Google Tag Manager : Définition et introduction pour comprendre l’intérêt d’installer GTM

Cet article a pour but d’expliquer le rôle du tag management au sein d’une entreprise, et l’intérêt de passer par une solution comme Google Tag Manager pour gérer au quotidien les tags présents sur son site internet, que vous soyez une entreprise B2B, un éditeur de logiciel, un site marchand e-commerce… Ceci n’est pas un tutoriel pour installer GTM ni pour configurer les tags de la bonne manière, mais simplement un article qui sensibilise aux enjeux autour des tags.

Qu’est ce que Google Tag Manager ?

Google Tag Manager (aussi appelé « GTM ») est un outil gratuit de gestion de balises développé par Google. Google Tag Manager est également disponible sur application mobile.

Les sites internet contiennent des balises (html, javascript…), appelés tag, pour collecter des données sur l’activité de chaque internaute et comprendre leur comportement, suivre leur parcours, mesurer les résultats de campagnes publicitaires… Des exemples de tags fréquemment présents sur les sites web : Google Analytics, Facebook Ads, Google AdWords, HotJar, Criteo…

Ces codes ont plusieurs inconvénients :

  • Haute sollicitation des équipes marketing vis-à-vis des équipes techniques
  • Ralentissement du site du à l’importance de codes (temps de chargement etc)

Google répond à toutes ces problématiques car il centralise la gestion de ces codes et balises dans une seule interface. Grâce à cet outil, principalement destiné aux responsables marketing pour leur  facilité la mise à jour d’un site, il n’est plus nécessaire de rajouter manuellement chaque balise aux pages d’un site Internet ou d’une application mobile. Cela permet de réduire le nombre d’erreurs et d’éviter l’intervention d’un développer (équipe technique) lors de la configuration des balises.

Screenshot de Google Tag Manager

Quel est l’intérêt pour une entreprise d’utiliser Google Tag Manager  ?

Premièrement Google Tag Manager permet au site internet d’une entreprise de s’adapter aux changements de manière plus rapide et fiable, et réduire sa dépendance aux équipes IT pour tout novueau projet.

En tant que responsable ou chargé de marketing digital, si vous souhaitez mettre en place un nouveau tag sur votre site, vous serez dépendant de vos développeurs pour pouvoir l’implémenter. Cela peut prendre plusieurs semaines si l’équipe technique est très occupée. Google Tag Manager permet donc à une entreprise d’être compétitive puisque il est inutile d’avoir un background très technique pour mettre en place des tags, et permet aux « marketeurs » de pouvoir ajouter très simplement ce tag.

Deuxièmement, pour rester dans cette optique de compétitivité, les entreprises doivent arbitrer entre performance commerciale et expérience client. Google Tag Manager répond à ces deux paramètres avec une vitesse du site beaucoup plus rapide, grâce à sa technologie de concaténation des tags. Par exemple, il se peut que votre site comporte des tags que vous n’utilisez plus ou un grand nombre de tags altérant le chargement de votre page. Le système de management des tags de Google Tag Manager prend en compte uniquement les modifications dans son interface, ce qui améliore la performance du site.

Troisièmement, la principale préoccupation à propos de la maintenance d’un site est la sécurité. Un mauvais fonctionnement de la sécurité d’un site peut avoir une répercussion sur le business et l’image d’une entreprise; notamment d’un point de vue de la réglementation RGPD. Google Tag Manager est très fiable car il protège les données des utilisateurs. Il est possible de contrôler l’accès au compte de Google Tag Manager au sein de son équipe pour accorder l’accès à l’outil uniquement aux personnes concernées.

Comment ça fonctionne concrètement ? Et comment le mettre en place ?

Nous n’allons pas rentrer dans les détails, mais il faut savoir que comme tout outil, il faudra d’abord installer les codes fournis par Google Tag Manager sur l’ensemble des pages de votre site web, pour lui permettre ensuite d’agir comme un encapsuleur de tags.

  1. créer un compte Google Tag Manager
  2. insérer les codes qui vous seront fournis par GTM sur votre site web (par le biais de vos développeurs)
  3. configurer vos conteneurs et vos tags dans GTM directement

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire la documentation de Google à ce sujet : https://support.google.com/tagmanager/?hl=fr#topic=3441530

Comment puis-je utiliser Google Tag Manager sur mon application mobile ?

Pour configurer Google Tag Manager sur mobile, il faut passer par  Firebase. Firebase est une plate-forme d’applications pour mobile de Google qui propose des outils complets de développement et d’analyse.

Google Tag Manager pour mobile permet aux équipes techniques et marketing des changements de configuration à la volée sans aucune mise à jour de l’application. Les paramètres de configuration peuvent être changés, et l’analyse, le suivi de conversion peuvent être ajoutés bien après l’installation de l’application. Google Tag Manager est donc une application flexible où l’ajout de tags sur Android et iOS est d’autant plus gratuit.

Pour installer Google Tag Manager, il faut tout d’abord créer un compte Tag Manager sur le site tagmanager.google.com. Puis, créer un conteneur pour votre application. Enfin, sélectionner le type de conteneur (iOS ou Android) et la version du SDK (Firebase, anciens SDK).

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter ce site : https://support.google.com/tagmanager/answer/6102821?hl=fr#AboutMobileApps

Article rédigé par Estelle RALAIARISEDY

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