L’application TikTok traverse une période plutôt trouble en ce moment : entre les États-Unis qui souhaitent interdire l’application, mais également l’Europe, avec l’Italie qui a récemment condamné le réseau social de ByteDance à une amende de 10 millions d’euros, à cause de vidéos dangereuses pour les mineurs, les initiatives positives en faveur de ses utilisateurs sont plus que bienvenues.
En ce mardi 02 avril 2024, l’entreprise vient d’annoncer le déploiement de son feed STEM en Europe, afin de montrer son engagement à promouvoir du contenu éducatif ayant un impact positif sur ses jeunes utilisateurs.
C’est quoi STEM exactement ?
Lancé aux US en 2023, le flux STEM est un feed dédié proposé sur TikTok, qui affiche des vidéos liées aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques, d’où l’acronyme « STEM ». Ce feed était jusqu’alors réservé aux utilisateurs américains âgés de 13 ans et plus. Le flux STEM est une option facultative, et les utilisateurs peuvent l’activer ou le désactiver dans leurs paramètres.
La société a annoncé qu’elle étendait ce feed auprès de tous ses utilisateurs en Europe : elle va d’abord déployer cette fonctionnalité au Royaume-Uni et en Irlande.
Le feed STEM commencera à apparaître automatiquement aux côtés des flux « Pour vous » et « Abonnements » pour les utilisateurs de moins de 18 ans. Les utilisateurs de plus de 18 ans peuvent activer le flux STEM via les paramètres de « préférences de contenu » de l’application. Le feed affichera du contenu en anglais avec des sous-titres automatiquement traduits.
Du contenu qui semble plaire aux utilisateurs de l’application
Selon les premiers retours, l’implémentation du feed STEM est un succès aux États-Unis : 1/3 des utilisateurs ont activé la fonctionnalité sur l’application, et 1/3 des adolescents consulteraient leur flux STEM de manière hebdomadaire. Au total, c’est environ 15 millions de vidéos éducatives STEM qui ont été publiées sur l’application partout dans le monde.
ByteDance, qui édite également l’application CapCut, élargit ses partenariats dans l’objectif d’alimenter leurs feed STEM de contenus additionnels. L’entreprise utilisera Common Sense Networks, qui vérifiera si le contenu est approprié pour le flux STEM, tandis que Poynter vérifiera la fiabilité des informations. Grâce à ces 2 contrôles, les contenus non adaptés ne seront pas publiés en cas de défaillance à l’une des deux vérifications.
TikTok cherche à justifier son utilité auprès de son jeune public : avec cette annonce, elle cherche surtout à se présenter comme une application à contenu éducatif à destination des millions d’utilisateurs, souvent non majeurs, qui consultent quotidiennement l’application.