S’il y a un fait, c’est que depuis la pandémie de COVID-19, les français ont changé d’avis sur le télétravail… à tel point qu’ils ne peuvent plus s’en passer. La pratique du travail en distanciel s’est enracinée dans le quotidien des cadres, selon une étude récente de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec). Les résultats de cette enquête mettent en lumière l’importance du télétravail dans le milieu professionnel, avec des répercussions significatives sur la satisfaction des cadres et leur engagement professionnel.
Des cadres attachés au télétravail
Près d’un cadre sur deux (45 %) envisagerait sérieusement de démissionner si l’accès au télétravail venait à être supprimé, révèle l’étude de l’Apec. Cette habitude, adoptée par 2/3 des cadres interrogés, s’est consolidée au fil des années, marquant un changement significatif depuis la pandémie de Covid-19. L’enquête souligne que 69 % des cadres exprimeraient leur mécontentement en cas de réduction du télétravail, un chiffre qui grimpe à 82 % en cas de suppression totale.
La pratique du télétravail offre aux cadres une flexibilité très appréciée dans l’organisation de leurs tâches. En effet, 7 cadres sur 10 estiment que le télétravail présente plus d’avantages que d’inconvénients. Pour 51 % d’entre eux, le recours au télétravail est devenu un acquis essentiel, devenant même un critère rédhibitoire lors du choix d’une entreprise. Les cadres privilégient le travail sur site pour les tâches collectives (61 %) et optent pour le télétravail pour les tâches individuelles (51 %).
Il subsiste des points de vigilance
Toujours selon cette étude, malgré l’engouement pour le télétravail, certaines préoccupations restent d’actualité. Les cadres parlent notamment de la difficulté d’intégration des nouveaux salariés dans l’équipe, la difficulté de distinguer la vie personnelle de professionnelle, ou encore le risque de rater des informations importantes en étant à distance. L’étude montre que ces craintes concernent particulièrement les jeunes cadres, signe qu’il faut adapter l’intégration des jeunes collaborateurs, dans un contexte de travail hybride ou de télétravail.
En dépit de ces défis, la volonté de pérenniser la pratique du télétravail demeure forte, avec 70 % des cadres estimant que ses avantages surpassent ses inconvénients. Ces résultats mettent en lumière l’évolution des attentes professionnelles, et la nécessité pour les entreprises de trouver un équilibre optimal entre télétravail et travail sur site, pour maintenir l’engagement et la satisfaction des cadres.
Les conclusions de cette étude, basées sur des enquêtes en ligne réalisées auprès de 1 000 cadres entre novembre 2023 et janvier 2024, ainsi qu’auprès de 2 000 cadres en décembre 2023, offrent un aperçu transparent de la dynamique actuelle du monde professionnel, et des ajustements nécessaires, pour répondre aux besoins changeants des travailleurs.
Source : https://corporate.apec.fr/home/nos-etudes/toutes-nos-etudes/teletravail-des-cadres.html