Portage salarial : quels avantages pour le salarié porté et l’entreprise cliente ?

confinement-formation-mooc-marketing-digital-

De plus en plus de salariés souhaitent prendre leur indépendance et leur autonomie pour gagner en liberté, tout en gardant des garanties similaires aux salariés traditionnels. De nombreuses entreprises spécialisées en portage salarial comme Rhapsody Portage Salarial proposent leurs services pour accompagner les salariés portés.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

D’après l’article L1251-64 du Code du Travail “Le portage salarial est un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes comportant pour la personne portée le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client par l’entreprise de portage. Il garantit les droits de la personne portée sur son apport de clientèle.” En bref, le portage salarial est une relation de travail tripartite entre un travailleur salarié, un client et une entreprise de portage salarial. Le portage salarial se base donc sur la relation entre trois protagonistes : 

  • le collaborateur indépendant 
  • la société de portage, 
  • l’entreprise cible 

Comme vous pouvez le voir, ce statut confère une certaine flexibilité, de plus en plus appréciée dans les métiers du numérique, notamment pour décrocher un emploi e-commerce ou dans l’univers marketing digital. Voyons dans la suite de cet article quels sont les avantages que chaque partie (entreprise, salarié) peut tirer en optant pour le portage salarial ?

Quels sont les avantages du portage salarial pour les parties ?

Les avantages sont assez intéressants quelque soit les parties, dont voici les principaux en détail : 

Pour le collaborateur porté : la liberté avec les avantages du salariat

Le collaborateur porté obtient un statut d’indépendant tout en conservant les avantages sociaux du salariat. En somme, il bénéficie d’une protection sociale complète comme la mutuelle complémentaire d’entreprise, les congés payés et Rtt, les cotisations retraite, la prévoyance, l’assurance chômage ainsi que l’assurance RC. 

Le salarié porté a l’avantage de pouvoir choisir les missions selon ses envies. De plus, le portage donne la possibilité au salarié de gérer son emploi du temps et d’être en phase avec sa vie personnelle et familiale. Le salarié porté pourra aussi décider de son lieu de travail en son domicile, les bureaux de son client, ou dans un espace de coworking selon ses envies et son organisation.

Pour l’entreprise cliente : une gestion administrative simplifiée 

Le client est allégé administrativement d’un certain nombre de tâches. L’entreprise “cliente” pourra recruter des nouveaux talents pour des courtes ou moyennes durées et selon l’ampleur de leur projet à venir. La société de portage salarial se charge de verser le salaire tous les mois au collaborateur porté, de la facturation ainsi que les déclarations de charges. 

Le client devra simplement se charger en retour de déclarer les frais professionnels du salarié porté ainsi que le nombre d’heures travaillées à travers un compte-rendu d’activité mensuel. Cet allégement de la gestion administrative permet à l’entreprise cliente de réduire ses charges fixes et de profiter pleinement du temps dégagé (et pourquoi pas opter pour la semaine de 4 heures), pour se concentrer sur la prospection de nouveaux clients par exemple. 

Le client porté est facturé par la société de portage salarial, au nom du salarié. Dans les faits, le salarié porté fait partie des effectifs de la société de portage. Celle-ci déduira par la suite les charges obligatoires ainsi que les frais de gestion. La somme restante est versée au salarié porté, soit son salaire qui représente environ 47 % du montant de la facturation HT.

[Nouveau] 4 ebooks sur le digital marketing à télécharger gratuitement

Cet article vous a plu ? Recevez nos prochains articles par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et vous recevrez un mail tous les jeudis avec les derniers articles d’experts publiés.

D’autres articles sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.