La marque employeur, c’est l’image que l’on va avoir de votre entreprise. C’est-à-dire, celle qui va nous permettre de statuer si nous aimerions travailler avec vous et vos équipes ou non. Aujourd’hui, c’est un aspect primordial qui doit faire partie d’une stratégie marketing rondement ficelée. En plus de fédérer vos employés, cela vous permettra de mobiliser de nombreux leviers qui vous permettront de développer votre entreprise. Découvrez dans cet article 3 astuces pour améliorer sa marque employeur.
Soulager sa charge mentale de chef d’entreprise
Pour améliorer votre marque employeur, il vous faut en premier lieu soulager votre charge mentale. Vous ne pouvez pas véhiculer une bonne image si vous ne parvenez pas à mener toutes vos tâches à bien et que vous vous sentez débordé. Dès que vous en aurez la possibilité, il vous faudra déléguer.
Ensuite, l’automatisation de certaines de vos tâches est aussi essentielle. Vous gagnerez ainsi un temps précieux, mais cela vous évitera également de faire des erreurs dans la précipitation ou dû à la méconnaissance de certains aspects législatifs et juridiques.
Nous pensons notamment à la question épineuse des salaires. Avoir du personnel est véritablement une bonne chose puisque cela vous permet d’avancer plus vite et de pouvoir bénéficier de l’expertise de chacun. En revanche, cela vous incombe une certaine responsabilité : celle de fournir un bulletin de salaire. Les lois et réglementations à ce sujet changent tellement vite que vous pouvez rapidement être perdu entre les mentions obligatoires et facultatives à inscrire. Aujourd’hui, pour éviter toute erreur, il convient d’utiliser une solution de gestion de la paie conforme, qui respecte les décrets en vigueur, à l’instar de Fiche-Paie.net.
Vous pourrez ainsi dématérialiser ce processus et proposer à vos employés une fiche de paie en ligne.
Améliorer sa marque employeur en mettant en avant vos collaborateurs sur les réseaux sociaux
Une fois que l’aspect organisationnel est correctement traité, il convient de penser à la reconnaissance de vos équipes. En effet, votre entreprise est composée de différents membres et chacun agit à son développement. Il est donc normal de les remercier en les mettant en avant. C’est aussi un geste qu’ils sauront apprécier.
Vous pouvez faire cela en leur proposant un programme ambassadeur. Ils pourront ainsi communiquer en leur nom au sujet de l’entreprise et y verront une plus-value certaine : un sentiment d’intégration et de confiance de la part de leur hiérarchie.
Vous pouvez aussi tenir un blog et mettre ponctuellement en avant un membre de votre équipe ou les réalisations menées.
Organiser des événements internes pour améliorer sa marque employeur
Les événements internes à une entreprise sont aussi une excellente idée pour améliorer la marque employeur d’une structure. En plus de donner la possibilité à chacun de tisser des liens, cela renvoie un signal positif : votre employeur souhaite que vous vous sentez bien au travail.
Dans cet objectif, n’hésitez pas à consulter vos collaborateurs pour savoir ce qu’ils aiment, leurs envies et réticences. Ainsi, vous vous assurez encore davantage de la réussite de ce type de manifestations.
N’oubliez pas de prendre des photos et pourquoi pas des vidéos durant ces événements. Cela vous permettra de mettre en avant ces instants sur vos réseaux sociaux. L’avantage de cette médiatisation, c’est que votre marque employeur sera boostée et cela augmentera l’envie de travailler avec vous. Avec cette stratégie, vos prochaines offres d’emplois risquent de faire fureur.
La marque employeur passe en premier lieu par la capacité du dirigeant et de ses équipes à pouvoir s’y consacrer. Si vous n’avez pas assez de temps, à cause de tâches administratives chronophages par exemple, vous n’allez pas avoir les effets escomptés. Ensuite, tout repose sur l’écoute de l’autre et de ses besoins.