Portage salarial : une formule en vogue dans les métiers du digital !

Portage-Salarial-Digital

Alors que le chômage est une réalité dans tous les métiers, notamment avec la crise économique que nous traversons, le système de portage salarial, dont la légalité est régie par une convention collective, est en pleine croissance. Il permet d’être libre d’entreprendre, que ce soit pour le lancement d’une startup, la création d’une agence digitale ou tout autre activité de service, en ayant le statut de salarié, avec à la clé des bulletins de paie, un contrat en CDI, et surtout de pouvoir bénéficier de tous les autres avantages des salariés classiques (assurance chômage, mutuelle etc).

L’essor du portage salarial sur le marché de l’emploi digital

Il existe de nombreuses raisons expliquant le succès du portage salarial dans le secteur du digital : il permet à de jeunes diplômés, qui trouvent difficilement un job en CDI, de se constituer leur premier emploi en proposant leurs services à des entreprises ; mais il permet également à des profils expérimentés (webmarketing, e-business, social media, e-commerce…) de proposer leurs compétences et de se mettre à leur compte sans risques. Beaucoup de professionnels du web ont donc choisi le portage salarial pour offrir leurs services en freelance ; tout en bénéficiant des avantages d’un salarié normal. Vous pouvez aussi opter pour cette solution en plein essor actuellement, en recherchant une société de portage salarial digne du nom.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Depuis les années 80, les associations de travailleurs ont créé un système permettant à leurs cadres se trouvant au chômage, d’offrir des prestations de service en portage salarial ; tout en étant considéré comme salariés.


[Webinar partenaire] Booster votre stratégie marketing digital avec les avis clients

Ce système tripartite adopté en masse, de nos jours, implique un salarié, une société de portage et une entreprise cliente. C’est un système qui permet aux demandeurs d’emploi de trouver une société de portage comme AD’Missions, qui prend totalement en charge le volet social et administratif. Le salarié porté bénéficie d’une autonomie dans la gestion de ses activités, prospecte ses entreprises clientes selon son rythme et fixe sa rémunération à sa convenance, pour chaque mission qu’il exécute.

Le portage salarial : plus de 100 000 bénéficiaires en France !

Avec plein d’atouts, le portage salarial est un système adopté par plusieurs cadres et jeunes diplômés ayant la capacité d’offrir leurs services à des entreprises à la recherche de prestations de services ou de conseils. A vrai dire, les avantages du portage salarial sont très nombreux pour ceux qui l’adoptent et cela constitue la raison pour laquelle pleins de travailleurs indépendants, comme des consultants SEM par exemple, s’y adonnent. C’est un système destiné principalement aux travailleurs offrant des services ; surtout intellectuels. Près d’un millier de professions peuvent intégrer ce système.

Plusieurs entreprises de portage existent aujourd’hui en France et dans le monde, offrant d’énormes possibilités à leurs employés portés. Plusieurs entreprises commerciales ont recours aujourd’hui au portage salarial pour satisfaire leurs besoins en personnels dans certains compartiments où ils ne sont pas forcément prêts à recruter de façon permanente. En France, ce système est en pleine croissance et près de cent-mille travailleurs indépendants sont portés et profitent des avantages de ce statut, offrant une protection similaire à un salarié classique, tout en donnant une vraie liberté d’entreprendre.

Comment trouver une société de portage salarial fiable ?

Si vous êtes consultant, cadre ou jeune diplômé, dans les domaines de l’informatique, du web, du digital, du marketing ou autres, le portage salarial est une opportunité pour vous. Même si vous arrivez à décrocher des contrats en freelance, la gestion d’une entreprise peut être un frein, alors que le statut de portage salarié vous permet de déléguer tout l’aspect administratif, et vous concentrer sur votre métier.

Trouver une société de portage salarial n’est pas la chose la plus difficile. Mais faire le choix de celle qui pourra vous accompagner durant votre carrière est un peu complexe. Les sociétés de portage sont nombreuses. Il vous faut choisir une société expérimentée et crédible ayant fait ses preuves dans le domaine, idéalement avec des portés de votre secteur d’activité.  Aussi, il vous faudra veiller à ce que son mode de fonctionnement soit à votre convenance (gestion des factures, devis, note de frais etc).

Retenez aussi qu’en matière de portage salarial, la transparence doit être de mise et cela doit constituer pour vous un critère très important. Il est aussi indispensable d’analyser scrupuleusement les frais de gestion de la société et de voir s’ils sont avantageux, et combien cela vous coûtera.

[Nouveau] 4 ebooks sur le digital marketing à télécharger gratuitement

Cet article vous a plu ? Recevez nos prochains articles par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et vous recevrez un mail tous les jeudis avec les derniers articles d’experts publiés.

Articles complémentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *