Google Messages intègre l’IA Gemini sur Android pour écrire des SMS facilement

Google Messages sur Android

Après avoir intégré son IA Gemini pour la création d’annonces publicitaires Google Ads, Google franchit une nouvelle étape dans l’intégration de l’intelligence artificielle, avec le déploiement de son chatbot IA Gemini au sein de l’application Messages, qui gère les SMS sur Android. Cette nouveauté vise à assister les utilisateurs de smartphones dans la rédaction de messages. Actuellement limité à certains marchés, cet assistant rédactionnel de texto promet de simplifier et d’enrichir l’expérience des utilisateurs.

Une IA générative au cœur de votre smartphone Android

La forte progression de l’IA générative ces derniers mois accélèrent son intégration sur diverses plateformes et supports. Confirmé officiellement lors du MWC 2024 à Barcelone, le chatbot IA, autrefois connu sous le nom de Google Bard et désormais officiellement nommé Gemini, commence son déploiement progressif dans Google Messages.

Cette fonctionnalité, actuellement réservée aux bêta-testeurs de l’application, offre la possibilité d’engager des discussions avec Gemini, pour rédiger des messages, concevoir des idées, planifier des événements ou simplement échanger de manière divertissante. Pour l’instant, elle demeure accessible uniquement en anglais et sur certains marchés spécifiques.

Disponibilité de Gemini sur Google Messages

Google n’a pas dévoilé de liste exhaustive des marchés concernés par Gemini, mais son déploiement débutera comme à l’accoutumée aux États-Unis et au Canada. Les autres marchés seront progressivement éligibles au fil du temps. Les utilisateurs intéressés doivent remplir certaines conditions, notamment posséder un smartphone Google (Pixel) ou Samsung (Galaxy), parmi les modèles ci-dessous :

  • Pixel Fold, Pixel 6, Pixel 7, Pixel 8 (et les modèles à venir)
  • Samsung Galaxy Z Flip, Galaxy Z Fold, Galaxy S22, Galaxy S23, Galaxy S24 (et les modèles à venir)

De plus, pour bénéficier de Gemini sur Google Messages, les bêta-testeurs doivent définir l’anglais comme langue du téléphone (ou le français au Canada seulement), disposer d’un compte Google personnel géré individuellement, être âgés de 18 ans ou plus, et avoir activé les conversations RCS.

Attention aux interactions et à l’utilisation de Gemini

Les utilisateurs peuvent soumettre diverses prompts à l’IA Gemini, comme rédiger un SMS pour faire plaisir à son épouse pour l’anniversaire de mariage, un message de condoléances pour la perte d’un proche… À savoir également que Gemini pourrait également interagir avec les autres services de Google, (Maps, Gmail, Agenda, etc.).

Comme toujours, lorsqu’il s’agit d’utiliser une IA, il est important de prendre quelques précautions : contrairement aux messages envoyés sous le protocole RCS, les conversations avec Gemini sur Google Messages ne bénéficient pas d’un chiffrement de bout en bout. Soyez donc vigilants quant au type d’information que vous partagerez lors de l’utilisation de Gemini.

[Nouveau] 4 ebooks sur le digital marketing à télécharger gratuitement

Cet article vous a plu ? Recevez nos prochains articles par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et vous recevrez un mail tous les jeudis avec les derniers articles d’experts publiés.

D’autres articles sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *