Depuis le mardi 17 mars 2020 à 12h00, la France est en période de confinement, ce qui a un véritable impact pour la population française et son économie notamment à travers la fermeture des écoles et des entreprises. Pour y faire face et limiter les dégâts économiques durant cette période inédite, il est important pour les marques et entreprises de garder un lien avec leurs communautés ou leur client. Par conséquent, il est nécessaire de conserver la pression avec des actions de communication pour que les clients ou consommateurs gardent la marque à l’esprit, en attendant la fin du confinement. Attention, cela ne signifie pas de profiter du Covid-19 pour faire des opérations commerciales comme par exemple, générer un code promo « covid19 » pour un site e-commerce. Ces opérations commerciales sont à proscrire car cela peut avoir l’effet inverse et être mal perçue par vos clients. Face à cette situation de confinement, vous pouvez également vous faire accompagner par une agence de communication globale comme AGCI, afin d’éviter ces opérations maladroites et d’assurer la transmission des bons messages.
En attendant, voici 4 idées facile à exploiter pour communiquer en période de coronavirus.
Idée #01 : envoyer une newsletter en lien avec les événements récents
Durant ce confinement, il peut être très intéressant d’envoyer une newsletter pour transmettre un message en lien avec la situation. Le contenu de ce message peut être varié selon votre positionnement et l’heure à laquelle vous allez définir l’envoi de la newsletter. Par exemple, vous pouvez envoyer une newsletter afin de positionner la marque comme étant soucieuse de la santé de ses collaborateurs et clients. Vous pouvez également expliquer comment l’entreprise vit le confinement (notamment si les collaborateurs ont pu être mis en télétravail ou non, …). Enfin, selon votre secteur d’activité, vous pouvez rassurer les personnes quant à la continuité de l’activité et surtout intégrer une notion de pédagogie et de sensibilisation avec les mesures du gouvernement face au Covid-19 (comme « restezchezvous », « lavez-vous les mains », …).
Idée #02 : afficher un message en page d’accueil de votre site web
Deuxième idée, malgré le contexte de confinement, la population française continue de naviguer sur Internet plus que d’habitude, et pourrait donc se rendre sur votre site web. En effet, il peut être judicieux d’afficher clairement que votre activité n’est pas à l’arrêt (ou l’inverse), via un message en page d’accueil, une fenêtre pop-in ou même une notification. Enfin, si jamais le confinement a engendré des modifications de votre activité, il est important de bien le détailler pour rassurer les internautes. Par exemple, cela implique d’expliquer que les délais de livraisons ou de traitements des demandes seront très probablement plus long que d’habitude mais en assurant que tout sera réalisé.
Idée #03 : envoyer une carte par courrier à ses meilleurs clients
Pour vous distinguer de la concurrence, vous pouvez également profiter de ce confinement où l’ensemble de la population française est à la maison, pour adresser, par voie postale, une note attentionnée aux meilleurs clients. Attention, cette communication doit être avant tout pour souhaiter aux destinataires de cette carte, la bonne santé, ainsi qu’à leur famille, et rappeler quelques recommandations de base pour cela. La bienveillance doit être le maître-mot de cette carte pour positionner la marque et l’entreprise comme soucieuse de la santé de ses clients avant tout.
Idée #04 : envoyer un SMS avec une touche de bienveillance (sans être moralisateur)
Pour finir sur nos idées, vous pouvez, à l’image du conseil précédent, envoyer un SMS à sa base de clients pour les informer de votre poursuite d’activité, en cette période de confinement. Surtout qu’en 2019, 88% des utilisateurs se connectent quotidiennement sur leur smartphone. Donc ce SMS peut clairement s’avérer judicieux pour tirer son épingle du jeu notamment dans le cas où vos concurrents stoppent leur activité durant le confinement. Ainsi, vos clients peuvent penser que votre marque suivra le mouvement donc il est utile d’envoyer ce SMS aux clients.
Voici un exemple simple ci-dessous, avec Intermarché qui a prévenu ses clients avec le SMS suivant :
« Nos équipes sont 100% mobilisées pour assurer le réapprovisionnement quotidien de votre magasin. Prenez soin de vous et de vos proches. »