Dans cette première partie de notre série d’articles composée de trois parties, nous allons vous montrer exactement comment augmenter vos taux de conversion avec des stratégies qui ont déjà fait leur preuves. Voici nos 5 premiers conseils. Nos deux prochains articles seront publiés dans les prochaines semaines !
15 astuces pour optimiser votre taux de conversion e-commerce dès aujourd’hui : astuces 1 à 5
Dans le paysage concurrentiel actuel, réussir dans l’industrie de l’e-commerce devient de plus en plus difficile. Nous savons tous que les conversions génèrent des ventes, alors pour augmenter votre bénéfice, vous devez vous concentrer sur l’accroissement et l’optimisation de votre taux de conversion. Mais est-ce vraiment aussi simple ?
Dans un monde où 84% des personnes ne font plus confiance aux publicités, convertir des visiteurs en clients est devenu difficile. Comme la plupart des entreprises e-commerce, vous cherchez à optimiser vos taux de conversion sans trop dépenser.
Il est possible que vous receviez assez de trafic, mais booster les conversions ne s’arrête pas à augmenter le trafic. Si votre taux de conversion stagne (ou pire, si le taux baisse), vous devez changer de stratégie. Il faut savoir qu’optimiser le taux de conversion est un métier à part entière : il existe même des experts en optimisation de la conversion, qu’on appelle dans le jargon la « CRO » (acronyme pour conversion rate optimization), qui pourront réaliser un audit CRO afin d’identifier les points bloquants de votre site web.
Si vous n’avez pas les ressources nécessaires pour vous entourer d’un spécialiste de la conversion, il va falloir retrousser vos manches et mettre les mains dans le camboui vous-même. Alors, si vous vous demandez « comment puis-je augmenter mon taux de conversion e-commerce ?», vous êtes au bon endroit. Nous allons vous donner nos 5 premières méthodes pour améliorer votre taux de conversion sans trop d’effort.
1. Offrez la livraison gratuite
Selon Barilliance, le coût de la livraison est la première raison pour laquelle les clients abandonnent leur panier (25%) et 9 consommateurs sur 10 indiquent que la livraison gratuite est leur plus grande incitation à continuer à acheter en ligne. Si votre coût de livraison est trop élevé, vous risquez de perdre certaines de vos ventes auprès de vos concurrents.
Certains peuvent proposer la livraison gratuite, peu importe ce qui a été acheté, et d’autres offrent les frais de livraison soumis à des conditions, comme un montant minimum requis. Quelle que soit l’option que vous choisissez, envisagez d’offrir l’option lors de la finalisation de l’achat ou affichez-la sur les principales landing pages.
Voici trois alternatives pour offrir une livraison gratuite sur votre site web :
- Pour les commandes dépassant montant spécifique.
- En exigeant un minimum d’articles achetés.
- Pendant un laps de temps spécifique, généralement pendant les périodes creuses.
2. Dites au-revoir aux abandons de panier
Saviez-vous que le taux global d’abandon de panier moyen était supérieur à 77% en 2016 ? L’abandon de panier est peut être un phénomène très courant, mais cela ne veut pas dire que vous devez le laisser nuire votre entreprise.
L’envoi de rappels par e-mails peut vous aider à réduire l’abandon de panier. Pourquoi ? Parce-que les gens ont tendance à oublier ou peuvent vouloir consulter votre site depuis autre appareil. Les e-mails de rappel sont une excellente façon pour les consommateurs de revenir sur votre site et de terminer leur commande.
Mais quand faut-il envoyer l’e-mail ?
- Après 24 heures pour les articles à prix fort.
Juste après quelques heures pour les articles en soldes. - Si vous voulez aller encore plus loin, pourquoi ne pas proposer à vos clients la possibilité d’enregistrer leur panier et de revenir plus tard, comme ASOS le fait ?
Permettre à vos clients de sauvegarder leurs articles pendant une certaine période réduira considérablement l’abandon de panier car les articles sauvegardés sont faciles à retrouver et restent sauvegardés pendant plus longtemps, ce qui augmente vos chances de vente.
3. Faites correspondre le contenu de votre landing page avec le contenu de votre annonce sponsorisé (Google AdWords / Bing Ads…)
Il n’est pas rare de cliquer sur une annonce sponsorisée et d’être redirigé vers une page web avec un message complètement différent. Ne négligez pas cela, assurez-vous que votre annonce sponsorisée soit cohérente avec ce que vous proposez sinon cette incohérence risquerait de nuire à vos taux de conversion.
Si vous proposez une réduction de 20%, une livraison gratuite ou une offre spéciale sur votre annonce, les consommateurs s’attendent à être transférés sur une page avec la même offre. Si votre landing page ne mentionne pas la même offre que votre annonce, les consommateurs seront déçus. Ils vont quitter votre site et cliquez sur une autre annonce sponsorisée.
Voici comment vous assurer que vos annonces et landing pages correspondent :
- Vérifiez que vous utilisez le bon lien dans votre publicité sponsorisée
- Évitez d’utiliser de fausses publicités dans le titre de votre annonce. Il est inutile d’utiliser des mots comme « gratuit » ou « en solde » si vous n’offrez pas réellement ces avantages et que vous faites cela juste pour attirer du trafic. Cela fera chuter vos taux de conversion.
Vérifiez au moins deux fois la page. La description est-elle pertinente ? Offrez-vous le bon produit ou service ? Vous seriez surpris de savoir que les entreprises échouent à ce niveau très fréquemment.
4. Le content marketing est votre nouvel allié.
Afin de convertir davantage de consommateurs, il est d’abord important d’attirer les bonnes personnes. Par exemple, si vous vendez des vêtements de sport, vous allez vouloir attirer du trafic, mais il devra venir d’un public intéressé par les sports et l’exercice. Donc, pour attirer des visiteurs avec le même intérêt que ce que vous proposez, le content marketing est essentiel.
En gardant l’exemple des vêtements de sport, si vous écrivez sur le sport et la nutrition, il est fort probable que cela vous aide à attirer le bon public et à convertir vos lecteurs en client car le contenu leur semblera pertinent.
Pour convertir davantage avec le marketing de contenu, vous pouvez :
- Rendre votre blog facilement accessible depuis votre site internet.
- Optimiser vos articles pour les moteurs de recherche.
- Écrire à propos de sujets que vos visiteurs vont aimer et occasionnellement faire la publicité de vos propres produits.
Fabletics a trouvé l’équilibre parfait en partageant du contenu inspiré fitness et bien-être combiné avec du contenu promotionnel.
Voici pourquoi le blog de Fabletics attire :
- Leurs articles les aident à s’engager avec leur public. Si vos consommateurs se sentent proches de votre marque, ils sont plus susceptibles de passer à l’ achat.
- Leur blog augmente la fidélisation de la clientèle. Les clients sont susceptibles de revenir régulièrement pour lire de nouveaux articles et découvrir de nouveaux produits.
- Leurs messages promotionnels poussent les consommateurs indécis à finaliser leurs achats (par exemple avec le « Guide du maillot de bain Fabletics : les meilleurs maillots de bain en fonction de votre morphologie »). Ils peuvent écrire ce genre d’article sans avoir l’air trop insistant car ils ont gagné la confiance de leur public.
5. Améliorez la vitesse de votre site internet.
Une étude menée par Akamai a révélé que 47% des personnes s’attendent à ce qu’une page web soit chargée en 2 secondes ou moins, et 40% disent qu’ils quittent une page si elle nécessite plus de 3 secondes de chargement. Il est facile de voir comment la vitesse de chargement peut avoir un impact sur les taux de conversion. Le simple fait de rendre votre site web plus rapide améliorera considérablement votre expérience client et vous aidera donc à en convertir davantage. Sinon, les visiteurs partiront vite à la recherche d’un site plus rapide.
Accélérer votre site web avec quelques conseils faciles :
- Utilisez des outils tels que Pingdom et GTmetrix pour obtenir votre score et découvrir ce qui pourrait être amélioré.
- Réduisez le nombre de redirections et de plugins.
- Utilisez la mise en cache du navigateur.
- Soyez vigilant avec vos tailles d’image et optimisez-les pour le web. Les fichiers image trop larges peuvent ralentir la vitesse, en particulier sur les appareils mobiles.
Augmentez les ventes et conversions de votre site e-commerce
Ces cinq astuces ont déjà fonctionné pour un grand nombre d’entreprises et sont d’excellentes pratiques à appliquer pour toute entreprise e-commerce. Il n’y a aucune raison d’attendre. Commencez petit à petit mais commencez dès aujourd’hui. Regardez vos campagnes Adwords, voyez si vous pouvez proposer la livraison gratuite sur vos produits les plus vendus, écrivez un ou deux articles de blogs et publiez-les sur votre site. Les petites victoires vont s’accumuler et au fil du temps, vous allez commencer à voir des augmentations importantes de vos conversions.
L’autre arme secrète pour augmenter les conversions ? Les avis. Nous avons aidé les entreprises à augmenter considérablement leurs conversions en exploitant les avis sur leurs sites. Si vous souhaitez apprendre comment, demandez simplement une démo ci-dessous.