Meta, la société mère de Facebook et membre des GAFAM, déploie actuellement une nouvelle fonctionnalité au sein de l’application Facebook pour Android et iOS, suscitant des préoccupations quant à la vie privée des utilisateurs. Elle consiste à suivre l’activité des utilisateurs, à travers les liens sur lesquels il clique. Découvrez comment désactiver cette nouvelle option qui permet à Facebook de garder en mémoire les sites que vous visitez.
Une nouveauté controversée… sous forme d’historique de navigation, que Facebook vous sauvegarde
Facebook continue d’évoluer en proposant régulièrement de nouvelles options et fonctionnalités. Récemment, certains utilisateurs aux États-Unis ont été informés de la possibilité pour l’application de conserver en mémoire tous les sites qu’ils visitent, à la manière d’un historique de navigation comme on pourrait le trouver sur un navigateur web (Chrome, Safari…), soulevant ainsi des questions sur la confidentialité des données.
La nouvelle fonctionnalité, présentée comme une manière de garder en mémoire tous les liens visités, est uniquement disponible sur les applications mobiles du réseau social. Elle permet aux utilisateurs de retrouver facilement l’ensemble des liens sur lesquels ils ont cliqué au sein de l’application.
Comment fonctionne cette fonctionnalité ?
En pratique, l’application Facebook mémorisera tous les liens sur lesquels un utilisateur a cliqué tout en utilisant l’application. Que ce soit la lecture d’une news sur Le Parisien ou le visionnage d’une vidéo sur YouTube, si le lien initial provient de Facebook, l’application gardera une trace de cette activité, créant ainsi un « historique de navigation ». Cependant, cela signifie également partager davantage d’informations avec Facebook.
En effet, face à la difficulté de tracker ses utilisateurs notamment en Europe, à cause des règles de confidentialité imposées par l’Union Européenne, Facebook fait preuve d’ingéniosité pour obtenir des données sur ses utilisateurs, en sortant du schéma classique du cookie informatique. Cela permet à Facebook de connaître vos préférences en matière de contenus, ces données pouvant alimenter un algorithme pour classifier vos intérêts et mieux vous cibler en matière de publicité. Sauf que cette approche peut paraître intrusive, car on n’a pas forcément envie d’être associé aux contenus que l’on consomme.
Heureusement, il existe une solution pour désactiver cette fonction. En se rendant sur un site provenant de Facebook et en cliquant sur les trois petits points, les utilisateurs peuvent accéder aux paramètres de l’application et choisir d’activer ou non l’historique des liens. Cela permet aux utilisateurs de refuser que Facebook conserve un historique détaillé de leur navigation.
Une déploiement progressif et des implications légales
Cette fonctionnalité est actuellement en cours de déploiement aux États-Unis et au Brésil, mais elle n’est pas encore disponible en Europe, notamment en France, où la loi RGPD pourrait potentiellement poser des obstacles. Les utilisateurs européens devront probablement patienter quelques semaines avant de pouvoir profiter ou désactiver cette fonctionnalité controversée.