Combien Instagram génère de chiffre d’affaires grâce à la publicité ?

Instagram sur mobile

On vous parlait dernièrement des chiffres impressionnants des revenus issus de Youtube Shorts reversés aux créateurs de contenus. Mais, jusqu’ici, on a jamais eu vent des performances financières de l’application de réseau social la plus populaire, Instagram (ou IG pour les intimes). Meta, l’entreprise derrière Facebook, WhatsApp et Instagram, a finalement rendu publics les chiffres de revenus d’Instagram, révélant ainsi l’ampleur de sa dépendance à ce réseau social. Cette transparence intervient alors que la Federal Trade Commission (FTC) prépare depuis trois ans un procès pour abus de position dominante contre Meta.

La dépendance économique à Instagram

Au 1er semestre de 2022, Instagram a généré un chiffre d’affaires impressionnant de 16,5 milliards de dollars, représentant ainsi 30 % des revenus totaux de Meta. Ces revenus proviennent principalement de la publicité, principale source de revenus du groupe.

En 2021, Instagram a surpassé YouTube en termes de revenus publicitaires, avec 32,4 milliards de dollars générés. Cette donnée peut surprendre, étant donné l’association habituelle entre publicité et YouTube. Cependant, 55 % des revenus de YouTube sont reversés aux créateurs de contenu, tandis qu’Instagram est plus conservateur dans ses partages de revenus.

Instagram, pilier de l’empire de Mark Zuckerberg

Sous la direction d’Adam Mosseri, Instagram est devenu le fer de lance des réseaux sociaux au sein de Meta. Cette dynamique pourrait encore s’intensifier avec l’éventuelle confirmation de Threads, une nouvelle application. L’acquisition d’Instagram par Facebook en 2012 pour un milliard de dollars s’avère aujourd’hui être un investissement judicieux, bien que contesté par les autorités de régulation.

Ces révélations sur les revenus d’Instagram renforcent les pressions sur Meta, alors que l’entreprise est confrontée à des défis juridiques et réglementaires majeurs aux États-Unis. Elle multiplie les initiatives dans le but de rendre son application plus adaptée au jeune public, comme la fonctionnalité de floutage automatique de contenus sensibles pour protéger les adolescents.

Les pressions de l’autorité américaine s’intensifient

Depuis plus de 3 ans, la FTC, autorité américaine de la concurrence, prépare un procès contre Meta, alléguant un abus de position dominante. Cette procédure pourrait aboutir au démantèlement de l’empire de Mark Zuckerberg, regroupant Facebook, WhatsApp et Instagram. Selon la FTC, l’acquisition d’Instagram par Facebook aurait été entachée d’irrégularités.

Face à ces accusations, Meta contre-attaque vigoureusement. Alors que le procès se profile, l’entreprise sollicite un juge pour rejeter les charges portées par la FTC avant même le début du procès. C’est dans ce contexte que les chiffres révélateurs sur les revenus d’Instagram ont finalement émergé.

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