Dans une logique de centralisation de ses services, Google s’apprête à fermer son application Podcasts aux États-Unis dans les prochains jours, et l’Europe suivra également courant de l’année. Les utilisateurs de l’application ont été prévenu qu’ils devront migrer leurs abonnements vers YouTube Music d’ici le 2 avril 2024, pour suivre et diffuser leurs émissions préférées à l’avenir.
Une stratégie de centralisation pour Google
Ce passage des podcasts vers YouTube pourrait aider Google à devenir un acteur plus important, non seulement en combinant ses efforts et en affinant son focus, mais aussi parce que l’intérêt pour les podcasts vidéo – déjà populaires sur YouTube – est en hausse.
Google n’a pas encore partagé de calendrier pour le reste du monde. D’après ses déclarations antérieures, cependant, le plan est d’arrêter Google Podcasts à l’échelle mondiale en 2024.
La fin imminente de Google Podcasts
Google Podcasts, installé plus de 500 millions de fois sur les appareils Android dans le monde entier depuis plus de 6 ans, a offert une interface simple et épurée pour découvrir, suivre et écouter des podcasts, ainsi que des outils pour ajouter des podcasts via flux RSS. Malheureusement pour les adeptes de l’application, le géant de la technologie a annoncé en septembre 2023 dernier qu’il commencerait à réduire progressivement l’application Podcasts début 2024, dans le cadre de son plan plus large visant à centraliser ses services audio sous YouTube.
Les utilisateurs, qui ne feront pas la transition immédiatement, auront encore un peu de temps pour migrer, mais ne pourront plus diffuser directement depuis l’application Podcasts après cette date. YouTube Music avait proposé une stratégie de similaire pour rediriger les utilisateurs de Google Play Music avant sa fermeture la même année, en 2020. Cependant, l’application Google Podcasts a continué d’être maintenue pendant des années, car YouTube Music n’était pas prêt à prendre en charge les podcasts jusqu’à récemment. Fin 2023, YouTube Music a pu prendre en charge les podcasts à l’échelle mondiale, et en février 2024, les utilisateurs ont également eu la possibilité de télécharger leurs flux RSS.