Étude abandon panier et panier moyen e-commerce au 1er trimestre 2016

Etude sur les abandons de panier en e-commerce en 2016
Si on devait symboliser l’abandon de panier, il serait représenté par un caddie rempli de courses que l’on abandonne au moment de passer en caisse pour finalement sortir du magasin. La société Ve Interactive, solution webmarketing spécialisée dans l’optimisation des conversions des sites de webmarketing vient justement de mettre en ligne son baromètre E-commerce de l’abandon de panier.

L’abandon du panier, une gangrène qui ronge toujours le e-commerce en 2016

Véritable plaie pour le e-commerce français, l’abandon de panier est un phénomène très répandu auquel les web-commerçants doivent faire face. Découvrons donc ensemble les chiffres de cette étude sur l’abandon panier e-commerce, qui se base sur une analyse de 850 sites e-commerce français et a été réalisée entre le 1er janvier et le 31 mars 2016. A noter que les chiffres « taux de conversion moyen » indiqués ci-dessous (*) sont des chiffres constatés par Ve Interactive après avoir activé leurs solutions de reciblage comportemental auprès de leurs clients, ce ne sont donc pas des moyennes du secteur.

Voici ce que nous révèle cette infographie :

Tourisme & Loisirs :

  • Taux d’abandon moyen : 84%
  • Panier moyen : 245 €
  • Taux de conversion moyen après reciblage de l’audience : 28%*
D’après les chiffres, le secteur du Tourisme & loisirs connaît quelques difficultés. En effet le taux d’abandon moyen du panier a légèrement augmenté, il est passé de 82% à 84%.
Cette hausse du taux d’abandon s’explique par le fait que les sites spécialisés dans les réservations de voyage et d’hébergement ont subi les tragédies qui ont touché la France ces derniers mois ce qui a eu pour conséquence de freiner le tourisme étranger.
Au cours du premier trimestre, le panier moyen du secteur Tourisme & Loisirs a subi une chute de 47 €. Comparé au mois précédents, le secteur des voyages & transports a connu une légère baisse du montant des paniers moyens contrairement aux sites de Loisirs et Sport qui remontent la pente petit à petit.
On observe, par ailleurs, que les solutions de réengagement de l’audience ont permis une hausse des taux de conversion du à l’émail remarketing et au réengagement on-site. Les campagnes de réengagements des sites de Loisirs & Transport a eu un impact très positif.

Retail :

  • Taux d’abandon panier 79%
  • Panier moyen : 92 €
  • Taux de conversion moyen après reciblage de l’audience : 22%*
La période des soldes d’hiver a beaucoup profité au secteur du retail qui voit son taux d’abandon diminuer pour atteindre les 79%.
A en croire les chiffres, les Français se sont fait plaisir sur les sites de matériel high-tech pour faire le plein d’équipements avec un panier moyen d’un montant de 111 € (contre 83% les mois précédents).
Les applications de réengagement pour le retail ont été performants puisqu’on atteint un taux de conversion intéressant de 26% pour le high-tech et 27% pour les produits beauté-santé.

Services & B2B :

  • Taux d’abandon moyen : 80%
  • Panier moyen : 108 €
  • Taux de conversion moyen après reciblage de l’audience : 19%*
Le secteur Services & B2B s’essouffle. C’est le cas pour le secteur de la finance, en effet les chiffres sont plutôt négatifs avec un taux d’abandon en hausse depuis le trimestre dernier (71%) et un montant de panier moyen qui chute de 118 € (il y a quelques mois) à 108 €
Le secteur du B2B s’en sort plutôt bien avec un taux d’abandon de panier qui diminue (80% contre 86% le trimestre dernier).

Pour retrouver l’infographie sur les abandons de panier et les paniers moyens e-commerce en 2016 :

Étude T1 2016 sur l'abandon panier, le panier moyen et le taux de conversion en e-commerce

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1 Comments

  1. bonjour,
    Avez-vous une étude qui précise l’efficacité (rapport coût/conversion) des campagnes SMS par rapport à d’autres canaux (email, facebook, newsletter, reférencement Google…) ?

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