Bilan e-commerce 2016 : 72 milliards € de CA et 200 000 boutiques e-commerce

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La FEVAD a publié récemment son bilan du e-commerce en France pour l’année 2016. D’après les résultats, les ventes en ligne ont poursuivi leur croissance en 2016. Voici les quelques chiffres clés de cette étude concernant le e-commerce en France en 2016.

Les chiffres clés du E-commerce en France en 2016

  • Chiffre d’affaires du e-commerce en France en 2016 : 72 milliards d’euros
  • Croissance annuelle : +14,6%
  • Transactions e-commerce en 2016 : plus d’un milliard (33 par seconde)
  • Croissance annuelle : +23%

La FEVAD avait vu juste dans ses dernières prévisions du e-commerce en 2015, le cap des 72 milliards d’euros a été atteint haut la main. Les internautes français ont donc dépensé, pour cette année 2016, 72 milliards d’euros sur internet.

Le CA a progressé de 14,6% en un an ce qui confirme donc la tendance d’un e-commerce en plein essor.
D’après la Fevad, c’est plus d’un milliard de transaction en ligne qui ont été réalisé l’année passé, soit 33 transactions par seconde, un taux de transaction en progression de 23%.

Ca va également très fort pour les Market-Place qui ont vu leur CA augmenter de 18%. Ces résultats plus que positifs sont le résultat d’une période de fêtes de fin année au bilan exceptionnel !
Les mois de novembre et décembre ont été très productif : les ventes en ligne que ce soit pour les produits ou les services ont augmenté de 15% comparé à l’année précédente.

Les transactions en ligne pendant cette période de fête ont atteint 14 milliards d’euros avec un nombre de cyberacheteurs qui accroît sans cesse et des achats en ligne de plus en plus fréquent.
La période de Noël représente à elle seule près de 20% des ventes en ligne.

L’institut CSA qui vient de réaliser étude pour le compte de la Fevad sur les perspectives de 2017 vient confirmer cette tendance en progression continue : pour l’année 2016 73% de cyberacheteurs ont effectué des achats en ligne à l’occasion des fêtes, soit 7 point de plus que l’année dernière.

Un e-acheteur de plus en plus dépensier sur internet

Les achats se normalisent. Les cyberacheteurs dépensent 2000 euros par an sur le net. On remarque toutefois que le montant moyen annuel des transaction a baissé de 5€ en 2016, soit 70€ contre 75€ il y a un an; une baisse due notamment à une augmentation de l’offre, une concurrence plus importante et une logistique qui se développe entraînant une augmentation des coûts.

Les internautes français ont effectué en moyenne 28 transactions sur internet pour un budget total de 2000€, un budget qui a doublé depuis l’année 2010 (1084€). Bien heureusement la fréquence d’achat qui a augmenté de +21% depuis 2015 vient compenser un panier moyen en baisse.

Le nombre de sites marchands actifs a également augmenté, soit +12% en un an. En 2016, internet comptabilise plus de 200 000 boutiques en ligne en France. En dix ans, le nombre de sites a quasiment décuplé.

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Un e-acheteur de plus en plus mobile et omnicanal

2017 se veut 100% digital puisque 8 cyberacheteurs sur 10 prévoient d’effectuer leurs prochains achats via leurs smartphone en 2017 ce qui prouvent que le e-acheteur lambda montre un grand intérêt pour le mobile et l’omnicanal.

L’indice iPM qui permet de mesurer le volume des ventes réalisées sur les places de marché (ventes réalisées par les marchands hébergés sur les places de marché de l’iCE 40), a augmenté de 18% en 2016, une hausse moins importante que celle de 2015 mais un volume des ventes de plus en plus grandissant : en 2016 28% du volume d’affaires total des sites ont contribué à l’iPM contre 26% en 2015.

L’indice iCM, qui permet de mesurer les ventes sur l’internet mobile (smartphones et tablettes, sites mobiles et applications hors téléchargements d’application et hors ventes sur les places de marchés) a, quant à lui, augmenté de 30% en un an.

Prévisions pour 2017 : hausse du CA de 80 milliards d’euros

La FEVAD prévoit une hausse du chiffre d’affaire de 80 milliards d’euros pour le marché du e-commerce avec une augmentation aussi bien des e-acheteurs que de la fréquence d’achat.

Source : http://www.fevad.com/bilan-2016-e-commerce-france-cap-70-milliards-a-ete-franchi/

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