Le monde du commerce et du e-commerce doit sans cesse s’adapter aux nouveaux comportements des consommateurs, de plus en plus exigeants et informés. Une nouvelle tendance, qu’on définit comme une consommation responsable ou raisonnée, gagne de plus en plus du terrain et va obliger les marques et fabricants à se positionner pour répondre à ce besoin grandissant et faire face à la concurrence. Nous allons vous expliquer dans la suite de cet article quels sont les impacts pour les entreprises.
Définition : Qu’est ce que la consommation responsable et consommation raisonnée?
D’après l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), la consommation responsable consiste à consommer en conscience, c’est-à-dire bien choisir son mode de consommation dans le but de respecter au maximum l’environnement. Ce mode de consommation est basé sur 3 piliers du développement durable, c’est à dire le respect de la planète, bénéfique d’un point de vue économique et avantageuse pour la santé et la société.
La consommation responsable est également appelée consommation durable ce qui peut parfois vous induire en erreur, car la consommation durable désigne plus particulièrement le concept de durabilité, et plus précisément d’un point de vue environnemental.
Le ministère du développement durable a défini la consommation durable selon trois piliers interdépendantes et importants :
- La dimension environnementale, à savoir mieux consommer et moins gaspiller, acheter et consommer des produits plus écologiques et consciencieux lors du recyclage des déchets.
- La dimension sociale
- La dimension économique
Opter pour une consommation durable c’est consommer dans l’intention de préserver au maximum l’environnement et les ressources de la planète. La consommation responsable signifie une consommation plus respectueuse de l’économie, de l’environnement mais également de l’équité sociale.
Quels sont les chiffres clés de la consommation responsable et raisonnée ?
Catégorie Consommateurs :
Plus de 88% des consommateurs français se sentent concernés par la consommation raisonnée et ont le sentiment d’agir vers ce chemin, c’est ce que confirme une étude internationale d’Oney et Opinion Way.
Les Français déterminent la consommation raisonnée selon trois critères dont le premier semble plus important que les autres :
- Critère 1 : Le gaspillage alimentaire est la première préoccupation pour 68% des Français et 66% pour nos voisins portugais;
- Critère 2 : L’obsolescence programmée qui préoccupe près de 46% des français, 50% pour nos voisins hongrois, 49% de portugais et 41% des espagnols;
- Critère 3 : Les modes de fabrication et provenance des produits qui arrivent en troisième position pour 34% de français
Au cours des trois dernières années, les consommateurs assurent :
- Une augmentation de 51% de consommation de produits bio
- Une augmentation de la consommation de produits locaux d’environ 51%
- Environ 51% des consommateurs français affirmer trier leurs déchets
La plupart des français affirment être sensibles à la sauvegarde de la planète, mais leurs champs de réflexion sur le choix de produits responsables et raisonnées se base pour 84% d’entre eux sur le prix des produits, puis pour 54% des français sur les performances. La durabilité s’ensuit pour 54% de la population et 45% pour son avantage pour la santé.
La consommation responsable et raisonnée est un mode de fonctionnement pour un consommateur qui souhaiterait s’engager à long terme et respecter l’environnement. Le consommateur souhaite également agir pour l’économie locale, la santé et apporter un impact positif pour la société française.
Catégorie Entreprises :
Les entreprises quant à elles comment également à opter pour une consommation responsable et raisonnée dans leur processus d’achat grâce à l’instauration d’un affichage environnemental et de labels sur les produits afin que les consommateurs puissent acheter en toute conscience. Les clients potentiels sont sensibles à la mobilisation des entreprises. En effet, toujours selon OpinionWay (entreprise de sondages politiques et d’études marketing française), près de 90 % des consommateurs attendent des marques qu’elles s’engagent plus en proposant des produits et services plus responsables mais également en les aidant à mieux consommer.