Startup, TPE / PME… comment définir les valeurs de son entreprise ?

Patron qui discute des valeurs d'entreprise

Le succès d’une entreprise ne repose pas uniquement sur une bonne stratégie digitale ou sur l’efficacité des produits et services qu’elle propose. Le facteur essentiel pour qu’une entreprise réussisse est la culture d’entreprise. En effet lorsqu’elle repose sur des valeurs fortes, la culture d’entreprise permettra de cultiver l’esprit d’équipe, de développer le bien-être des salariés, maximiser la productivité et enfin donner un sens au travail pour qu’il soit efficace et accompli avec engagement. Vous vous demandez surement comment réussir à définir des valeurs conformes à votreentreprise pour les mettre en avant ? Découvrons ensemble la bonne stratégie à adopter.

La culture d’entreprise : un facteur de réussite

Il faut savoir que la culture d’entreprise a fait son apparition dans les années 80. Selon la définition de Maurice Thevenet, il s’agit « d’un ensemble de références partagées dans l’entreprise, consciemment ou pas, qui se sont développées tout au long de son histoire ». Et pour faire plus simple, c’est un ensemble de pratiques et croyances partagées par tous les collaborateurs. C’est la culture d’entreprise qui va définir l’identité de la société, son éthique, ses valeurs,  jusqu’à la rendre unique en lui attribuant un caractère qui lui est propre. Les valeurs font partie intégrante de la culture et vont jouer un rôle fondamental dans la démarche de réflexion stratégique de celle-ci. D’ailleurs les grandes entreprises qui réussissent aujourd’hui ont bien saisi l’enjeu de la culture d’entreprise pour en faire leur priorité.

Définir des valeurs d’entreprise en 3 étapes

Comme nous l’avons souligné ci-dessus, les valeurs sont propres à chaque entreprise, c’est en quelque sorte le code de conduite qui va régir le quotidien au travail. Elles vont dépendre de plusieurs facteurs : 

  • l’histoire de l’entreprise, 
  • la personnalité de ses dirigeants, 
  • le secteur d’activité dans lequel elle opère.

Avant d’en faire la promotion en interne et de les diffuser auprès des collaborateurs, il est essentielle de les définir en se posant 3 questions :


Pourquoi avez-vous fondé ou rejoint cette entreprise ? Quels sont vos principes ?

Il s’agit là du premier point à clarifier. Ces questions globales vous permettront d’identifier des valeurs à intégrer à votre entreprise, de cerner ce qui compte le plus pour vous et la raison qui vous pousserait à vous impliquer encore plus. Tenez compte de votre expérience personnelle et analysez vos aspirations. Votre entreprise doit avant tout refléter vos propres valeurs personnelles. Notez toutes les idées qui vous viennent à l’esprit, puis triez-les par la suite. Si vos idées de valeurs sont finalement nombreuses, regroupez-les puis classez-les. L’enjeu de cet exercice est de pouvoir dresser une petite liste de quelques valeurs (idéalement 5) qui définissent en quelques mots l’identité de votre entreprise.

En tant que dirigeant, quelles sont les priorités que vous vous êtes fixés ?

Dirigeant qui définit la culture d'entreprise avec ses salariés

Il faut garder en tête que les valeurs d’entreprises représentent un moyen qui vous permettra d’atteindre votre but. Elles doivent concorder aussi bien avec votre éthique, vos intentions entrepreneuriales que vos objectifs. Pour les définir, vous pouvez également inviter vos collaborateurs à participer à cette tâche en les consultant de manière anonyme. Il ne faut pas se presser mais plutôt rester patient. Déterminer ses valeurs d’entreprise prend vraiment du temps. L’enseigne Decathlon n’y est parvenu qu’au bout d’un an et demi après avoir sondé ses 78 000 salariés sur le sujet.

Quelle est votre vision de l’entreprise ? Quelle image souhaitez-vous véhiculer ?

Toute entreprise doit se fixer des objectifs, déterminer ses intentions et les valeurs qu’elle souhaite renvoyer auprès de son public. Après avoir défini les valeurs fortes en totale adéquation avec votre éthique et l’identité de votre entreprise, rédigez une charte relationnelle. En interne, vous pouvez l’ intégrer au règlement intérieur et l’afficher pour lui donner plus de visibilité. En communiquant autour de ces valeurs, vos collaborateurs prendront plus facilement connaissance ce« guide de bonne conduite de l’entreprise ». Il serait également judicieux de les afficher sur les brochures publicitaires, sur les supports de communication visuelle et digitale, sur le site web de l’entreprise ainsi que dans vos annonces de recrutement.  Bien sûr, vous n’oublierez pas de les rappeler au nouveau candidat pendant son onboarding. Enfin, pour vous assurer que vos valeurs ont bien été implémentées par vos salariés, vous pouvez mettre en place des entretiens pour faire le point ou en parler pendant un workshop.

Bâtir une entreprise solide grâce aux valeurs d’entreprise

Nous avons vu combien ces valeurs qui découlent d’une bonne culture d’entreprise sont essentielles. En effet, si elles sont bien définies, elles auront un effet très positif et immédiat en interne sur le management et la collaboration des salariés en favorisant la notion de travail d’équipe par exemple. De plus, elles contribueront à améliorer leur bien-être au travail et par conséquent leur productivité. D’un point de vue externe, ces valeurs serviront à vous distinguer positivement de vos concurrents et à attirer de nouveaux profils.

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