Campagne Google Shopping : nouvelle procédure pour ajouter ses avis produits sur Merchant Center [2022]

Si vous êtes dans l’e-commerce, vous avez sûrement entendu parler des campagnes Google Shopping, devenues Performance Max, et qui sont utilisés par la plupart des sites marchands pour promouvoir leurs produits sur le moteur de recherche Google. Pour tirer profit de ce levier publicitaire, il faut fournir son flux produit enrichi de données de qualité, qu’il faut faire valider, mais il est également recommandé d’ajouter vos avis produits, si vous en possédez. On vous explique tout sur la procédure.

Quelle différence entre une campagne Google Shopping et Performance Max ?

Depuis quelques mois, Google a décidé de migrer l’ensemble des campagnes créées pour Google Shopping dans la catégorie des campagnes Performance Max. Votre agence SEM vous en a sûrement parlé d’ailleurs. Mais quelle est la différence ? Pour faire simple, auparavant, les campagnes Google Shopping étaient spécifiquement créées pour être diffusées sur les espaces Google Shopping du moteur de recherche : les pages de recherches traditionnelles ainsi que l’onglet « Shopping ». Avec les campagnes Performance Max, Google continue de diffuser sur ces deux canaux, mais peut également diffuser vos campagnes shopping sur des espaces display (du réseau partenaire Google), tout ceci de façon totalement automatisé. Il pilote ainsi vos campagnes de façon plus « intelligente » en utilisant d’avantage le machine learning et l’IA, afin d’automatiser vos enchères publicitaires et la diffusion de vos produits selon les critères de performances de votre compte.

Exemple d'avis produit sur le mot clé "pierre d'alun"
Exemple : ci-dessus, on voit que certains sites marchands n’ont pas d’étoiles sous leur produit

Quelles conditions pour intégrer ses avis produits dans ses campagnes Google Shopping (Performance Max) ?

Pour pouvoir intégrer des avis produits au sein de votre campagne Google Shopping, le pré-requis est d’avoir des avis produits. Cela signifie que vous collectez déjà des avis produits, en interne par le biais de votre site e-commerce, ou en externe par le biais d’une solution d’avis tierce.

Ensuite, il faut avoir un total de 50 avis sur l’ensemble de votre catalogue produit, afin de pouvoir les exploiter dans votre campagne Performance Max et les afficher aux utilisateurs à la recherche de votre produit. Autrement dit, si vous n’avez pas atteint ce seuil, vos données ne seront pas prise en compte, et il sera donc préférable d’intensifier la collecte d’avis auprès de vos acheteurs avant de vouloir les intégrer dans votre compte Google Merchant Center.

Comment intégrer les avis produits si j’ai déjà au moins 50 avis ?

Par le passé, la procédure d’intégration était simple : il fallait tout simplement créer puis importer un flux d’avis sur les produits directement dans l’interface de Merchant Center (https://www.google.com/intl/fr_be/retail/solutions/merchant-center/). Pour cela, une fois le fichier d’avis créé au format XML et respectant les exigences Google, il suffisait d’accéder à votre compte Google Merchant Center, puis cliquer sur > Marketing > Avis sur le produit > Flux d’avis sur les produits > cliquer sur le bouton « + ». Il restait simplement à renseigner l’URL du flux en question, et à vérifier l’importation des données.

Depuis septembre 2022, il semble que la procédure a quelque peu changé : en effet, les entreprises qui souhaitent transmettre leur flux d’avis n’ont pas accès par défaut à cette option dans leur compte Merchant Center. La nouveauté, c’est qu’il faut formuler une demande préalable auprès de Google ! Google le dit lui-même : « Inscrivez-vous au programme d’avis sur les produits en remplissant le formulaire de participation ». C’est cette action d’inscription qui vous donnera ensuite accès à la procédure d’importation du flux d’avis.

Donc en résumé, voici la procédure à suivre en 2022 :

  1. S’inscrire au programme d’avis de Google en remplissant leur formulaire (accessible ici : https://support.google.com/merchants/troubleshooter/10994881)
  2. Une fois que la procédure est validée (cela nous a pris quelques heures seulement sur notre test), se rendre sur Google Merchant Center > Marketing > Avis sur le produit > Flux d’avis sur les produits > cliquer sur le bouton « + », et vous pourrez ajouter votre flux !

Pour plus d’infos, vous pouvez voir la documentation Google à ce sujet : https://support.google.com/merchants/answer/7075701?hl=fr

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