7 étapes pour démarrer votre propre entreprise

Statistiques et graphiques

Vous en avez marre de la vie de bureau  ? Vous ne voulez plus être salarié et souhaitez devenir votre propre patron  ? La solution est simple : démarrer votre propre entreprise  ! Des milliers de Français franchissent le pas chaque année : pourquoi pas vous  ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté, et ne pas vous perdre parmi les quantités d’informations contradictoires que l’on trouve sur le net, nous vous avons résumé les 7 étapes essentielles pour bien démarrer votre entreprise.

L’étude de marché et le business plan

Foncer tête baissée et se jeter à l’eau sans savoir nager fonctionne peut-être dans les histoires « vraies » des réseaux sociaux, mais c’est fortement déconseillé dans la vie réelle si vous ne voulez pas faire face à de grandes déconvenues.

Avant même de monter votre entreprise, vous devez :

  • Vérifier que votre idée peut fonctionner, à l’aide d’une étude de marché
  • Anticiper les premières années de fonctionnement avec un business plan

Tout ceci est nécessaire pour obtenir des aides à la création d’entreprise, convaincre d’éventuels partenaires pour vous financer, et surtout vous donner une bonne base sur laquelle vous appuyer.

Le choix du statut juridique

C’est probablement l’étape la moins intéressante, mais votre comptable risque d’insister sur ce point, et il a raison.

Le statut juridique que vous choisissez a des implications sur le développement de votre entreprise, aussi bien à court terme qu’à long terme. Heureusement, ce n’est pas un choix définitif, et vous aurez toujours la possibilité de changer au fur et à mesure de la croissance de votre chiffre d’affaires.

Parmi les différents statuts juridiques possibles en France, les plus répandus pour démarrer une petite affaire sont :

  • Auto entrepreneur. Un statut avantageux par sa simplicité administrative, mais rapidement limité au niveau du chiffre d’affaires.
  • Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL). Parfaitement adapté si vous souhaitez être le seul maître à bord.
  • Société à Responsabilité Limitée (SARL). Le choix recommandé pour monter une entreprise à plusieurs.

Définir son image de marque

Le succès de votre affaire ne dépend de la qualité de vos services ou produits que de manière marginale… C’est peut-être dur à accepter, mais la différence entre une entreprise rentable et une qui lutte pour survivre vient beaucoup plus de sa stratégie marketing que de tout autre aspect.

Il est donc absolument essentiel de penser dès le début à votre image de marque et à votre plan de communication :

Cette étape à la fois ludique et peu consommatrice de ressources peut faire la différence dans quelques mois…

Faire confiance aux professionnels

Au début, nombre de néo-entrepreneurs sont tentés de faire des économies en faisant tout eux-mêmes. Ceci s’avère être une mauvaise idée dans 99 % des cas :

  • Il est rare d’être expert en comptabilité, informatique, graphisme, communication, immobilier, assurances…
  • Toutes ces « activités annexes » empêchent de vous centrer sur votre cœur de métier et sur le développement commercial
  • Le risque de « burn out » est bien réel lorsque l’on commence à dédier plus de 50 ou 60 heures par semaine à son entreprise.

Faire appel aux services d’un expert-comptable est le minimum (sauf dans le cas de l’auto-entreprise), et connaître ses limites dans tous les autres domaines permet de gagner du temps et de l’argent. 

Par ailleurs, mieux vaut se méfier des amis des amis qui peuvent « donner un coup de main » à « un prix imbattable ». Il est probable que ce dernier ne soit pas aussi compétent qu’il le prétende et que ses services vous reviennent finalement bien plus cher que ceux d’un véritable professionnel.

Chercher des financements alternatifs

Les institutions bancaires ne sont pas les seuls moyens de financer une entreprise !

Il existe de nombreuses possibilités d’obtenir un peu d’argent pour développer votre affaire :

  • Aides de l’état
  • Aides des administrations locales
  • Business Angels
  • Financement participatif, ou crowdfunding
  • Prêt interentreprises

Selon votre projet, vous pourriez avoir une bonne surprise.

Utiliser les bons outils informatiques

Vous avez probablement choisi les meilleurs outils du marché pour monter votre affaire : un électricien a besoin d’un bon outillage, un restaurateur a besoin de bons ingrédients…

Il en va de même pour tout ce qui est de la gestion informatique de l’entreprise : investissez dans des solutions qui vous apportent des réponses aux problèmes plutôt que d’en créer d’autres !

Quelques exemples de logiciels et autres outils informatiques dont vous pouvez avoir besoin :

  • Un VPN, ou réseau virtuel protégé, pour garantir la sécurité de vos données informatiques
  • Un hébergeur pour votre site et votre mail (Personne ne vous prendra au sérieux avec une adresse Gmail ou Hotmail)
  • Un logiciel de gestion de la clientèle (CRM)
  • Un logiciel de comptabilité et facturation
  • Un système de paiement (carte de crédit, PayPal…)

Développer votre clientèle

On y arrive enfin  ! Après toutes ces étapes « annexes » (mais absolument essentielles, on le répète), il est grand temps d’aller chercher de nouveaux clients et de les satisfaire !

Au tout début, cela peut être difficile, et il n’est pas rare de rester plusieurs semaines, voire plusieurs mois, sans rentrée d’argent. Ceci ne doit en aucun cas entamer votre confiance et votre motivation. Voici quelques idées pour trouver vos premiers clients :

  • Démarcher vos proches : amis, famille… Peut-être ont-ils besoin de vos services, ou qu’ils connaissent quelqu’un souhaitant faire appel à vous ?
  • Miser sur les réseaux sociaux : à notre époque, c’est l’un des meilleurs moyens de se faire connaître rapidement.
  • Démarquez-vous de la concurrence. Pourquoi les clients devraient-ils venir vers vous plutôt que chez les autres ?

Ensuite, tout devrait s’enchaîner. Le bouche-à-oreille est le meilleur moyen de vous faire connaître, et vous aurez rapidement acquis une réputation qui vous permettra de trouver de nouveaux clients plus facilement.

Vous avez déjà fait les premiers pas sur la route du succès : il ne tient qu’à vous de continuer à la suivre !

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