Booking.com qualifié de « gatekeeper » par l’UE dans le cadre du Digital Markets Act

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La « sentence » est tombée pour le leader de la réservation en ligne : Booking.com est le dernier acteur, considéré comme « gatekeeper », à être soumis aux règles strictes de l’Union européenne concernant le pouvoir de marché, selon la loi européenne sur les marchés numériques (DMA). Cette désignation en tant que « gatekeeper » implique que la célèbre agence de voyage en ligne sera dorénavant réglementée pour assurer l’équité du marché et la concurrence, sous peine d’amendes pouvant atteindre jusqu’à 10 %, voire 20 %, en cas de non-respect des règles.

Booking.com sous le régime de la DMA

La DMA exige que Booking.com se conforme à une série d’exigences dans un délai de 6 mois, comprenant notamment l’établissement de conditions générales équitables et non discriminatoires pour les utilisateurs professionnels, ainsi que l’interdiction de favoriser ses propres services. Certaines règles, comme l’obligation de notifier l’UE des acquisitions prévues, sont immédiatement applicables.

La vice-présidente exécutive de la Commission européenne, Margrethe Vestager, a souligné que cette désignation devrait élargir les choix offerts aux vacanciers et offrir de nouvelles opportunités commerciales aux hôtels.

Un pas de plus vers la concurrence équitable

Initialement exclue de la première vague de sélection de la DMA, en raison de l’impact de la pandémie sur son activité, la plateforme de mise en relation de Booking.com a franchi le seuil requis de 45 millions d’utilisateurs actifs mensuels et de plus de 10 000 utilisateurs professionnels actifs annuels le 1er mars 2024, déclenchant ainsi un examen par la Commission européenne.

Avec ses 14 557 000 visiteurs uniques par mois, Booking.com, leader de l’e-tourisme en France, devient ainsi le 7ème « gatekeeper » à être soumis à ces règles, et le 1er dans le domaine de l’e-tourisme, rejoignant d’autres géants de la technologie comme Alphabet, Apple, Amazon, ByteDance, Meta et Microsoft. L’UE a également ouvert des enquêtes sur la conformité des propositions de mise en œuvre de certains de ces acteurs.

Des réponses constructives de la part de Booking

Un porte-parole de Booking a indiqué que la société travaille depuis un certain temps avec la Commission européenne en prévision de cette décision. Il a ajouté que Booking.com examine actuellement la décision de désignation et continuera à coopérer avec la Commission, tout en cherchant des solutions pour se conformer aux nouvelles réglementations.

Source : https://techcrunch.com/2024/05/13/booking-latest-to-fall-under-eu-market-power-rules/

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