On vous parlait dernièrement de la conférence Google I/O 2024, qui a présenté toutes les innovations à venir de Google, mais a aussi brièvement abordé l’avenir du moteur de recherche grâce à l’intelligence artificielle. La nouvelle fonctionnalité d’Aperçus IA de Google, en anglais AI Overviews, tout juste déployée sur le moteur de recherche Google aux États-Unis, promet de transformer en profondeur la manière dont les résultats de recherche sont affichés et utilisés. Ce bouleversement, qui s’appuie sur l’IA générative et le modèle avancé Gemini, pourrait bien redéfinir les stratégies de SEO et le trafic naturel des sites web.
Une IA générative pour simplifier la recherche
Lors de la conférence Google I/O en Californie, Google a annoncé l’intégration de son IA générative aux résultats de recherche pour tous les utilisateurs américains. Cette nouvelle fonctionnalité, baptisée « Aperçus IA », est conçue pour offrir des réponses plus complètes et interactives aux requêtes des utilisateurs.
L’intégration de Gemini, le dernier modèle d’IA de Google, permet au moteur de comprendre et d’analyser des éléments multimodaux comme les images, l’ambiance et la musique. Grâce à cela, l’IA peut voir, entendre et analyser des situations comme le ferait un humain, facilitant ainsi la recherche et répondant aux problématiques posées par les concurrents de Google dans le domaine de l’IA.
Cette IA, qui était déjà expérimenté sous l’appellation de SGE (pour Search Engine Experience), permet de répondre à plusieurs questions en une seule requête, grâce à un raisonnement en plusieurs étapes qui décompose et traite les informations rapidement et efficacement. Cette approche peut réduire considérablement le temps nécessaire pour obtenir des réponses complexes. C’est en ce sens que l’IA sur une page de recherche de Google a quelque chose de révolutionnaire, qui risque de redéfinir l’industrie SEO.
Quel impact sur le SEO et les sites web en général ?
L’IA pourrait avoir un impact significatif sur le trafic naturel des sites web, notamment dans les secteurs du voyage et de la cuisine par exemple. Imaginons un internaute qui prévoit un séjour en Indonésie avec un enfant en bas-âge, et souhaite un programme sur-mesure pour son voyage. En effet, Google pourrait répondre aux requêtes complexes en fournissant des réponses structurées et détaillées directement dans les résultats de recherche, ce qui pourrait diminuer le nombre de clics vers les sites sources, et réduire le trafic vers les blogs spécialisés sur l’Asie du sud est, l’Indonésie etc.
Par exemple, lors de la conférence, Google a démontré comment l’IA peut planifier des menus de trois jours pour un groupe, en présentant des informations personnalisables et en fournissant des listes de courses directement liées aux recettes trouvées sur le web. On pourrait même imaginer que cette fonctionnalité pourrait également intégrer des options d’achat via Google Shopping, en achetant les ingrédients nécessaires chez votre supermarché préféré.
Une autre nouveauté, « Asks with video », permet aux utilisateurs d’obtenir des réponses à leurs questions en téléchargeant des vidéos. L’IA analyse la vidéo image par image pour fournir des conseils pratiques, offrant ainsi une solution rapide et directe aux problèmes posés.
Pour continuer à recevoir du trafic SEO, les éditeurs devront adapter leur stratégie
Face à ces transformations, les éditeurs et les professionnels du SEO devront adapter leurs stratégies pour rester visibles dans les résultats des moteurs de recherche. Il faudra observer attentivement la manière dont Google mettra en avant les sites et les informations. Les sites ayant une forte autorité seront probablement favorisés dans ce nouveau paysage.
Cela nécessite de comprendre comment Gemini fonctionne et de s’assurer que l’IA dispose des informations nécessaires pour restituer le contenu de manière précise et utile.
L’avis d’un spécialiste SEO – Smaïl MAAKIK (CulturBan)
« Avec l’intégration de l’intelligence artificielle sur les moteurs de recherche, le métier du SEO va devoir s’adapter et se diversifier au fil du temps : les outils IA type ChatGPT et d’autres commencent à citer les sources pour leur réponse, en incluant des liens. Cela a pour effet de générer du trafic provenant de ces outils IA, en direction des sites dont la donnée a été utilisée pour rédiger la réponse. Le contenu d’autorité reste malgré tout important, et il faut maintenir cet effort. Néanmoins, ce gain de trafic sera faible, comparé au pourcentage élevé d’utilisateurs qui se contenteront de lire la réponse, sans approfondir la recherche, et ne se transformeront pas en visiteur de votre site web.
Cela aura pour effet une perte globale de trafic SEO liée à l’insertion de résultats via AI Overviews. Les stratégies 100 % SEO tiendront moins à long terme, et c’est déjà le cas. Il n’y a pas de secret, il faut se diversifier en matière de canaux. Être une marque forte. Avoir de la data e-mail, une communauté via des « Hubs » externes ET internes (réseaux sociaux, forums, groupes etc), des contenus podcasts, de la vidéo etc. Quand on voit que Google et OpenAI enchaînent les signatures de partenariats avec d’importants sites médias et plateformes (Reddit, Financial Times, Le Monde…), l’actualité fraîche va donc être prochainement disponible partout sur les outils IA et elle sera à jour. Pour continuer à obtenir du trafic SEO, il faudra être une marque forte dans son domaine ou sa niche, qui capte son audience grâce à son nom, et également s’imposer comme une source d’information d’autorité, et travailler le fameux EAT. L’Europe n’est pas encore impactée par l’intégration de l’IA, mais ça ne saurait tarder… il vaut mieux s’y préparer dès à présent.
Smaïl MAAKIK – Spécialiste SEO chez l’agence CulturBan.net
Bien que ces changements ne soient pas encore prévus en Europe, les éditeurs doivent se préparer à ces évolutions pour anticiper les futurs déploiements de Google. Dans tous les cas, cela va forcément changer le rapport qui existe entre le moteur de recherche et les sites web, et impacter le trafic SEO existant de millions de sites web partout dans le monde.
Source : https://blog.google/products/search/generative-ai-google-search-may-2024/