Tout savoir sur les Progressive Web Apps, l’alternative à l’application mobile

Depuis plusieurs années déjà, les échanges de données via les téléphones mobiles augmentent. Ils sont plus utilisés que les ordinateurs pour consulter les sites web et le nombre d’applications téléchargées sur smartphones augmente sans cesse.

On constate également qu’une grande majorité des applications téléchargées ne servent jamais ou presque, bien qu’elles occupent une place non négligeable sur l’appareil. Les Progressives Web App représentent une alternative crédible aux applications natives et peuvent être une solution à ce problème.

instagram-fonctionnalite-shopping

Qu’est-ce qu’une Progressive Web App ?

Site web ou application ?

Pour rendre disponible un service ou un site sur un smartphone, il existe plusieurs solutions. L’accès peut se faire via un site web ou via une application.


[NOUVEAU] Étude : quel rôle jouent les avis clients dans la confiance en ligne ?

Trustpilot, spécialiste des avis clients, a collaboré avec une agence de recherche et d'analyse comportementale afin d'étudier le rôle que jouent les avis dans la confiance sur Internet chez les français. Découvrez le rapport complet qui vous donnera les clés de l'influence des témoignages clients sur les acheteurs.

Pour qu’un site web soit consultable sur un smartphone ou une tablette, il y a trois possibilités :

  • Créer un site web mobile : le site principal est destiné à un affichage sur un écran d’ordinateur. Un second site, identique au premier en termes de fonctionnalités est créé. Son affichage est conçu spécifiquement pour l’affichage sur un plus petit écran. Lorsque l’utilisateur arrive sur le site, si l’on détecte qu’il s’agit d’un petit écran, c’est le site web mobile qui est utilisé.
  • Créer un site web responsive : le site web est conçu afin que l’affichage s’adapte quelle que soit la taille de l’écran. Les différents éléments se réorganisent, certains peuvent être masqués. On parle souvent de conception « mobile first ». Le site est d’abord conçu pour les mobiles et s’adapte en fait aux plus grands écrans.
  • Créer une application web : le site web est développé pour les mobiles uniquement.

Pour proposer un service sur mobile, il est également possible de développer une application qui sera téléchargeable depuis une plateforme spécialisée, les deux plus connues étant l’App Store d’Apple et le Play Store de Google. Chaque application est développée pour un système d’exploitation (iOS et Android dominant le marché). Une application disponible sur plusieurs OS demandera donc plus de travail.

Progressive Web App

Une Progressive Web App, ou PWA, va utiliser le meilleur des technologies disponibles pour la création des sites web et des applications mobiles.

Il va être possible de proposer les mêmes services qu’avec une application mobile native, la grande différence venant du fait que la PWA sera accessible depuis un navigateur et qu’elle ne nécessitera aucun téléchargement.

Une Progressive Web App est développée comme un site web, mais spécifiquement pour les mobiles. Elle sera, contrairement à un site web classique, utilisable hors connexion. Même si votre smartphone n’est pas connecté à Internet, vous pourrez continuer à utiliser la PWA.

Cette prouesse est rendue possible grâce à une architecture application shell et l’utilisation de services workers.

L’architecture application shell permet de séparer la fonctionnalité de l’application du contenu de l’application. L’interface utilisateur est chargée dès que possible puis mise en cache. Il est ainsi possible de l’utiliser hors-ligne.

Les services workers, des scripts fonctionnant indépendamment de la partie web, permettent les échanges avec le serveur et notamment le chargement de nouveau contenu. Ils permettent de garantir le fonctionnement de l’application hors-ligne, de mettre à jour le contenu en tâche de fond ou encore d’envoyer des notifications push.

facebook-ads-debutant-conseils-premiere-campagne

Pourquoi préférer une Progressive Web App à une application mobile ?

Une Progressive Web App va tirer le meilleur du web et du mobile.

Il n’est pas nécessaire de télécharger et d’installer l’application, elle est accessible directement depuis une url. La place occupée sur le mobile est donc réduite. L’affichage est forcément responsive et va donc s’adapter à n’importe quelle taille d’écran. L’application sera facilement utilisable sur mobile et pourra offrir une interface encore plus riche sur un écran d’ordinateur plus large.

En termes de coûts de développement et de maintenance, l’application ne dépendra pas du système d’exploitation utilisé. Une seule PWA sera développée pour l’ensemble des systèmes et des mobiles. Plus besoin de développement spécifique à une plateforme.

Un raccourci vers l’application peut être créée sur le mobile, des notifications push peuvent être envoyées et l’application a accès aux fonctionnalités du mobile les plus utilisées comme le GPS, l’appareil photo, le micro

Pour résumer, nous avons une application avec une interface avancée, fonctionnant quel que soit le type de mobile avec des coûts de développement et de maintenance réduits, pouvant être référencée sur les moteurs de recherche (puisque accessible depuis une url), sécurisée (elle utilise HTTPS). Les mises à jour sont simples à faire (comme pour un site web classique, aucun téléchargement nécessaire sur le mobile) et l’application fonctionne hors-ligne.

Si vous recherchez une interface mobile claire et interactive à moindre coût, vous avez toutes les raisons de passer aux Progressives Web App. Les fonctionnalités étant de plus en plus proches, une PWA pourra dans beaucoup de cas remplacer une application mobile native

[Nouveau] 4 ebooks sur le digital marketing à télécharger gratuitement

Cet article vous a plu ? Recevez nos prochains articles par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et vous recevrez un mail tous les jeudis avec les derniers articles d’experts publiés.

Articles complémentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *