Emailing : email marketingAdobe Campaign : solution marketing digital entre CRM et email marketing

Active Campaign, Oracle, Microsoft Dynamics...De nombreuses solutions de Marketing Automation existent. Nous vous présentons aujourd'hui Adobe Campaign.

Présentation de la solution

Adobe Campaign est une solution de gestion de campagne marketing multicanal en ligne et hors ligne. Idéale pour les entreprises ayant de fortes exigences en termes d’interaction client et disposant d’une importante volumétrie de contacts.

Avantages

Avec cette solution, la gestion de campagnes marketing devient beaucoup plus simple, les données sont maîtrisées et centralisées, et la performance des campagnes peut être analysée grâce à des indicateurs précis. La personnalisation des emails en temps réel permet d'offrir au client une expérience captivante.

L'utilisation de la solution d'automatisation proposée par cet outil est idéale afin d'accroître la productivité des campagnes tout en diminuant le temps de mise en marché.

Une gestion de données simplifiée

L'exploitation des données clients regroupant informations personnelles, transactions online et données comportementales sont au cœur de l'optimisation de l'engagement cross-canal mis en place par Adobe Campaign. Cette fonctionnalité d'accès au profil client est possible grâce au tableau de bord présentant l'ensemble des interactions avec la marque (email, courrier, web tracking, push notification...); ses données démographique et données liées au réseaux sociaux.

Grâce à cette fonctionnalité de profil client intégrée directement sur la plateforme, le marketeur peut exploiter les comportements et transactions digitaux afin de personnaliser efficacement ses campagnes.

Gestion de vos campagnes marketing

L'interface graphique que propose Adobe Campaign permet de construire simplement vos ciblages selon un scénario client.

Des outils sont à votre disposition pour permettre une automatisation et une exécution des campagnes tout en mesurant leur efficacité. La pression commercial est gérée de façon à garder le contrôle de votre communication.

Workflow d’exécution d'une campagne

L'intégration de l'email marketing

De nombreuses fonctionnalités sont possibles pour créer une expérience client mais aussi manager :

  • Fonctions de segmentation client à partir de base de données ou fichiers externes
  • Plusieurs modèles d'email peuvent être créés (commercial, newsletter, informatif...)
  • Création d'email se basant sur le système de management World Class Manufacturing
  • Fonctionnalité d'abonnement disponible grâce à des liens web
  • Simulation messagerie client afin de tester les campagnes au préalable

Les étapes d'une création de campagne

  1. Création de l'opération
  2. Choix de la population cible
  3. Création de la diffusion
  4. Processus de validation (contenu de la campagne + cible)
  5. Planification de la campagne et de la structure des coûts

Centralisation des performances de campagnes

Des tableaux de bord recensant les statistiques de vos campagnes permettront d'avoir une visibilité sur leur succès selon des critères spécifiques définis par rapport aux objectifs.

Rapports standards

Plusieurs types de rapports sont disponibles et peuvent être filtrés selon le rapport d'analyse souhaité.

Rapports d'analyse descriptive

Adobe Campaign offre la possibilité de créer des rapports d'analyse descriptive à travers un assistant dédié et définir leur contenu et leur présentation en fonction de vos besoins. Ce type de rapport est réservé à un faible volume de données.

Rapports personnalisés

Des rapports personnalisés peuvent être crées en fonction des données de la base et sont représentés sous la forme d'un tableau croisé dynamique ou d'une liste avec regroupement.

Des solutions complémentaires peuvent être ajoutées pour optimiser et améliorer la stratégie Adobe Campaign comme Analysis Workspace, solution d'Adobe Marketing Cloud.

Article rédigé par Sonia Helaoui