En tant qu’acheteur en ligne, vous avez sûrement déjà visité des sites e-commerce, qui vous ont amené à ajouter un ou plusieurs produits en panier, sans forcément finaliser votre achat. En effet, il existe de nombreux critères qui influencent les consommateurs dans leur décision d’achat, qu’il est nécessaire de prendre en considération dans sa stratégie de conversion e-commerce. Mais quels sont les éléments les plus importants ? Comment les exploiter pour réduire les freins à l’achat et booster ses ventes ? C’est le sujet du prochain webinar / formation en vidéo gratuite de Trustpilot intitulé « E-commerce : optimiser le parcours client pour booster les ventes » qui aura lieu le 30 octobre 2019 à 11h.
Par ailleurs, si vous souhaitez aller plus loin que ce webinar (disponible en replay), vous pouvez toujours vous former sur les différents leviers qui sont abordés. Pour cela, il existe plusieurs plateformes de formations en ligne partiellement ou totalement gratuite qui propose des cours, moocs et vidéos pour les professionnels du digital.
Le parcours client est la clé pour augmenter son taux de conversion
En matière de vente en ligne, il est important de comprendre le mécanisme qui permet à une boutique en ligne de générer des ventes. Sur Internet, il existe des consommateurs, à la recherche d’un produit (avec un besoin précis), d’une bonne affaire (capable d’acheter selon l’attractivité de l’offre), ou tout simplement des curieux qui flânent sur Internet sans intention précise. L’objectif de toute entreprise e-commerce est d’attirer ces internautes sur leur site web, afin de les convertir en acheteurs.
Toute entreprise e-commerce qui souhaite augmenter son chiffre d’affaires dispose donc de deux axes stratégiques :
- l’augmentation du trafic sur le site e-commerce en provenance des différentes canaux digitaux (SEO, SEA, email marketing, social media, display, retargeting, affiliation, partenariats…)
- l’optimisation des pages d’atterrissages (appelées landing pages) du site web, et plus globalement de l’ensemble des pages amenant jusqu’à finaliser une commande, pour retenir l’internaute et le transformer en client
→ Inscrivez-vous à ce webinar didactique sur le « Parcours client en e-commerce », qui vous expliquera comment optimiser chaque étape du parcours d’achat en e-commerce pour réduire l’abandon de panier et augmenter votre chiffre d’affaires en ligne.
Chaque étape d’un achat en ligne doit être optimisée pour réduire le taux d’abandon
En analysant de manière détaillée le parcours client, on constate qu’il existe de nombreuses étapes avant de finaliser un achat :
- La recherche de produit correspondant au besoin
- La consultation des avis clients
- L’ajout au panier
- La confirmation
- La recherche et ajout d’un code promo
- La connexion / l’inscription / la commande invité
- Renseigner les données de facturation et livraison
- Le choix du mode de livraison
- Le choix du mode de paiement
- La confirmation de l’achat
Toutes ces étapes constituent le tunnel d’achat en e-commerce : il faut savoir qu’au départ de ce tunnel, il y a de nombreux internautes, mais qu’au fil des étapes, une part importante d’entre eux abandonnent en cours de route pour différentes raisons (temps de chargement long, formulaires trop complexes à remplir, frais de ports élevés, choix limité en matière de moyen de paiement, frais cachés non indiqués au départ…). C’est pour cette raison que sur de nombreux sites e-commerce, il y a un taux de conversion de 2%, c’est-à-dire que seuls 2 internautes sur 100 finalisent leur achat, et donc 98 internautes auront quitté le site sans acheter.
→ Pour tout comprendre sur le comportement des acheteurs en ligne, et les astuces pour retenir les internautes afin de les transformer en clients acheteurs, ne ratez pas le webinar e-commerce sur le parcours client organisé par Trustpilot le 30/10 à 11h. Si vous n’êtes pas disponible, en vous inscrivant vous recevrez l’accès au replay vidéo à la demande.
Au programme de la formation e-commerce et parcours client :
D’une durée de 45 minutes, le webinar a été conçu de façon pédagogique pour vous permettre d’appliquer facilement les nombreux conseils prodigués afin d’augmenter les ventes et le taux de conversion. En détail, vous apprendrez :
- Comment optimiser le tunnel d’achat sur votre site e-commerce ?
- Quelles astuces pour lutter contre l’abandon de panier et le taux de rebond / sortie ?
- Le concept de preuve sociale : comment en tirer profit pour augmenter le taux de conversion ?
→ S’inscrire à la formation e-commerce et parcours client