualitatifs sans être briefés à chaque nouvelle mission. Cette approche convient particulièrement aux entreprises qui peuvent articuler leurs activités autour de la production de contenu et pour lesquelles il est donc logique de s’entourer des talents nécessaires de manière permanente.

Les Content Factories externes sont loin de constituer une simple solution de « dépannage » pour autant ! Pour de très nombreuses organisations, pouvoir compter sur des professionnels dont la création, la gestion et la publication de contenu sont le cœur de métier représente au contraire une solution évidente. Aussi talentueux que vos rédacteurs internes puissent être, par exemple, leurs activités ne leur permettent pas de se tenir au fait des évolutions constantes du monde digital. Les content strategists qui œuvrent pour des usines à contenu externes, en revanche, doivent entretenir une veille stratégique permanente. Ainsi, ils sont à même d’optimiser votre charte éditoriale et votre planning de publication en fonction à la fois de vos intérêts SEO et des exigences de votre audience cible. À moins que vous puissiez monter une équipe complète, capable d’adapter ses efforts en interprétant correctement l’ensemble des éléments de feedback et de s’auto-coordonner efficacement, mieux vaut faire confiance aux spécialistes.

Comment une Content Factory produit-elle de meilleurs contenus ?

Que vous optiez pour une Content Factory interne ou externe, le processus qui permettra d’assurer une qualité constante quel que soit le volume de contenu produit, quant à lui, reste le même.

Tout commence par la définition objective de vos besoins et par l’évaluation des ressources à votre disposition. Il s’agit de déterminer une stratégie de production de contenu adaptée à vos enjeux, à vos contraintes et à votre marché.

Une fois ces éléments de base décidés vient le choix des formats à employer. Ceux-ci doivent complimenter votre image de marque tout en touchant efficacement vos cibles. Vous devrez ensuite de prévoir un planning éditorial suffisamment dense pour vous permettre d’atteindre vos objectifs. Une Content Factory doit pouvoir vous accompagner dans cette étape et vous aider à renforcer votre stratégie marketing au fil du temps.

Le plus délicat reste de continuer à produire des contenus utiles à la fois à votre marque et à votre audience. Cet équilibre offrira des résultats optimaux en matière d’acquisition, de conversion et de fidélisation.

Enfin, il faut veiller à la visibilité des contenus diffusés à travers un choix raisonné en matière de canaux.

Vous l’aurez compris, produire des contenus de grande qualité, en quantité suffisante et dans la durée, ne s’improvise pas. Votre Content Factory mérite d’être constituée de spécialistes aussi talentueux de passionnés, qui travailleront ensemble pour activer tout le potentiel marketing de vos textes, posts sur les réseaux sociaux, vidéos et contenus audio. 

[Nouveau] 4 ebooks sur le digital marketing à télécharger gratuitement

Cet article vous a plu ? Recevez nos prochains articles par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et vous recevrez un mail tous les jeudis avec les derniers articles d’experts publiés.

D’autres articles sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *