Do you speak anglais couramment ou juste a little bit? S’il y a bien une réalité que peu de gens nient, c’est que la France a un problème avec l’enseignement de l’anglais à l’école. Ce problème est tel qu’il se reflète dans le classement annuel des pays parlant le mieux la langue de Molière. Et ce n’est pas un problème européen, puisque certains de nos voisins, notamment les Pays-Bas (1er), le Danemark (4ème), et même la Belgique (7ème)… s’en sortent beaucoup mieux que nous, puisque la France est… 44ème.
Voici le classement des 113 pays par niveau d’anglais
Très haute compétence en anglais :
- Pays-Bas (647)
- Singapour (631)
- Autriche (616)
- Danemark (615)
- Norvège (614)
- Suède (609)
- Belgique (608)
- Portugal (607)
- Afrique du Sud (605)
- Allemagne (604)
- Croatie (603)
- Grèce (602)
Haute compétence en anglais : - Pologne (598)
- Finlande (597)
- Roumanie (596)
- Bulgarie (589)
- Hongrie (588)
- Slovaquie (587)
- Kenya (584)
- Philippines (578)
- Lituanie (576)
- Luxembourg (575)
- Estonie (570)
- Serbie (569)
- Malaisie (568)
- République tchèque (565)
- Nigéria (562)
- Argentine (560)
- Hong Kong, Chine (558)
- Suisse (553)
- Honduras (544)
Compétence modérée en anglais : - Géorgie (541)
- Biélorussie (539)
- Ghana (537)
- Espagne (535)
- Italie (535)
- Moldavie (535)
- Costa Rica (534)
- Albanie (533)
- Uruguay (533)
- Bolivie (532)
- Russie (532)
- Cuba (531)
- France (531)
- Ukraine (530)
- Paraguay (530)
- Ouganda (529)
- Arménie (528)
- Corée du Sud (525)
- Salvador (524)
- Pérou (521)
- Chili (518)
- Guatemala (515)
- Israël (514)
- République dominicaine (512)
- Venezuela (508)
- Népal (507)
- Iran (505)
- Vietnam (505)
- Bangladesh (504)
- Inde (504)
- Nicaragua (503)
- Tunisie (502)
Compétence faible en anglais : - Pakistan (497)
- Liban (496)
- Turquie (493)
- Sri Lanka (491)
- Tanzanie (491)
- Éthiopie (490)
- Brésil (487)
- Émirats arabes unis (486)
- Panama (486)
- Mongolie (482)
- Qatar (482)
- Colombie (480)
- Maroc (478)
- Algérie (475)
- Madagascar (474)
- Indonésie (473)
- Équateur (467)
- Syrie (467)
- Chine (464)
- Azerbaïdjan (463)
- Égypte (463)
- Koweït (461)
- Malawi (460)
- Japon (457)
- Afghanistan (456)
- Mexique (451)
- Birmanie (450)
- Kirghizistan (450)
Compétence très faible en anglais - Palestine (445)
- Ouzbékistan (442)
- Cameroun (438)
- Sénégal (438)
- Jordanie (431)
- Soudan (430)
- Cambodge (421)
- Haïti (421)
- Oman (418)
- Angola (416)
- Thaïlande (416)
- Bénin (416)
- Kazakhstan (415)
- Somalie (411)
- Irak (410)
- Côte d’Ivoire (409)
- Arabie saoudite (408)
- Rwanda (405)
- Libye (392)
- Yémen (392)
- Tadjikistan (388)
- République démocratique du Congo (385)
EF (Education First) édite chaque année le classement EPI (English Proficiency Index)
Le concept du classement est basé sur l’Index de compétence en anglais EF (EF EPI), qui classe les pays et territoires enquêtés en 5 niveaux de compétence, allant de Très élevé à Très faible. Ces niveaux, appelés « proficiency bands » (bandes de compétence), facilitent l’identification des pays et des régions ayant des niveaux de compétence similaires, permettant ainsi des comparaisons entre les régions et à l’intérieur de celles-ci. Elles permettent notamment de jauger le niveau d’anglais des candidats du pays.
Les bandes de compétence simplifient la visualisation des compétences linguistiques moyennes des testeurs dans chaque pays ou région. La charte fournit également des exemples de tâches qu’un individu pourrait accomplir à chaque niveau de compétence. Bien que la sélection de tâches ne soit pas exhaustive, elle sert de référence utile pour comprendre comment les compétences progressent à travers les différentes bandes.
Chaque bande de compétence indique simplement le niveau de compétence moyen d’un testeur moyen. L’objectif de l’EF EPI est de comparer les pays et les territoires, ce qui nécessite de mettre de côté les forces et faiblesses individuelles. Ainsi, le classement ne vise pas à évaluer les compétences individuelles, mais plutôt à fournir une vue d’ensemble des compétences en anglais à l’échelle nationale et régionale.
Sources :
- https://www.ef.com/wwen/epi/
- https://www.ef.com/assetscdn/WIBIwq6RdJvcD9bc8RMd/cefcom-epi-site/reports/2023/ef-epi-2023-english.pdf