Emailing & délivrabilité : comment se conformer aux nouvelles règles de Gmail et Yahoo en 2024 ?

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Si vous avez l’habitude d’envoyer des newsletters ou des campagnes emailing, une modification du fonctionnement de Gmail et Yahoo! risque de dégrader les performances de vos routages… En effet, Gmail et Yahoo prévoient d’appliquer de nouvelles exigences pour les expéditeurs d’emails à partir de février 2024.

Qui est concerné par ces nouvelles exigences « anti spam » ?

Qu’il s’agisse d’email transactionnel ou d’email marketing, si vous envoyez des emails à des adresses Yahoo, Gmail, Googlemail ou Google Workspace, vous devez vous conformer à ces nouvelles exigences. De plus, les expéditeurs envoyant plus de 5 000 emails par jour devront respecter des directives supplémentaires pour les envois en masse.

Ces mesures visent à mieux protéger les boîtes de réception des utilisateurs contre le spam tout en assurant la réception des emails légitimes. Découvrez ce que ces changements impliquent pour les professionnels de l’email marketing.

Exigences pour tous les expéditeurs d’emails

Les expéditeurs d’emails doivent respecter quatre exigences principales :

  • Configurer l’authentification DKIM pour votre domaine afin de garantir l’authenticité des emails.
  • Configurer l’authentification SPF pour votre domaine si vous disposez d’une adresse IP dédiée.
  • Maintenir un taux de spam inférieur à 0,3 % dans les outils de gestion Postmaster.
  • Ne pas envoyer d’emails à partir d’une adresse @gmail.com ou @googlemail.com.

Exigences supplémentaires pour les expéditeurs envoyant plus de 5 000 emails par jour

En plus des exigences générales, les expéditeurs envoyant plus de 5 000 emails quotidiennement doivent également :

  • Configurer l’authentification DMARC pour le domaine d’envoi.
  • Aligner le domaine d’envoi sur le domaine SPF ou DKIM pour assurer la cohérence des envois.

Quels sont les risques si vous ne vous conformez pas à ces nouvelles règles ?

Le principal risque de ne pas configurer l’authentification DKIM / SPF, ni d’optimiser son taux de spam, est tout simplement de voir la délivrabilité de ses emailings dégradée. Concrètement, cela signifie que les fournisseurs d’adresse e-mail enverront vos campagnes emailing directement dans le répertoire des spams / indésirables, voire même rejetteront potentiellement vos e-mails, ce qui occasionnera une augmentation des « bounces ».

Vous avez donc tout intérêt à vous conformer aux nouvelles exigences, d’autant plus que les autres fournisseurs d’adresse e-mail (Hotmail, Orange…) ne sont pas à l’abri de suivre les mêmes règles à l’avenir.

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