Comment tirer profit de Noël pour une entreprise B2B ?

La période estivale vient de se terminer pour s’ouvrir à grand pas vers la période hivernale. Qui dit période hivernale dit cadeau de fin d’année. C’est donc le bon moment pour les entreprises B2B d’anticiper les idées de cadeaux de noël pour ses clients, prospects et collaborateurs. En effet, les cadeaux de fin d’années permettent de fidéliser les clients et de récompenser les collaborateurs, voire tisser des liens forts avec vos fournisseurs. C’est à ce moment-là qu’il convient de bien choisir les cadeaux qui assureront l’effet escompté auprès de vos clients.

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Ces petits présents font plaisir aux clients mais ils ont aussi l’avantage d’apporter un petit plus à l’entreprise qui les offre : en effet, ces attentions peuvent faire office aussi de cadeaux publicitaires tout en vous permettant d’augmenter la visibilité de votre marque, et transformer Noël en potentielle opportunité de business. 


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Pour choisir les bons goodies spécial Noël à offrir, ceux-ci doivent obligatoirement répondre aux besoins de vos clients, c’est-à-dire que le cadeau doit lui être utile. Par exemple, si votre client ne consomme pas d’alcool, lui offrir une bouteille de champagne ou une caisse de vin n’aura pas l’effet escompté car il sentira que le cadeau est impersonnel et qu’il ne tient pas compte des habitudes du clients.

Choisir ses cadeaux selon ses objectifs : réactivation, fidélisation, attention…

Le principal conseil, même s’il paraît évident, est de personnaliser le cadeau avec un marquage : faire apparaître le logo de sa société sur les cadeaux/goodies est une très bonne idée marketing, c’est-à-dire une technique indirecte pour se faire de la publicité et valoriser son entreprise, afin de maintenir la notoriété de votre marque. D’ailleurs, il n’est pas rare de recevoir ces petites attentions, insérés à l’intérieur des colis envoyés par de nombreux acteurs de la vente en ligne, comme les digitally native vertical brand (appelées également DNVB).

Voici une sélection de produits qui constituent des valeurs sûres en goodies et cadeaux d’entreprises :

  • Montre connectée : cet accessoire est de plus en plus prisé sur les marchés des cadeaux d’entreprise, il permet de mesurer son activité physique et de suivre son évolution au quotidien.
  • Carnet de note : le notebook est toujours un accessoire apprécié et très utile pour prendre ses notes lors des rendez-vous. Il existe des carnets très design mais également des carnets composés entièrement de papier recyclé ce qui permettra à la marque de se démarquer encore plus en proposant un cahier au logo de l’entreprise mais également respectueux de l’environnement.
  • Mug original : le mug est un des cadeaux les plus offerts, il est fort possible qu’il se retrouve dans un placard à prendre la poussière, sauf si vous opter pour un mug conservant la chaleur ou la fraîcheur de la boisson, mais également un mug qui pourrait au contact de la chaleur faire apparaître le logo et le slogan de l’entreprise. 
  • Plante cactus ou plante grasse : offrir une petite plante grasse à poser sur son bureau pouvant s’adapter à toutes les saisons pourra apporter une petite touche de verdure dans son espace de travail. De plus, ce genre de plantes ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Vous pourrez accompagner cette attention d’une carte originale, et personnalisée, pour marquer encore plus les esprits
  • Batterie externe : La batterie externe est une idée cadeau toujours efficace, pour recharger un téléphone lorsque l’on est en rdv à l’extérieur ou en déplacement. Elle rend service au professionnel qui la reçoit, et a de fortes chances de l’accompagner dans son quotidien business.
  • Gourde isotherme : La gourde isotherme permet de conserver la fraîcheur de votre eau ou la chaleur de votre infusion, qui peut devenir l’accessoire du quotidien du sac à main ou sac à dos, parfait pour les pros qui prennent souvent les transports en commun.
  • Casque bluetooth : Cet accessoire fera des heureux, il permet de participer à des réunions de type Teams ou Zoom sans que les autres collaborateurs puissent subir les discussions. De plus, un casque bluetooth sans fil permet de travailler sans être relié à un fil quelconque et limiter les gestes.

Entre goodies traditionnels, objets high-tech, accessoires originaux… vous avez l’embarras du choix, et il faudra placer le curseur au bon endroit selon votre objectif, tout en favorisant les objets les plus universels possibles. Par exemple, marquer l’esprit peut être votre objectif principal, en misant sur un produit qui n’est pas habituellement offert, et espérer le “wow effect”. N’oubliez pas que vous serez en concurrence avec d’autres entreprises. Par ailleurs, vous pouvez tout à fait sélectionner une typologie de produit différente selon le segment client que vous visez : par exemple, si votre objectif est de réactiver d’anciens clients, vous pouvez choisir un goodies à un coût plus élevé, mais qui donnera une valeur perçue supérieure à ce que les entreprises ont l’habitude de recevoir.

Ces cadeaux feront sans aucun doute plaisir à vos clients et marqueront leurs esprits, sans oublier le plaisir qu’ils ressentiront en découvrant que le cadeau a été mûrement réfléchi pour plaire au client. Ces petits présents feront également plaisir à vos collaborateurs et futurs prospects.

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