Google Ads est plus actif que jamais : après avoir annoncé récemment la désactivation automatique des mots clés sans impression, elle annonce le lancement d’un nouveau produit, qui va aider beaucoup de marques. En effet, pour diffuser des publicités sur Google Ads, il faut forcément détenir un site web… un vrai frein pour des marques qui vendent leurs produits sur des marketplaces externes, sans forcément posséder un site e-commerce.
Le lancement de Performance Max par Google pour les places de marché offre une nouvelle opportunité de ventes aux marchands, leur permettant de promouvoir leurs produits sans posséder de site web.
C’est quoi, déjà, Performance Max ?
Si vous n’êtes pas familier des fonctionnalités de la plate-forme publicitaire Google Ads, vous ne connaissez peut-être pas à quoi servent les campagnes Performance Max. Les campagnes Performance Max de Google Ads sont un type de campagne publicitaire basé sur les objectifs qui permet aux annonceurs de diffuser leurs annonces sur l’ensemble des propriétés Google depuis une seule et même campagne.
Pour faire simple, vous n’avez pas besoin de configurer une campagne pour chaque support : à travers une seule campagne, vous pouvez diffuser vos publicités sur le moteur de recherche Google.fr, sur Youtube, sur le réseau partenaire adsense de Google. Ce type de campagne représente un gain de temps important pour les annonceurs.
Sauf que jusqu’ici, les solutions publicitaires Google Ads étaient exclusivement dédiées aux entreprises ayant leur propre site e-commerce, et vendant eux-même leurs produits.
Performance Max pour les marketplaces : une solution pour promouvoir son catalogue produit des places de marché (Amazon, Cdiscount, eBay…)
Google élargit l’accès à sa plateforme publicitaire en lançant Performance Max pour les places de marché, offrant ainsi aux vendeurs un moyen simplifié de faire la promotion de leurs produits sur les canaux publicitaires de Google. Cette initiative, qui supprime la nécessité d’un site web ou d’un compte Google Merchant Center, est susceptible d’avoir un impact significatif, surtout si les grandes places de marché adoptent cette nouvelle approche.
Une facilité d’utilisation pour les vendeurs
Performance Max pour les places de marché permet aux vendeurs de se connecter directement à leur compte Google Ads depuis les principales plateformes d’e-commerce. Cela leur donne accès à un éventail de canaux publicitaires, y compris la recherche, les achats, YouTube et Gmail, sans nécessiter de présence sur un site web propre.
Selon la documentation officielle de Google Ads, une fois le compte Google Ads connecté à la place de marché, les vendeurs peuvent créer des campagnes Performance Max pour diriger les acheteurs vers leurs produits sur la place de marché.
Cette initiative de Google répond à l’évolution des habitudes d’achat des consommateurs, qui accordent une importance croissante aux places de marché en ligne comme Amazon FBA, pour découvrir de nouveaux produits. Selon des données de PowerReviews, jusqu’à 66 % des consommateurs commencent leurs recherches de produits sur des plateformes de ce type.
Comment ça marche Performance max pour les places de marché ?
Pour utiliser Performance Max pour les places de marché, les vendeurs doivent posséder un compte actif sur une place de marché participante, ainsi qu’un compte Google Ads. Bien que Google n’ait pas encore révélé quelles places de marché sont concernées, les vendeurs peuvent relier leurs comptes et lancer des campagnes en utilisant les données des produits directement disponibles sur la place de marché.
Performance Max pour les places de marché présente quelques différences par rapport aux campagnes Performance Max standard. Par exemple, il n’y a pas d’extension d’URL, d’éléments créés automatiquement ou d’éléments vidéo. De plus, le suivi des conversions est pris en charge par la place de marché, simplifiant ainsi le processus pour les annonceurs.
Vous l’aurez compris, Google Performance Max pour les places de marché ouvre de nouvelles opportunités de publicité en ligne pour les vendeurs, en s’adaptant aux tendances e-commerce et en simplifiant le processus de création de campagnes publicitaires.