Site internet fiable ou pas : comment détecter les arnaques en ligne ?

Personne qui essaye de détecter une arnaque en ligne

Il est de nos jours devenu impensable de se passer d’internet, tellement cet outil de communication nous facilite le quotidien. Malheureusement c’est également un lieu où sévissent toutes sortes d’escrocs. Si nous ne sommes pas un minimum informés, nous pouvons très facilement tomber dans le piège tendu par des hackers sans scrupules. Dans notre article du jour, nous allons vous expliquer comment savoir si un site internet est fiable ou non et comment détecter les arnaques en ligne.

Arnaques en ligne en France : quelques chiffres

Les chiffres sont alarmants, d’après le site France verif, ce sont pas moins de 26 millions de Français qui sont victimes d’arnaque en ligne chaque année. On estime à 1 milliard d’euros la somme des préjudices engendrés par les sites frauduleux, soit une augmentation de 400 % sur la toile en 2020. Le pire c’est que 84 % des internautes victimes d’arnaque en ligne n’ont toujours pas fait l’objet de remboursement par leur banque.

Sites fiables VS sites malveillants : comment les différencier

Il y a tellement de sites web sur la toile qu’il est devenu difficile de démêler le vrai du faux. En effet, les sociétés de cybercriminalité sont très productives et leurs sites malveillants sont élaborés avec beaucoup de professionnalisme pour duper les internautes. Lorsque vous êtes sur un site internet et que vous êtes sur le point de communiquer des données sensibles prenez le temps de l’analyser. Des indices peuvent vous mettre la puce à l’oreille quant à la fiabilité du site. Voici 6 indicateurs à prendre au sérieux qui prouvent que vous êtes bel et bien sur un site malveillant :

1- Absence de mentions légales, identité du site inexistante

L’un des premier réflexe que doit avoir tout internaute qui s’apprête à acheter sur un site c’est de vérifier les mentions légales. Les entreprises ont l’obligation d’afficher les mentions légales sur leur site. Ces mentions doivent obligatoirement contenir toutes les informations de la société telles que les nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, numéro d’inscription au registre des commerces… Si cette page est introuvable, il ne fait aucun doute que ce site n’est pas du tout fiable.

2- Nom de domaine trompeur

Pour tromper les consommateurs, les hackers ont beaucoup de suite dans les idées. Ils vont jusqu’à créer un nom de domaine très ressemblant à ceux des grandes marques en remplaçant certains caractères par d’autres très ressemblants. C’est ainsi qu’Amazon devient Amaz0n avec le chiffre 0 qui a pris la place de la lettre O, et très peu de personne ne verront cette modification très subtile. Un conseil, prenez le temps d’inspecter l’url du site marchand sur lequel vous projetez de faire vos transactions.

3- Site non sécurisé, url qui n’est pas en https

Un des gestes à ne pas négliger est de vérifier la barre d’adresse pour s’assurer que l’url du site est bien sous le protocole https ou s’il porte bien le fameux petit cadenas. Dans ce cas précis, le site est sécurisé ce qui signifie qu’il utilise des processus de cryptage sécurisés pour transférer des données sensibles et se protéger des hackers. Il faut savoir que la plupart des navigateurs web tels que Google Chrome et Internet Explorer pour ne citer qu’eux, envoie un message d’alerte en affichant la mention «site non sécurisé» lorsque l’internaute se trouve sur une page jugée dangereuse et donc ne garantit pas de connexion sécurisée aux visiteurs.

4- Des fautes d’orthographe qui piquent !

Les entreprises fiables mettent un point d’honneur à fournir un site internet parfait avec une apparence professionnelle qui ne présente aucune faille linguistique. Exit les fautes d’orthographe et les tournures maladroites. Il n’est pas impossible de croiser quelques fautes de frappe sur une page, l’être humain n’est pas infaillible. Mais si ces erreurs sont beaucoup excessives, fuyez ! Vous êtes à coup sûr sur un site malhonnête.

5- Notifications et messages d’alertes

Tout site professionnel qui se respecte mettra l’expérience utilisateur au centre de sa stratégie digitale pour augmenter son taux de conversion. Lorsque votre navigateur empêchent des pop-up de s’ouvrir ou des téléchargements automatiques de se lancer, qu’il vous envoie des alertes, restez sur vos gardes. Vous êtes probablement sur un site suspect.

6- Les faux avis clients

Très répandus sur les sites marchands comme sur les sites de voyage, les faux commentaires positifs ont pour but de valoriser de manière artificielle un produit ou un service. Triste constat, les avis ne sont pas toujours fiables. Quel que soit le secteur d’activité, la diffusion massive de faux avis qu’ils soient positifs ou négatifs est devenue monnaie courante. En effet, la concurrence étant devenue rude, les sites e-commerce sont parfois tentés d’acheter de faux témoignages pour booster leur business en ligne. Hélas, la supercherie est difficilement détectable par le consommateur lambda. Nous vous conseillons de consulter des avis clients sur des sites fiables reconnus pour leur sérieux tels que Trustpilot ou Avis Vérifié.

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