Instagram : à l’assaut des annonceurs

Instagram pour les annonceurs

Avec plus de 300 millions d’utilisateurs dans le monde, le réseau social qui à sa création n’offrait que très peu d’alternatives pour les annonceurs, se transforme petit à petit en régie publicitaire à l’image de son acolyte Facebook.

Instagram, la transition du partage à la régie pub

Depuis son rachat par Facebook en 2012, le réseau social a subi beaucoup d’évolution côté utilisateur : augmentation des filtres, amélioration des retouches de photos, mise en place des vidéos de quelques secondes… Les marques quant à elles, devaient s’aligner sur un profil utilisateur, et rivaliser entre elles par des photos plus suggestives les unes que les autres ou au mieux, obtenir un compte certifié par le service dédié.

L’année 2015 sera sans aucun doute orientée annonceur, début mars, les publicités sponsorisées faisaient leur apparition en France. Les grandes marques telles que Sephora, Lacoste ou L’Oréal pouvaient se payer le luxe d’apparaître sur le fil d’actualités de l’internaute sans que celui-ci ne soit abonné à la marque.

Dernière nouveauté apparue fin mai toujours dans l’hexagone, la publication de photos en carrousel pour les marques.

Le carrousel de photos pour les annonceurs

Fin mai, le réseau social met en place un nouvel outil pour les annonceurs : un carrousel de maximum 4 photos par publication. Au-delà de cours de récrée dans laquelle les plus grandes marques vont rivaliser dans la création artistique, la révolution de ce nouveau format publicitaire réside dans l’intégration d’un bouton Call To Action qui permet à l’internaute d’être rediriger vers une page de contact, une page produit…

Instagram devient donc un nouveau canal d’acquisition pour les annonceurs.

Un nouvel outil de storytelling

Grâce à ce nouvel outil publicitaire, les annonceurs n’auront pour limite que leur imagination, on peut imaginer par exemple une tenue complète pour un site e-commerce de vêtement où le CTA pointerait directement vers une page d’achat, ou encore une marque de voiture qui proposerait du teasing sur un dernier modèle avant la sortie de celui-ci.

Comme nous disions dans l’article précédent, Instagram est l’outil parfait pour faire passer les émotions à travers le marketing visuel, on déplore cependant que ces nouvelles fonctionnalités ne soient accordées qu’à des annonceurs premiums… pour le moment.

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