Mise à jour du 02/05/2024 : Depuis le 1er mai 2024, c’est officiel : il faut débourser 100 € pour utiliser ses fonds CPF dans le cadre d’une inscription à une formation éligible. Pour rappel, de nombreux permis de conduire sont disponibles, dont le permis moto et le permis bateau.
Mise à jour du 12/03/2024 : finalement, on connaît la somme à payer pour pouvoir utiliser son CPF. En effet, l’idée de faire payer 10 % du coût de la formation a été mise de côté, au profil d’un forfait fixe, qui sera de 100 €. Ce reste à charge serait appliquer à partir du 1er mai 2024, selon les informations obtenues par FranceInfo et Les Echos. À suivre.
On vous annonçait en début d’année que le CPF était maintenant éligible au permis moto, qui était plutôt une bonne nouvelle. Maintenant, voici la mauvaise : payer pour utiliser son CPF, c’était une rumeur, cela devient officiel. En effet, face à la situation des comptes publics, le ministre délégué chargé des Comptes publics, Thomas Cazenave, a annoncé ce lundi 19 février 2024 la mise en œuvre d’ici avril 2024 d’une participation forfaitaire des salariés au compte personnel de formation (CPF). L’objectif est de contribuer aux 10 milliards d’euros d’économies prévus cette année, suite à la recommandation de la Cour des comptes.
Populaire chez les français, le CPF a été utilisé par 1,25 millions de français en 2023
En 2023, selon les chiffres du ministère de l’Enseignement et de la Formation professionnels, 1,25 million de Français ont utilisé leur CPF. Ces statistiques mettent en lumière la diversité des bénéficiaires, avec une représentation significative de femmes, de demandeurs d’emploi, et d’actifs en deuxième partie de carrière. Forcément, la réforme du CPF suscite des réactions variées, mais elle s’inscrit dans le contexte plus large des efforts gouvernementaux pour rationaliser les dépenses, et assurer une gestion financière responsable.
Thomas Cazenave a souligné l’importance de cette participation forfaitaire en termes d’économies, estimant à 200 millions d’euros le montant généré sur un total de 2 milliards. La mise en place de cette mesure, considérée comme « juste » et « nécessaire » dans le contexte financier actuel, s’inscrit dans une démarche visant à stabiliser les finances publiques face à un déficit croissant. Le ministère de l’Économie et des Finances prévoit la publication d’un décret en avril 2024 pour officialiser cette nouvelle disposition.
D’autres dispositifs d’aides en France vont également subir des modifications
Le CPF n’est pas le seul concerné par ce dispositif d’économie des dépenses publiques. Tout d’abord, les montants de prise en charge pour les contrats d’apprentissage seront réévalués prochainement (200 millions d’euros). Dans un autre registre, qui touche au logement, l’aide à la rénovation énergétique, MaPrimeRénov’, subira une réduction d’un milliard d’euros. Le ministre Thomas Cazenave précise que ces mesures s’inscrivent dans une stratégie globale visant à optimiser les dépenses publiques et à garantir la stabilité financière du pays.
Nos conseils pour éviter de payer des frais pour utiliser son CPF
À ce stade, les rumeurs indiquent que la participation s’élèverait à 10 % du montant total de la formation. Autrement dit, pour une formation éligible au CPF de 1 500 euros, ce serait 150 euros qui devraient être déboursés par le salarié ou détenteur de droit CPF. Mais, à ce stade, on ne sait pas encore à combien s’élèvera la participation finale du décret.
Quoi qu’il en soit, tant que le décret n’est pas publié, la mise en place du dispositif n’est pas encore officielle : vous pouvez donc profiter de ce laps de temps pour étudier les possibilités de formation éligibles au CPF, afin d’utiliser vos droits dès à présent.
Si vous avez déjà une idée précise de votre besoin en formation en 2024, nous vous conseillons donc d’accélérer votre projet pour éviter ces frais.