10 outils de sécurité dont chaque spécialiste du marketing a besoin et quand les utiliser

Exemple d'analyse de données avec un tableau de bord

La sécurité informatique est une préoccupation croissante dans le domaine du marketing, et à juste titre. Entre l’augmentation des cyberattaques visant les entreprises et la digitalisation croissante des activités commerciales, il est indispensable de s’équiper d’outils de sécurité de qualité pour protéger vos activités. Nous vous présentons 10 outils de sécurité que chaque spécialiste du marketing devrait avoir, ainsi que quelques conseils pour vous expliquer à quel moment les utiliser.

L’authentification à deux facteurs

L’authentification à deux facteurs ou 2FA est une solution qui nécessite l’usage d’une deuxième méthode de vérification lorsque l’on souhaite se connecter à un espace, en plus du mot de passe. Cette solution aide les entreprises à se protéger des accès non autorisés aux comptes et aux informations sensibles, ajoutant ainsi une couche supplémentaire de sécurité.

Quand l’utiliser : Pour renforcer la sécurité des comptes de l’entreprise en exigeant une vérification supplémentaire.

Un gestionnaire de mots de passe

L’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe est très pratique pour stocker de manière sécurisée de nombreux identifiants. Ces outils peuvent également aider à générer des mots de passe robustes et simplifient l’accès aux comptes. Ils renforcent la sécurité en évitant l’utilisation de mots de passe faibles ou répétés, il s’agit donc d’un outil essentiel pour les spécialistes du marketing.

Quand l’utiliser : Pour sécuriser l’accès aux comptes en ligne et éviter l’utilisation de mots de passe faibles.

Antivirus / antimalware

Vous connaissez certainement déjà leur fonctionnement, pour autant, il est probable que ces outils vous fassent encore défaut, malgré leurs nombreux atouts. Les logiciels antivirus détectent et éliminent les logiciels malveillants, ce qui permet de protéger les systèmes face aux attaques en ligne, notamment contre les virus et les chevaux de Troie. Ils sont essentiels pour préserver l’intégrité des données marketing.

Quand l’utiliser : En continu, pour protéger les systèmes contre les menaces en ligne, y compris contre les attaques de phishing.

La gestion des droits d’accès

Autre point à étudier, la gestion des droits d’accès permet de restreindre l’accès aux informations les plus sensibles, de manière à ce que seules les personnes autorisées puissent accéder aux données marketing les plus importantes. Cela permet d’éviter les risques tout en facilitant la gestion des accès en un outil centralisé, pour un maximum d’efficacité.

Quand l’utiliser : Pour s’assurer que seules les personnes autorisées ont accès à certaines informations et fonctionnalités.

Sécurité des emails

Les outils de sécurité des e-mails filtrent et bloquent les e-mails malveillants, réduisant les risques liés à l’hameçonnage et au téléchargement de logiciels malveillants. De quoi assurer la protection des systèmes et des informations marketing critiques.

Quand l’utiliser : Pour détecter et bloquer les e-mails malveillants et se prémunir des attaques par hameçonnage.

Sauvegarde des données

Il est important de réaliser des sauvegardes de manière régulière, pour assurer la disponibilité des données en cas de panne, de perte ou d’incident de sécurité. Différents logiciels permettent d’automatiser ces sauvegardes, de manière à préserver la continuité des activités tout en assurant la protection des informations marketing.

Quand l’utiliser : Régulièrement, idéalement de manière automatique, pour garantir la disponibilité des données en cas de besoin.

Un VPN

Si vous ne connaissez pas son fonctionnement, le VPN crée un tunnel sécurisé entre l’appareil de l’utilisateur et le réseau Internet auquel il se connecte. Ce tunnel sécurisé chiffre les données, ce qui permet de protéger l’utilisateur à de nombreux niveaux. Il peut notamment s’avérer très utile si vous êtes amené à utiliser les réseaux Wi-Fi publics, et peut aider à préserver la confidentialité d’informations importantes, telles que vos campagnes publicitaires et stratégies de marketing.

Quand l’utiliser : Lors de l’accès à des réseaux Wi-Fi publics ou lors de la manipulation d’informations sensibles à distance.

Un logiciel d’analyse des vulnérabilités

Les analyses des vulnérabilités permettent d’identifier les faiblesses potentielles des systèmes, de manière à ce qu’elles puissent être corrigées avant qu’elles ne soient exploitées par des attaquants.

Quand l’utiliser : Régulièrement pour identifier et corriger les faiblesses potentielles des systèmes.

Tableaux de bords

Chiffrement des données

Le chiffrement convertit les données en un format qui devient illisible si l’on ne dispose pas de la clé appropriée. Utilisé lors du stockage ou de la transmission d’informations sensibles, il assure la confidentialité et empêche tout accès non autorisé.

Quand l’utiliser : Lors du stockage ou du transfert d’informations sensibles pour éviter toute interception des données.

Surveillance des réseaux sociaux

La surveillance des réseaux sociaux permet de détecter toute activité suspecte ou mauvais commentaire à propos de votre marque, un outil pratique pour vous aider à préserver votre réputation en ligne. Plusieurs outils en ligne sont disponibles pour assurer ce suivi de manière automatisée.

Quand l’utiliser : Pour suivre les mentions de votre marque et détecter toute activité suspecte ou frauduleuse.

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