Vous effectuez régulièrement des recherches sur internet et vous vous demandez souvent à quoi peuvent bien correspondre toutes les expressions que vous voyez à la fin de vos pages de résultats ? Que vous soyez un simple internaute ou un rédacteur web SEO, vous n’êtes pas sans savoir que l’objectif premier de Google est de fournir à l’utilisateur ce qu’il recherche. Justement, aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux recherches associées de Google et découvrir quelle est l’utilité de cette fonctionnalité.
Les recherches associées de Google : qu’est ce que c’est ?
Les recherches associées ou related search pour la version anglaise, sont des associations de mots clés suggérées par le moteur de recherche. Ce sont toutes ces expressions que vous voyez en bas des pages de résultats qui se présente sous forme d’une voire 2 colonnes entièrement cliquables. Ces expressions suggérées résultent de la recherche que vous venez d’effectuer sur Google. Ces propositions de mots-clés sont automatiquement générées grâce à un algorithme qui va déterminer des associations de mots les plus pertinentes.
À quoi ça sert ?
La fonctionnalité proposée par Google représente une mine d’or en terme de ressource d’idées pour tous les rédacteurs web seo et pour les détenteurs de blog. En effet, ces suggestions peuvent agrémenter vos articles et les enrichir. Mais l’objectif premier de ces recherches complémentaires est d’aider l’internaute à trouver plus rapidement ce qu’il recherche sans passer par la liste de pages suivantes et interminables de la SERP. Par cette action, Google oriente l’utilisateur à effectuer des recherches précises qui pourraient affiner ses résultats et l’aiguiller vers la solution qu’il recherche.
Comment sont générées les recherches associées Google
Soucieux d’offrir la meilleure expérience utilisateur à l’internaute, le géant Google n’en a pas fini d’innover. Vous souhaitez savoir comment le moteur de recherche s’y prend pour formuler ses suggestions pertinentes ? Et bien c’est simple : les propositions de mots-clés sont automatiquement générées grâce à un algorithme qui va déterminer des associations de mots lié à la requête saisie dans la barre de recherche.
Elle repose sur 4 actions :
- Analyser les requêtes dites populaires associées à l’intention de recherche saisie par l’utilisateur sur la barre de recherche. Cette analyse s’effectue instantanément, aussitôt la requête saisie,
- Implémenter des éléments de personnalisation qui seront puisés dans le compte google de l’internaute si ce dernier y est connecté au moment de sa recherche,
- Prendre en compte la position géographique de l’utilisateur,
- Enrichir la recherche en y ajoutant des termes et ainsi obtenir une requête longue traîne ce qui permettra d’affiner les résultats.
Comment exploiter les recherches associées ?
Il faut savoir que la fonctionnalité des recherches associées de Google a d’abord vu le jour sur mobile puis a fait son arrivée sur desktop le 12 février 2018. Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, ces données permettent de mieux cerner l’intention de recherche de l’internaute et peuvent être exploitées sous différents angles. Si vous êtes blogueur vous pouvez profiter des propositions de mots-clés liées à votre site internet pour enrichir et améliorer votre contenu web en obtenant les recherches associées à votre page en saisissant des termes stratégiques. Ainsi, vous pourrez ajouter du contenu complémentaire et ciblé, pouvant intéresser votre audience et répondre à leurs requêtes.
Les recherches associées de Google vous seront très utiles dans la planification de mot-clés. Vous pouvez également renouveler la même opération sur les sites de vos concurrents pour vous inspirer des contenus qui intéressent les internautes. Par la suite, elles vous permettront de de vous positionner sur des mots-clés ou expressions auxquels vous n’auriez probablement jamais pensé mais qui ont du potentiel pour votre référencement. Enfin, les recherches associées liées aux pages web concurrentes rendront votre veille concurrentielle efficace.
Recherches associées et suggestions de recherches : deux fonctionnalités à ne pas confondre
Toutefois, il convient de ne pas confondre les recherches associées et les suggestions qui sont deux options totalement différentes. Les recherches associées se trouvent en bas de page des résultats de la SERP, elles sont sous forme de liens cliquables bleus organisés en colonne (selon la quantité). Quant aux suggestions, elles sont placées au niveau de la barre de recherche. Elles apparaissent de manière automatique. L’internaute est libre de les prendre en compte ou de les ignorer.