Vous recherchez une alternative gratuite et performante à la suite logicielle Microsoft Office ? Avec une multitude d’options disponibles, il peut être difficile de choisir la solution qui correspond le mieux à vos besoins professionnels. Découvrez ci-dessous les principales alternatives gratuites à Microsoft Office , dont certaines sont issues de l’univers de l’open-source.
Microsoft OneDrive avec Office 365 en ligne
Peu de gens le savent, mais Microsoft offre une alternative intéressante avec sa version en ligne One Drive associée à Office 365, permettant un accès gratuit aux outils de la suite Office comme Word, Excel et PowerPoint. Vous bénéficiez ainsi d’une utilisation en ligne avec la possibilité de stocker et partager vos documents en toute sécurité. Il s’agit là du Pack Office en version web en ligne, pratique pour travailler ponctuellement sur des fichiers, mais moins confortable si on
Pour y accéder : https://www.microsoft.com/fr-fr/microsoft-365/free-office-online-for-the-web
Libre Office
Libre Office est une suite bureautique complète comprenant des programmes tels que Writer (traitement de texte), Calc (tableur), Impress (création de présentations) et bien d’autres. Ce logiciel open-source offre une compatibilité élevée avec les formats de fichiers Microsoft Office et fournit des fonctionnalités similaires, idéal pour une utilisation professionnelle quotidienne. Son interface est intuitive et agréable, c’est pour nous la vraie alternative que nous vous recommandons. Le petit plus : c’est open-source, donc maintenu par une communauté de développeurs partout dans le monde.
Pour y accéder : https://fr.libreoffice.org/download/telecharger-libreoffice/
Open Office
Open Office, bien que similaire à Libre Office, et historiquement plus populaire, offre des fonctionnalités comparables à celles de Microsoft Office. Cette suite inclut Writer, Calc, Impress, Draw et Base, avec une interface conviviale et une compatibilité étendue avec différents formats de fichiers. Cependant, les mises à jour sont moins fréquentes, en général une fois par an, et comparé à Libre Office, Open Office a pris un « coup de vieux ».
Pour y accéder : https://www.openoffice.org/fr/
WPS Office
WPS Office propose une alternative conviviale à Microsoft Office, avec des applications comme Writer, Spreadsheets et Presentation. Il se démarque par une interface utilisateur intuitive et des fonctionnalités avancées, y compris la collaboration en temps réel.
Pour y accéder : https://www.wps.com/fr-FR/
Google Docs / Drive
Google Docs associé à Google Drive offre une solution cloud performante pour la création, le partage et la modification de documents, feuilles de calcul et présentations. Cette suite collaborative permet un travail simultané et en temps réel entre plusieurs utilisateurs, accessible depuis n’importe quel appareil connecté à internet. Idéal quand on utilise Gmail au quotidien.
Pour y accéder : https://www.google.com/intl/fr/drive/
iWork d’Apple (avec Pages, Numbers & Keynote)
iWork propose des alternatives à Microsoft Office avec Pages (traitement de texte), Numbers (tableur) et Keynote (création de présentations) spécifiquement conçus pour les utilisateurs d’appareils Apple. Ces applications offrent une interface élégante et des fonctionnalités avancées compatibles avec les formats de fichiers courants.
Pour y accéder : https://www.apple.com/fr/iwork/
Sinon… il existe des Packs Office Microsoft à 1 € seulement
Si, malgré ces alternatives, vous n’arrivez pas à vous détacher du pack Office par habitude, il existe une solution économique qui pourrait vous convenir. En effet, certains revendeurs proposent des licences Office en ligne pas cher à – de 1 € : vous achetez le produit, et recevez par retour d’e-mail un lien pour télécharger le pack Office, ainsi qu’un code unique de licence, qui vous permettra d’activer votre pack Office.
Le prix peut sembler une arnaque, tellement il est peu cher, pourtant cela fonctionne, car bon nombres d’internautes ayant acheté le produit certifient que tout fonctionne parfaitement.
Avec toutes ces alternatives gratuites à Microsoft Office, vous pouvez trouver une suite logicielle répondant à vos besoins professionnels spécifiques, que ce soit pour la rédaction de documents, la création de présentations, la gestion de feuilles de calcul ou la collaboration en ligne.